Poissons et crustacés, Recettes

Rillettes de saumon au citron

Rillettes de saumon

Pas de posts depuis 2 semaines… Y’a quelqu’un dans la boite ?? Je ne vais pas voir faire le même couplet que d’habitude. Je crois que je reprends goût à la liberté du blogging. Vous savez, il y a des fois dans la vie où l’on doute. De soi, de ses choix, des autres. Des fois où l’on se pose 100 000 questions à la minute. Des fois où le goût n’est pas là. Souvent, quand je ne voulais pas ou n’avais pas envie de faire quelque chose, on m’a dit « Force toi, ça va venir ». Peut-on vraiment forcer l’inspiration ? Je ne pense pas. Ce qui fait la force d’un blog, et de ce blog, d’après moi, c’est la sincérité qu’il y a derrière le contenu.

Si je n’ai pas envie de cuisiner, si je ne trouve pas les mots pour vous parler d’une recette que j’ai fait il y a 1, 2 ou 3 semaines et que j’avais laissé dans un coin… Pourquoi devrais-je me forcer ? Pour « continuer à poster du contenu régulièrement » ? Les mots viennent parfois facilement, lorsque l’on a une anecdote, une histoire.. et puis il y a ces fois où les rouages se bloquent. Le cerveau n’arrive plus à s’évader. L’écriture devient fade et machinale. Les mots ne transpirent plus le plaisir, mais l’obligation. Le « J’ai torché ma recette et puis basta ». Non. La sincérité du contenu avant l’obligation, avant le dégoût.. car à la fin, là, au bout, on risque l’abandon… Alors oui, le rythme est peut-être décousu, mais le plaisir doit être préservé.

J’ai tiré sur la corde, je crois. La capacité à mettre 100 000 choses dans une journée, du moins, à vouloir les faire rentrer, ça n’a qu’un temps. Se reposer et ne rien faire, peut-être une de mes plus grosses difficultés. Rester lovée sous un drap, à lire toute la journée. Impossible… Et pourtant, il le faut. Alors, le rythme restera peut-être décousu encore longtemps. Le temps de me recharger, le temps que je retrouve le goût d’écrire aussi régulièrement… Et puis, c’est l’été, l’époque où il règne un parfum de vacances..

Un parfum de vacances, comme les pique-niques et les apéros fraîcheur sur la terrasse. Alors j’ai eu envie de fraîcheur, de repas froid à partager… De draps posés sur l’herbe, de rires et de sourires, d’éclats de joie, de petites tomates cerises, de dés de fromages frais et de rillettes onctueuses… J’ai une recette fétiche de rillettes de poisson, que je décline, que je teste, que j’améliore un peu, au fur et à mesure… Elle a commencé avec les rillettes aux 2 saumons il y a plus de 5 ans et elle perdure… La recette idéale pour finir un reste de poisson dans son frigo !

Rillettes de saumon

La recette est assez proche de l’originale… A quelques détails près ! Oui, quand même ;-) J’ai légèrement modifié la texture et je l’ai assaisonné pour encore plus de fraicheur ! Des morceaux de citrons entiers, un peu de jus, et des baies roses pour relever le tout. Je les ai servi sur les crackers dont je vous ai parlé dans ma dernière sélection de produit. La recette facile, intarissable et meilleure que les rillettes de grande surface !

Rillettes de saumon light

 

Rillettes de saumon au citron
Pour 4 personnes

– 100 gr de saumon fumé
– 200 gr de saumon frais (environ 2 pavés)
– 1 citron
– 2 grosses cuillères à soupe de mascarpone
– 1 cuillère à soupe de crème liquide (ou de yaourt)
– 1 cuillère à soupe de baies roses

Faire cuire le saumon frais dans une poêle à feu doux pendant 10 mn. Le saumon ne doit pas colorer mais doit être entièrement cuit.
Pendant ce temps là, couper le saumon fumé en carré et le mettre dans un bol.
Peler à vif le citron (= enlever la peau à l’aide d’un couteau) et prélever les segments à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Faites cela au dessus d’une assiette et récupérer le jus. Couper les segments en petits morceaux, en prenant soit de respecter la pulpe.
Lorsque le saumon cuit est froid, l’émietter à la fourchette.
Mélanger le saumon cuit, le saumon fumé, 1 cs du jus de citron, le mascarpone et la crème liquide. Bien mélanger. La consistance doit être crémeuse et facilement étalable (sans être trop liquide)
Ajouter les baies roses concassées et les morceaux de citron. Mélanger doucement.
Déposer dans un bocal hermétique et placer au frais pendant 3 heures minimum.

Rillettes de saumon et fromage frais

Rillettes de saumon au citron

Vous aimez les rillettes de poisson ? Vous les faites à quoi ?