Apéritif, Entrées, Recettes

Toast de foie gras Labyerie et gelée de fraise pour Pâques

Foie gras Labeyrie et Gelée de Fraise

Pour beaucoup de monde, le foie gras est synonyme de fêtes de fin d’année. Point à la ligne. Mais pourquoi ? Pourquoi se cantonner à manger du foie gras à ce moment là ? Pourquoi ne pas s’offrir un petit peu de foie gras de temps en temps ? Alors oui, je vous l’accorde : pendant les fêtes de fin d’année, c’est plus facile d’en trouver. Où qu’on pose les yeux, il y en a !
Certes. Mais est-ce vraiment une raison ? Non, parce que du foie gras, il y en a toute l’année ! Prenez le foie gras Labeyrie par exemple. J’en trouve dans les rayons de mon supermarché quand je veux. Des amis qui viennent manger et l’envie de les surprendre ? Un repas du dimanche ? Un repas de fête ? Un petit plaisir ? Le foie gras peut trouver sa place dans de nombreuses occasions !!

Foie gras Labeyrie et Gelée de Fraise

J’ai décidé de vous montrer une idée originale pour Pâques. Profitons des toutes premières vraies bonnes fraises. Elles ne sont pas trop sucrées, mais juste ce qu’il faut. C’est donc parfait pour se marier avec le foie gras. Une touche sucrée, une touche acide… j’ai décidé de travailler la fraise en touche de gelée assez épaisse. Il s’agit ici des fraises mixées. On peut également la travailler en gelée transparente mais je ne voulais pas gâcher mes fraises cuites. Je voulais garder un certain équilibre entre les fraises et le foie gras, mais vous pouvez également faire de grandes « tranches » de gelée moins épaisse pour recouvrir intégralement le foie gras..

Toast de foie gras et gelée de fraise

Toast de foie gras et gelée de fraises
Pour 4 personnes

– 150g de foie gras
– 150g de fraises
– 3 feuilles de gélatine
– 1 cs de sirop d’agave
– 5 cl d’eau
– pain de seigle

Dans une casserole, faire compoter les fraises avec le sirop d’agave et l’eau pendant 10mn. Les fraises doivent être totalement cuites. Mixer.
Mettre la gélatine dans l’eau pour la réhydrater. Faire chauffer 3 cs de coulis de fraises avec la gélatine. Quand la gélatine est bien fondue, mélanger le contenu de la casserole avec le reste du coulis de fraises.
Faire prendre au réfrigérateur, en couche de 0,8 à 1 cm, pendant 2h.
Sortir votre foie gras 20mn avant pour le couper plus facilement.
Découper des tranches de l’épaisseur de la gelée de fraises.
Faire griller du pain de seigle. A l’aide d’un emporte-pièce, détailler des cercles de la taille des tranches de foie gras.
Déposer les tranches de foie gras sur le pain.
A l’aide d’un petit emporte-pièce, détailler doucement des disques dans les tranches.
A l’aide de ce moment emporte-pièce, détailler des disques de gelée. Déposer les disques de gelée dans la tranche de foie gras.

Toast de foie gras et fraises

Vous pouvez renforcer le côté gourmand en râpant un peu de chocolat sur vos toasts. Le chocolat se marie bien à la fraise comme au foie gras. Ici, j’ai fait le choix d’utiliser des baies roses pour leur côté sucré et poivré à la fois.

Vous mangez du foie gras en dehors des fêtes ? Vous le cuisinez comment ?