Entrées, Entrées chaudes, Muffins et gâteaux salés

Briochettes façon oeuf cocotte foie gras et morille + du foie gras à gagner

Brioche façon oeufs-cocotte au foie gras et morilles

J’adore remplir des trucs avec des oeufs. J’adore détourner des choses pour en faire des oeufs cocotte : tomate, courgette, champignon… tout y passe ! J’adore le côté « all-in-one » des oeufs cocotte. J’aime beaucoup garnir des petits buns pour en faire un plat complet avec une petite garniture de légumes.

C’est en réfléchissant ce que j’allais pouvoir faire avec le foie gras au Sauternes de que j’ai petit à petit dérivée vers ces oeufs cocotte. Qu’est ce qui se marrie bien au foie gras ? La brioche toastée, les champignons, les oeufs… et si on mettait tout ça dans un seul et même plat ? La brioche au foie gras façon oeuf cocotte était née.

Bon, j’aurai voulu une jolie brioche bien ronde, bien bombée pour creuser un joli trou dedans et y mettre ma garniture. Mais.. disons que je n’ai pas réussi à mettre la main sur une brioche de la taille d’un pain à hamburger sans sucre sur le dessus. Je me suis donc rabattue sur ces navettes qui ne sont pas mal non plus. J’aurai pu faire ma brioche aussi. Oui c’est sur que j’aurai pu. Est-ce que je dois vous rappeler que je suis loin d’être une as de la brioche?  :D Ça viendra qu’ils disent…

Brioche façon oeufs-cocotte au foie gras et morilles

Cette entrée est un peu rustique, pas très raffinée du moins. Néanmoins, j’adore l’idée de pouvoir me servir du contenant pour saucer le jaune coulant auquel c’est mélangé le foie gras.. Si vous n’êtes pas fan de l’idée de la brioche, vous pouvez bien entendu réaliser cette recette dans un ramequin en verre ;-)

J’ai utilisé le foie gras Larnaudie au Sauternes pour réaliser cette recette. Le parfum est vraiment léger, bien équilibré. La texture est bien ferme mais fondante. Le foie gras s’est tenu malgré le passage en cuisson au four, il n’est pas totalement tombé en huile. Chouette découverte que cette marque de foie gras… tellement chouette que je vous en fais gagner plus bas !

Brioche façon oeufs-cocotte au foie gras et morilles

Briochettes façon oeuf cocotte foie gras et morille
Pour 4 personnes

– 4 briochettes (la forme que vous voulez mais assez grande pour être creusée et accueillir un oeuf)
– 4 oeufs bio
– 60g de morilles
– 100g de foie gras au Sauterne Jean Larnaudie
– 4 cs de crème liquide
– baies roses

Préchauffer le four à 180°C.

Creuser chaque briochette pour permettre de faire passer un œuf et la garniture. Attention à ne pas trop creuser pour éviter que l’œuf ne s’échappe.
Séparer les blancs des jaunes et réserver bien les jaunes séparément.
Verser le blanc dans la briochette.
Ajouter les morilles et le foie gras coupé en petits cubes (1 cm de côté environ).
Saler, poivre et ajouter 1 cs de crème dans chaque briochette.

Emballer les briochettes dans du papier cuisson pour ne pas qu’elles brunissent trop vite. Enfourner pour 25 minutes de cuisson. Surveiller de temps en temps.

Éteindre le four et laisser le plat dedans. Ouvrir le papier autour des briochettes et glisser le jaune d’œuf dans chacune des briochettes. Laisser le jaune chauffer pendant 2 minutes.

Parsemer de baies roses et servir aussitôt.

Pour accompagner, je vous conseiller une petite salade de pousses d’épinards, légèrement assaisonnée !

Brioche façon oeufs-cocotte au foie gras et morilles

** Jeu Foie Gras Jean Larnaudie **

J’ai la possibilité de vous faire gagner un très joli lot (clic pour voir!) avec du foie gras Jean Larnaudie et quelques goodies, dont le super ustensile pour découper la terrine de foie-gras qui nous manque toujours !
Pour participer, il vous suffit de me dire en commentaire Comment vous préférez manger votre foie gras.
Vous avez jusqu’au 14 décembre à minuit pour jouer !

Brioche façon oeuf-cocotte au foie gras et aux morilles

Et vous, vous les aimez comment les oeuf-cocottes ?