Entrées, Recettes

Brochettes de tomates cerises, financiers au pesto et mozzarella

Financier au basilic, tomates cerises et mozza

Le temps des pique-niques et des apéritifs en terrasse est de retour. Même si les soirées restent fraîches, il est vraiment agréable de pouvoir se balader et dîner « à la fraîche » mais dehors ! A Paris, les lieux de pique-niques sont souvent blindés : les bords de Seine ou du Canal Saint-Martin par exemple, ou les pelouses des parcs, prisent d’assaut au premier rayon du soleil ! Un de mes spots préférés restent sans hésiter le lac Daumesnil, proche du zoo de Vincennes. Alors oui, j’adorerai vous dire que mon spot préféré est un champs loin de tout, où l’on entend le vent chanter dans les blés, où l’on sent les fleurs, tout ça loin du tumulte parisien… Mais non. Parce que le champs le plus proche reste trop loin pour un simple pique-nique improvisé le soir.

Alors on s’y fait, aux pique-niques sur pelouses blindées ! Il suffit d’être patient, de marcher un peu plus, de prendre d’autres chemins et de contourner les arbres. Et on se retrouve face à de beaux paysages, qui prennent de belles couleurs au moment où le soleil se couche.. Même Paris peut sembler calme et paisible !

Pour ce type de pique-nique, il faut des gourmandises à la hauteur ! A l’origine, j’avais pensé à faire des petites brochettes avec des tomates cerises et de la mozza. Classique. Simple. Basique même. Et puis… et puis j’ai divagué, je me suis rappelé de ces financiers à la pistache et au yuzu, en forme de demi-sphère… et puis si je tentais des financiers salés, et puis à la place du beurre un peu de pesto.. et puis… et puis c’est devenu un élément de ma brochette et voilà comment sont nées ces petites brochettes de tomates cerises ! Un goût de pesto qui ramène une touche gourmande et verte à la recette, et le combo tomate/ mozza reste préservé !

Financier, basilic, tomates cerises et mozzarella

 

Brochettes de tomates cerises, financiers au pesto et mozzarella
Pour 15 brochettes

– 30 tomates cerises
– 15 mini billes de mozzarella

– 60g de poudre d’amande
– 25g de farine de blé T55
– 66g de blanc d’œufs (environ 2 blancs d’œuf moyen)
– 66g de beurre doux
– 15g de sucre
– 33g de pesto

Préchauffer le four à 170°C.

Mettre le beurre à fondre dans une casserole. Lorsque le beurre commence à chanter, le surveiller. Arrêter la cuisson lorsque le beurre est coloré, sent la noisette et arrête de chanter. Oter les impuretés (mousse en surface) et le passer à l’aide d’une passoire (pour ôter le reste des impuretés). Laisser refroidir.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients secs dans un bol. Ajouter les blancs d’œuf et mélanger doucement afin d’amalgamer le tout. Ajouter le beurre noisette et le pesto. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Remplir les alvéoles d’un moule en silicone en forme de demi-sphères. Enfourner pendant 15mn de cuisson. Les demi-sphères doivent être bien cuites mais pas trop dorées.

Faire refroidir sur une grille.

Couper les tomates cerises en 2 dans le sens de la hauteur. Garder le pédoncule sur certaines si vous le souhaitez.
Forme une sphère avec une demi-tomate et une demi-sphère de financier. Piquer à l’aide d’un cure-dents ou d’un pique à mini-brochettes. Piquer ensuite une bille de mozzarella puis à nouveau une sphère tomate/financier.

Répéter l’opération avec l’ensemble des éléments.

Garder au frais jusqu’à dégustation.

Conseils :
– Ne pas former les brochettes trop tôt, sous peine que les tomates cerises ne viennent imbiber les financiers (qui perdraient leur côté légèrement craquant).
– Vous pouvez déposer vos demi-tomates sur du papier essuie-tout pour ôter le surplus de jus.

Mozza, financier pesto et tomates cerises

Shopping : Mug Kilner Jars – Bol The Oriental Collection – Cagette en bois Les petites emplettes

Financier au basilic, tomates cerises et mozza

Avez-vous déjà fait des financiers salés ?