Biscuits, sablés et cookies, Desserts

Sablés flocons au citron

Sablés flocons de neige

Les traditionnels sablés de Noël ! Je vais vous faire une confidence : j’ai hésité à faire un calendrier de l’Avent uniquement avec des biscuits de Noël, ou Bredele en Alsace. J’adore façonner ces petits biscuits que l’on s’offre et s’échange dans l’Est de la France (et de l’Europe !!).

Lorsque j’étais au collège, j’ai emménagé dans une nouvelle maison (mais toujours dans mon mini-village de 1200 habitants, on change pas une équipe qui gagne). Nos voisins étaient d’origine Hongroise (l’avantage d’habiter en région Genevoise avec plein d’organisations internationales, d’ambassade et le CERN..). Bref, une dizaine de jours avant Noël ma voisine est arrivée chez nous avez des petits biscuits de Noël trop trop trop bons ! Il y avait un biscuit de chaque sorte (mais pleins de sortes) et on se les ai partagé. Ils étaient bien meilleurs que les sablés que l’on faisait trop cuire dans le four à la maison et qui étaient encore pleins de la farine qui collait en dessous… Mon amour du petit biscuit de Noël était né.

L’ennui de ne réaliser un calendrier uniquement avec des bredele signifie avoir 24 sortes d’une trentaine de bredele à manger… et n’est ce pas monotone pour vous ? Qu’en pensez vous ?

Sablés flocons de neige

En attendant, je vous propose ces grosses étoiles sablées au bon petit goût de citron. Elles sont friables mais pas trop sucrées – tant qu’à faire ! Une étoile est largement suffisante pour un goûter vu la taille de la bête !
J’ai choisi de légèrement aromatiser mon glaçage au citron pour renforcer le goût des sablés… Libre à vous de faire comme cela vous chante :-) Vous pouvez même colorer le glaçage pour plus de fun et si vous êtes motivés à faire plein de dessins… J’aurai voulu avoir le courage de colorer mon glaçage en bleu pastel pour donner un côté Reine des Neiges à mes biscuits.. :p

Sablés flocons de neige au citron

Sablés flocons de neige au citron
Pour une 12 aines de gros flocons

– 240g de beurre mou
– 200g de sucre blanc
– 1 cc d’extrait de vanille
– 1 oeufs
– le zeste d’un citron
– 2 cc à thé de levure (= 5g)
– 360g de farine

Préchauffer le four à 170°C.

Crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Bien mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger sans trop travailler le mélange : le beurre ne doit pas trop s’échauffer.

Étaler sur une surface farinée et détailler les formes à l’emporte-pièce.
Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.

Enfourner pour 6 à 8 minutes de cuisson.

Attendre que les biscuits tiédissent avant de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Pour la décoration, préparer un glaçage royale : Mélanger 1 blanc d’œuf avec 180g de sucre glace et 1 cs de jus de citron.
Décorer les biscuits à l’aide d’un stylo à décoration, d’un pinceau ou d’une petite cuillère.

Les biscuits se conservent jusqu’à 3 semaines dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.

 

Sablés flocon de neige au citron

Sablés au citron

Et vous, quel est votre sablé préféré ?