Desserts

Banana bread au chocolat

Chocolate banana bread

Le retour du banana bread ! Mais en version cacao ! Petit à petit, après le banana bread classique et celui marbré au chocolat… voici la version tout choco ! J’ai longtemps hésité avec une version aux noix… prochaine fois ;-)

Derrière chaque banana bread il y a une histoire de banane qui a trop attendu. Enfin trop.. pas vraiment. La banana est à manger quand elle commence à avoir des petits pois noirs.. (si ces petits pois se déplacent sur ta banane, il faut éviter !). La banane idéale pour le banana bread est bien bien mûre. Genre pas liquide dans sa peau non plus.. mais au moins fondante. Qu’importe la couleur, il faut qu’elle ait la bonne texture..
Et cette fois-ci j’avais craqué sur des mini-bananes qui ont donc passer un peu plus de temps que de raisons dans le bac à fruits.. parce que forcément 12 mini banane ça faisait beaucoup d’un coup !

J’ai voulu jouer les apprentis sorciers et détourner un peu mon gâteau habituel. La liste d’ingrédients était un peu longue… j’ai continué. Je vous ai mis la liste classique et celle que j’ai utilisé.. Bon j’étais un peu en mission « vidage de placard » ce qui explique l’utilisation de 3 farines différentes.

Chocolate banana bread

 

Le résultat est très sympa gustativement même s’il manque, je trouve, des petites pépites. Comme des pépites de chocolat. Ou des petits morceaux de banane.. Le gâteau se tient bien, reste moelleux.. et se mange parfaitement bien au petit-déjeuner comme au goûter !

 

Banana bread au chocolatBanana bread au chocolat

Banana bread au chocolat
Pour 6 à 8 personnes

– 200g de farine  T55 (100g de blé aux graines de lin + 75g de farine d’orge mondé + 50g de farine de châtaigne)
– 50g de Maïzena (50g de cacao en poudre)
– 100g de sucre blanc (60g de sucre de coco)
– 2 oeufs
– 85g de beurre (70g d’huile neutre)
– 1 sachet de levure chimique
– 1 cc de bicarbonate de soude
– 1 pincée de sel
– 2 bananes bien mûres (8 petites bananes)
– 3 cs de crème liquide entière (8 cs de lait de macadamia)

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger les ingrédients « secs » : farines, cacao, levure, bicarbonate, sel, sucre de coco.
Dans un autre bol, mixer la banane, l’huile, le lait de macadamia et les œufs jusqu’à obtenir une texture de crème.
Verser petit à petit l’appareil obtenu dans les ingrédients secs, en prenant soin de mélanger doucement.
Beurrer et fariner un moule à cake puis verser la pâte.
Enfourner pour 45 à 50mn. Une pointe de couteau doit ressortir sèche. Si le dessus devient trop doré, recouvrir de papier alu à mi-cuisson.

Banana bread au cacao

Et même si le gâteau aura eu raison de feu mon TurboMax favoris… Je suis quand même hyper contente de cet essai. Il va quand même falloir que je réinvestisse dans ce petit bijou !!

Cake banane et chocolat

Et vous, quelle est votre recette préférée de banana bread ?