Entrées, Entrées froides

Terrine de Foie Gras de Canard, Miel, Poires et Pignons de pin au vinaigre balsamique – Chef Bernard Bach du Puits St Jacques avec MoiChef

Terrine foie gras, miel, poires et pignons de pin

Aujourd’hui un article un peu particulier car je vais vous parler d’un concept, celui de MoiChef et de la recette que j’ai pu faire grâce à eux : une terrine de foie gras.

Le foie gras est un plat emblématique pour les fêtes et je dois avouer que j’ai été séduite par le concept MoiChef.

A l’origine de MoiChef on trouve 2 passionnés : Tristan et Romain. De leur passion est né un beau concept : celui de pouvoir reproduire chez vous les recettes de grands chefs. Pas besoin de courir aux 4 coins de la ville pour trouver LE produit qu’il faut absolument pour réussir cette recette : tous les ingrédients sont livrés avec et prépesés. Adieu la balance au gramme près : ils ont tout prévu.

Ce type de concept existait déjà à Paris mais pas sous le format « plat de grands chefs » et c’est bien ça qui séduit ! Qui n’a jamais rêvé de refaire chez lui ce magnifique poisson goûté dans un restaurant ou ce merveilleux poulet à la peau croustillante. Maintenant c’est possible.

Le concept était déjà présent à Toulouse et il débarque à Paris mi-janvier avec un plat du renommé chef JP Vigato de l’Apicius. Rien que ça ! Je vous invite à vous rendre sur MoiChef pour en savoir plus. Néanmoins si cette terrine de foie gras vous fait de l’oeil et que vous avez envie de la servir à Nouvel An dites moi ! Si vous êtes beaucoup, ça devrait être possible :)

Terrine foie gras, miel, poires et pignons de pin

Voici à quoi ressemble le kit : vous recevez l’intégralité de ce qui est nécessaire pour réaliser la terrine de foie gras : ingrédients et ustensiles si besoin. Ici par exemple, il y avait une belle terrine de ma marque Revol. Les ingrédients sont en provenance des fournisseurs du chef qui a fait la recette, vous avez donc la garantie de la qualité !
Tous les ingrédients sont pesés et emballés individuellement. Ils sont tous répertoriés sur la carte qui vous donne la recette. Aucun problème de coulures, tout est bien emballé.

Niveau réalisation, vous avez la recette avec un pas à pas bien expliqués. Chaque étape est détaillée de façon accessible à tous les niveaux, du novice au fin cuisinier !
Les explications sont claires, et s’il y a besoin de technique, tout est expliquée par des vidéos sur le site internet de MoiChef. Bref, tout est fait pour vous faciliter l’avis.

Terrine foie grasRecette de chef avec MoiChef - terrine de foie gras

Bon je ne peux pas vous donner la recette… puisque ce n’est pas le principe ;-) Néanmoins, vous pouvez voir la marche à suivre ci-dessous. Comme vous pouvez le constater, la recette est accessible, chaque étape est bien expliquée avec quelques astuces et aide pour les tours de main à avoir.

Recette de terrine foie gras miel poires pignons de pin

Terrine de foie gras, miel, poire et pignons de pin

Au delà de ce qui m’a plu dans le concept et la recette, c’est également le design. Le beau, le simple et l’épuré qui habitent leur site internet et leur carton de recette. J’adore les belles images, j’ai été servie. On sent que l’esthétique est pris en compte, et c’est ce qui me plaît. Un goût du beau mais du simple, sans trop de fioriture, une écriture manuscrite qui donne du cachet au carton de la recette. On est dans le gastronomique mais pas l’inaccessible et ça, ça me parle. C’est pile dans l’air du temps : du beau, du bon mais accessible.

Recette avec MoiChef : Terrine de foie gras

Bon, et cette terrine, elle était bonne ?
Oui ! Même si le principe de ne pas savoir les quantités me déroutait un peu… Très agréable surprise !!

MoiChef : Terrine de foie gras

Intéressé par le concept et à Paris ?