{Test produit} Le Thermomix TM5

Thermomix TM5

Ce week-end, j’ai profité de la venue de mes parents pour tester le dernier modèle du Thermomix TM5. Le robot intéressant ma maman, c’était le bon moment pour en faire le test.

Ce robot on en entend beaucoup parler. J’ai eu l’occasion de l’utiliser très rapidement pendant mon expérience chez Les fous de l’Île. “Il est incroyable, il fait tout”. Voilà ce qu’on entend généralement lorsque l’on parle de ce robot… Il fallait donc que l’on voit par nous-même.

Le défi que nous nous sommes lancées ? Réaliser un menu complet – entrée/plat/dessert – en 3 heures, douche courses et vaisselle comprises.

L’objectif était de tester différentes fonctions afin de bien juger ce robot, dans une utilisation très “quotidienne”. Nous avons donc réaliser une soupe en entrée (butternut), des dos de cabillaud vapeur avec du poireau et des pommes de terre en plat, et une crème dessert chocolat/vanille en dessert.

Qu’est ce que le Termomix ?

Si jamais vous avez échappé à la tornade, un rapide topo. Le Thermomix est un robot ménager, sorte d’hybride entre le robot multi-fonction et le robot pâtissier, avec une fonction cuisson, vendu par la marque Vorwerk.
Il n’est disponible à la vente que via la vente directe : à l’instar d’une célèbre marque de boîtes en plastique colorées, un ou une conseillèr(e) vient chez vous pour vous faire une petite démo.

Le Thermomix et ses accessoires

Le robot s’est présenté à moi dans une (très grande) boîte. Il pèse son poids (7,7kg) et nécessite qu’on ait un peu de place dans sa cuisine car niveau dimensions, il joue dans la cours des grands : 33,5 cm de haut, 33,3 cm de large et 32,6 cm de profondeur.
Ce robot a un design très attribuable : une base sur laquelle on retrouve tous les boutons de commande, et sur laquelle vient se clipser un bol. Le socle est muni d’un système de verrouillage électronique du bol et d’un système de reconnaissance du couvercle. Ce couvercle vient se clipser (plus ou moins facilement) sur le bol. Le socle est muni d’une buse reconnaissant la présence du couvercle et qui ne verrouille que si tout est bien en place. Bref, c’est plutôt bien sécurisé.
Un bouchon-doseur peut venir se poser sur le couvercle pour le fermer et éviter les éclaboussures en cas de mixage de soupe.
Le robot est livré avec une pâle et un panier vapeur qui peuvent se placer dans le bol.
Il est également livré avec le varoma, sorte de gros panier vapeur qui vient se déposer sur le dessus du bol pour cuire de gros aliments à la vapeur.

Spécificité du TM5 : la clé recette. Le robot est fourni avec une clé que l’on vient poser sur le côté du robot et qui a en mémoire de nombreuses recettes. Ces recettes nous guident pas à pas dans la réalisation de nos plats. J’y reviendrai.

Niveau rangement, tout se range dans le bol, dans le varoma ou sur le robot. Néanmoins, comme je vous le disais, l’ensemble est assez imposant (qui plus est quand le varoma se trouve sur le bol). Le style du robot n’est pas ce qu’il y a de plus fun mais ne fait pas trop vieillot pour autant.

Un peu plus au sujet du socle

Le socle a été considérablement simplifié : beaucoup moins de boutons et un grand écran tactile. Tout se fait sur cet écran : sélection de la température, temps et vitesse de la préparation.

Le socle est muni d’une fonction “balance”. Cela est d’une grande praticité dans un souci de place. On pèse directement dans le bol ou le varoma, au fur et à mesure. Il existe une fonction tare qui permet de réajuster si besoin. Néanmoins, niveau précision… Ne vous attendez pas à pouvoir peser au gramme prêt. La balance va de 5g en 5g. On oublie les 4g de levure ou les 2g de sel, donc.

Test du thermomix TM5

Un peu plus au sujet du bol

Le bol est en inox avec une poignée en plastique. L’ensemble paraît très résistant (plus que certains robots où tous les éléments sont en plastique). Niveau contenance, le bol peut contenir jusqu’à 1,5 L de préparation ce qui est raisonnable comparé au blender existant, mais peut devenir juste si vous êtes une famille nombreuse et que vous voulez faire de la soupe, si vous voulez préparer une grosse quantité de meringue ou de mousse au chocolat pour un gâteau par exemple.

