Desserts, Muffins, cakes et gâteaux moelleux, Recettes

Gâteau moelleux citron et cranberries

Moelleux citron et cranberries

Il y a des recettes simples que l’on peut réinventer sans cesse. C’est le cas du gâteau au yaourt ! (Quoi ?? Elle va quand même pas nous donner la recette du gâteau au yaourt ??). Pas à proprement parler, non. De toute manière, elle est déjà disponible dans les prémisses du blog, c’est la recette de gâteau moelleux aux pommes..
Le gâteau au yaourt est une recette simple, approximative mais dont le résultat est toujours au rdv. J’ai voulu m’inspirer de cette recette en la poussant un peu plus loin. Je voulais un gâteau moelleux et gourmand, c’est pourquoi j’ai choisi cette base « yaourt ».

Gâteau moelleux au citron et cranberries

Mais mon gâteau, je le voulais surtout au citron ! Des recettes de gâteau au citron, il commence à en y avoir plein sur le blog. Mais je crois qu’ à l’instar du gâteau au chocolat : on n’a jamais assez de recette de gâteau au citron ! Alors après le cake de Mercotte, le lemon drizzle cake, le quatre-quart au citron bergamote ou encore le gâteau au fromage blanc et citron, je vous présente ces gâteaux individuels au citron et cranberries.

J’ai utilisé des cranberries séchées que j’ai fait trempé dans le jus de citron. Je ne voulais pas des cranberries trop sèches dans mon gâteau et surtout je voulais avoir un maximum de goût de citron !

Gâteau citron et cranberries

Gâteau moelleux au citron et cranberries
Pour 6 à 12 gâteaux (ça dépendra surtout de la taille de vos moules à muffins)

– 1 yaourt
– 2 oeufs gros (ou 3 petits)
– 1 pot de farine
– 1 pot de poudre d’amande
– 1 pot de sucre en poudre (j’ai opté pour 1/2 pot de stevia en ce qui me concerne)
– 1/2 pot de beurre clarifié  (ou de beurre fondu)
– 1/2 sachet de levure
– 2 citrons
– 1 poignée de cranberries séchées

Préchauffer le four à 180°c.

Prélever le zeste de vos citrons et les mélanger au sucre.
Presser les citrons pour en extraire le jus, et mélanger au cranberries.

Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger le yaourt avec les oeufs. Bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.
Ajouter la farine, la poudre d’amande, la levure et le sucre au zeste de citron. Bien mélanger pour avoir une pâte lisse et homogène.
Ôter le jus de citron des cranberries (sans les presser) et les ajouter à la pâte.

Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone (ou des moules individuels préalablement beurrés). Remplir au 3/4 car la pâte va gonfler.

Enfourner et faire cuire pendant 40mn. Couvrir si nécessaire pour éviter une coloration trop importante.

Moelleux citron et cranberries

 

Et vous, quel est votre petit twist du gâteau au yaourt ?