Au fond du bol, on trouve un ensemble de 4 lames, très bien aiguisées. Le système se démontent très facilement pour être bien laver. Tout passe au lave-vaisselle.

Niveau praticité, il a tout bon. Juste quelque chose qui m’a un peu perturbé c’est le manque de visibilité de ce qu’il se passe à l’intérieur… Le bol étant en inox, on ne voit pas vraiment où on est notre préparation…

Qu’est ce que le varoma ?

Le varoma est une sorte de panier vapeur qui vient se poser au dessus du bol, le bol servant à faire bouillir l’eau.
Le varoma est composé de 3 éléments : le panier du dessous (qui est en sois le varoma), un plateau troué que l’on peut poser dans le varoma et un couvercle.

Nous avons réalisé un repas pour 3 dans le varoma et dans le bol. Les pommes de terre (400g) ont cuit dans le panier vapeur au sein du bol, les poireaux dans le varoma et les dos de cabillaud sur le plateau vapeur. L’ensemble était parfaitement cuit, vraiment pratique.

Le livre et la clé de recettes

Je le vois à travers mon article sur le kMix, les personnes ayant un robot et se demandant quoi faire comme recette sont nombreux. Autant je me dis toujours que c’est étrange pour le kMix (parce que ça reste un robot qui mélange à votre place…), autant pour un robot comme le Thermomix je trouve cela indispensable. Qui sait à combien exactement il faut faire cuire sa crème pâtissière ? Peu de monde. Autant tempérer du chocolat ou faire de la crème anglaise, on sait que la température est importante, autant pour une soupe ou une sauce, on ne sait pas vraiment…

Le robot est donc livrer avec un livre de recette proposant beaucoup de recettes “classiques” mais twistables facilement. Toutes les recettes du livre sont répertoriées dans la puce “Ma cuisine au quotidien” que l’on vient déposer sur le côté du robot. Tout est très très bien expliqué : chaque étape est claire, bien détaillée, et on peut facilement “sauter” une étape si on le souhaite, ou “gruger” et ne pas mettre le poids qui est conseillé (toujours ma manie de réduire le sucre…). Un vrai bon point pour ce robot ! Nous avons donc réalisé le plat et le dessert en prenant des recettes qui étaient programmées et utiliser le robot sans recette pour la soupe.

Mon avis sur le thermomix TM5

Le montage et le démontage des éléments

Le robot est très simple d’utilisation et les éléments se montent et se démontent facilement… ou presque. Il n’y a pas vraiment à forcer comme sur certains robots pour serrer les éléments et éviter qu’ils bougent. Le bol se clipsent facilement sur le socle et le varoma se pose très facilement sur le bol, et tient bien.
Le robot est muni d’un système de verrouillage du couvercle : lorsque vous lancez le robot, un système électronique vient bloquer le couvercle… mais si le couvercle est (détecté comme) mal positionné, le verrouillage ne se fait pas.
Nous ne savons pas si c’est un problème récurrent ou si c’est lié au robot que nous avions, mais cette fonctionnalité nous a valu quelques arrachages de cheveux. Le robot ne voulant pas détecter que le couvercle était bien mis, il nous fallait tout enlever et tout remettre… Et parfois en pleine préparation le robot détectait que le couvercle était mal positionné (Avait-il bougé ?). Je ne vous parle pas des fois où il fallait que j’éteigne pour rallumer. Sur 2 des 3 plats réalisés, nous avons eu le problème. Peut-être était-ce du à la durée d’utilisation… Bref… Un gros bémol même si je comprends parfaitement cette nécessité de sécurité.

Voici donc les recettes que nous avons réalisé :

Un menu avec le thermomix TM5

Niveau cuisson : j’ai été totalement conquise. C’était très bien fait. Nous avons réalisé le plat et le dessert avec les recettes pré-programmées et les quantités, temps et température de cuisson étaient parfaites.

Mon avis sur le Thermomix TM5

Ce robot, qui représente un important investissement de plus de 1000€, est un bon robot pour les personnes ayant de la place mais ne possédant pas beaucoup d’autres matériels ménagers (robot pâtissier, mixeur, blender, cuit-vapeur). Il a cet avantage d’être très “tout en 1”.
Il est également l’allier des personnes pressées, qui ne veulent pas rester trop longtemps dans leur cuisine : il travaille pour vous (mais ne fait pas les courses et n’épluche pas les légumes…). La texture des soupes, crèmes, purées et compotes est vraiment très propre au Thermomix : Personnellement, j’ai bien aimé.

Le robot m’a convaincu par son côté pratique mais il ne correspond pas à ma façon de cuisiner. Je n’ai pas énormément de problème de temps vs la cuisine, je prends plus de plaisir à touiller mais j’avoue que pendant que le robot fait une purée, on a les mains libres pour autre chose… Je pense que ce problème de couvercle a surement joué en sa défaveur pour mon jugement !

En bref : c’est le cadeau de Noël à faire pour les personnes (ou petites familles) pressées n’ayant pas beaucoup de matériel mais de la place et désireuse de mieux manger tout en ne passant pas tout son temps en cuisine !

Test du thermomix TM5

Et vous, avez-vous un Thermomix ? Qu’en pensez-vous ?

24 réflexions au sujet de “{Test produit} Le Thermomix TM5”

  1. Je n’arrête pas d’en entendre parler de ce robot ! Perso, c’est pas demain qu’il arrivera dans ma cuisine !!!! Je suis plutôt pour une cuisine naturelle, je fais 90% à la vapeur douce (Vitaliseur de Marion), dedans on ne retrouve pas le plaisir de cuisiner vu que la machine fait tout, et finalement le + embêtant ( long et parfois fastidieux) est l’épluchage de légumes/fruits. De plus sa capacité reste limitée. Samedi, j’ai fait cuire des pommes, en même temps j’ai fait un bourguignon, une pâte à tarte et biensûr en attendant j’ai épluché les pommes pour la tarte. Il n’est pas aussi multitâches que moi hihihi !!!!!! Après c’est toujours mieux que d’acheter des plats tous prêts pour les gens qui n’aiment pas rester en cuisine… mais il a quand même un coût non négligeable qui demande réflexion

    Répondre
  2. C’est marrant, ils l’ont refait avec un écran tactile maintenant ! :-)
    Chez mes parents, on en a un qui a plus de 12 ans, et c’est inusable cette machine !
    Le thermomix nous sert assez fréquemment, mais comme toi ce n’est pas le temps en cuisine qui nous dérange donc on s’en sert surtout pour des petites choses et pour nous “faciliter” la vie : faire du sucre glace, moudre le café, pour les sauces (topissime!) ou la crème pâtissière, pour les pâtes sablées, brisées et des choses simples comme la pâte à crêpe, l’appareil à gâteau,…
    Ca permet de sortir moins de vaisselle (je crois même que le leur est plus précis au niveau de la balance qui va de grammes en grammes)
    Tu vas le garder dans ta cuisine ou ils te l’ont prêté ? :-)

    Répondre
  3. déjà une erreur dans la description. il ne contient pas 1,5 l mais 2,2 l + le varoma 3,3l…. quant au couvercle qui vous a posé problème, il suffisait juste de le passer à l’eau froide pour faire rétracter le joint . Il n’empêche pas une cuisine créative, puisqu’on peut intervenir à tout moment pour ajouter un ingrédient si on le désire. De plus on peut faire des recettes non programmées dans la clé. il a été noté par le magazine UFC que choisir premier par rapport à ses concurrents. après on en pense ce que l’on veut, moi je l’ai adopté et je ne m’en séparerais pas ….

    Répondre
    • oui mais la qualité de fabrication c’est pas ça…les concurrents moins chers sont plus robustes…trop de panne sur ces appareils. Comparez bien avant d’acheter, en plus le service client est antipathique!

      Répondre
  4. Super appareil, il faut l’essayer avant de le critiquer.
    Le couvercle se ferme très bien et très facilement, je l’ai depuis un an et je peux vous dire que je n’ai eu aucun problème avec le couvercle, je pense qu’il vous faut l’essayer plus longuement. Le prix est un peu élevé mais je pense que c’est un bon investissement. pOurtant comme vous, j’ai un robot pâtissier kitchenaid, un cuit vapeur magimix et d’autres robots, je ne m’en sers plus. Je ne me séparerai pas de mon thermomix.

    Répondre
  5. Moi j’ai le TM31 et je vais acheter le TM5 ILS SONT FABULEUX les soupes les poissons les purées les desserts et le tout en un temps record c’est extra en plus il est très design dans ma cuisine américaine

    Répondre
  6. Bonsoir
    J’ai assisté à la confection de repas au thermomix chez ma fille . C’est un fait lorsqu’on travaille et que l’on a une famille , c’est utile , on peux faire pas mal de choses .
    Mais pour moi , retraitée et aimant cuisiner je ne vois pas trop l’utilité d’en acheter un , le prix est onéreux . Je voudrais bien connaître des personnes qui pensent comme moi , car je dois assisté dans les prochains jours à une démonstration . Merci

    Répondre
    • Il y en a plusieurs : réaliser des sauces ou des préparations ne bloquant pas un feu si on a une petite plaque et qui nécessite du temps.
      Gagner du temps pour certaine préparation (pâte feuilletée express par exemple)
      Réalisation de sauce, tempérage du chocolat.. cela peut s’avérer utile si c’est pour cuisiner en grande quantité ;)

      Répondre
  7. bonjour je viens d’envoyer mon thermomix tm5 au sav à chaque fois que je devais poser des questions il m’ont répondu très agréable .Il avait un probléme de connection ne reconnaissant pas la clé pour afficher les recettes .SI je mets ce commentaire c’ est pour vous dire que je suis très contente de leur service après vente je continuerais à en parler de cet appareil qu’il est génial encore un grand merci à toute l’équipe.

    Répondre
  8. bonjour je sbiens d’acheter un TM5 à une personne qui ne s’en servait pas mais elle l’a connecté avec son adresse et ses propres identifiants comment puis-je récuprérer le 3 mois gratuits restants ainsi que m’incrire ensuite sur le site.
    Merci

    Répondre
  9. Madame Monsieur bonjour,

    Je ne suis pas habitué à ce genre de mail, mais ma visite à la boutique parisienne ce jour en tant que conjoint d’un futur client thermomix m’a tellement déçu en comparaison du prix très élevé de votre appareil, que je ne pouvais pas ne pas vous faire part de la grande gêne que j’ai ressentie tout au long de ma visite…

    Dès notre entrée dans la boutique, pas de réponses à notre bonjour… peut être ne nous a-t-on pas entendus malgré le fait qu’il n’y avait pas grand monde ! Le personnel était occupé derrière ses comptoirs…

    Un peut perdu, nous avons fait le tour pour regarder l’ensemble de la gamme que votre marque vend, même si thermomix est bien plus connu et son nom plus facilement prononçable que Vorwerk…

    Au bout d’un moment une personne est venue à notre rencontre.
    L’amie fan qui nous accompagnait c’est présenté, et a expliqué que ses amis souhaitaient acheter un thermomix.

    La personne ne nous a quasiment pas questionnés sur notre niveau de connaissance du produit, nous laissant mener la discussion un peut entre nous…
    Elle s’est simplement contenté de nous demander si l’on avait des questions, et c’est empressé de nous rassurer en nous disant dire que l’on ne pouvait pas acheter le thermomix physiquement en boutique…

    Nous avons discuté avec notre amie qui nous a fait l’éloge du produit, mais à aucun moment la personne ne nous a pris en charge en nous exposant les points forts et nous faire manipuler l’appareil.

    Nous avons demandé s’il était possible d’avoir une démonstration mais on nous a répondu que les ateliers étaient pleins, même si nous avons découvert après coups que la salle du sous-sol était à moitié vide…

    Notre amie a posé des questions concernant la disponibilité de certains ouvrages qu’elle n’avait apparement pas trouvés sur la plateforme, mais la personne n’a pas su lui répondre… on nous a seulement dit que c’était disponible. En cherchant sur le thermomix devant lequel nous discutions, nous avons vainement cherché dans les menus mais rien de rien !
    Pourtant on nous répond que ce doit être disponible

    Un peut perdu, nous disons que nous voulons quand même l’acheter et l’on nous propose de faire un « petit dossier »…
    Après s’être installé à une table ou une autre personne avait visiblement du mal à remplir le dossier d’une future cliente n’arrivant pas a orthographier correctement son nom de famille, nous avons donné les informations nécessaires.

    La personne c’est alors mise à faire les 400 pas dans quasiment tout le magasin le téléphone à l’oreille, donnant ses renseignements confidentiels de manière audible par tout le monde…

    Pendant ce temps-là on nous a offert un café puis une citronnade pleine de grumeaux, rien de plus… nous sommes resté la à discuter entre nous…

    Notre amie cherchant un ouvrage à demandé à une autre personne mais on nous a répondu que c’était certainement au sous-sol que nous pourrions le trouver…
    Au bout de 10 minutes la personne revint et semblât pousser un ouf de soulagement en nous disant que notre dossier de financement était accepté.

    Notre amie a quand même dû demander si elle avait droit àun petit quelque chose en tant que marraine mais la personne n’a pas su répondre et due se renseigner…
    Elle revint avec un bon sans trop pouvoir expliquer sa valeur… notre amie le verrait en allant sur internet…

    Elle finit par nous expliquer que nous serions avertis par texto la veille de la livraison, et que plus tard un/e conseiller/e nous contacterait pour nous faire une démonstration à domicile…

    En sortant de cette boutique je n’ai pas du quoi penser de tout ceci !

    Votre équipe a-t-elle été formée au produit et à la plateforme ? Lui a-t-on appris les argumentaires et les techniques de vente ?
    Je vous avouerais qu’il faut être sacrément décidé à acheter votre produit pour passer à l’acte tant tout ceci est poussif !

    J’aurais bien d’autres remarques à vous faire sur tant de points qu’un mail n’y suffirait pas…

    Répondre
  10. J’étais ravie de mon achat en 2014 et j’ai beaucoup utilisé mon Thermomix malgré 3 pannes en 3 ans et une balance qui ne fonctionne que lorsqu’elle en a envie. Mais aujourd’hui, la 4e panne est arrivée ; l’appareil ne s’allume plus et n’est plus sous garantie. Total : 159€ à débourser à nouveau pour le réparer. Pour un appareil aussi cher, je ne pensais pas qu’il durerait si peu de temps. Le SAV est peu compétent et pas commercial du tout.
    Je pense qu’à ce prix, je vais acheter le robot de chez Lidl, garanti 3 ans.

    Répondre
  11. Service commercial pitoyable !! Au regard du prix, ce robot est d’une fiabilité plutôt médiocre.
    En trop vouloir en faire, il est incapable de faire le minimum.
    balance HS au bout de 26 mois … plus de garantie et aucun geste commercial.

    Répondre
    • Bonsoir, quelqu’un à eu ce genre de problème sur son TM5? J’ai acheté mon Thermomix en 2016 , il a été en réparation en 2018, j’ai changé le couteau , même pas 3 semaines le bol m’a lâché, j’ai acheté un nouveau bol à 209 euros, depuis samedi il est de nouveau tomber en panne, en marquant le C153, j’ai eu le SAV il faut le renvoyer à réparé c’est encore une histoire de 200 euros. Je suis très déçu vu le prix qu’on l’achète , qu’ils ne sont pas capables de nous vendre un produit qui dure dans le temps , soit plus de garantie. Quand on débourse 1250euros , on doit s’attendre à quelques choses de irréprochable

      Répondre
  12. J ai fait l acquisition du Tm5 en décembre

    tm6 sort mars 2019

    Réponse conseillers thermomix le mettre en vente sur le bon coin pour pouvoir acquérir le tm6

    Vente à tout prix

    Aux réunions on se croit chez Apple !

    Les conseillers n y sont pour rien

    En haut ils doivent s en mettre pleins les poches !

    Répondre
  13. fannyry
    A rejoint: 12.01.2020
    Messages:
    12.01.2020 – 18:14 (nouveau)
    #1

    Bientôt 5 ans que j’ai le TM5. Tout était ok jusque là.
    Il y a 2 mois les couteaux se bloquent. Résultat je dois l’envoyer en réparation. Je dois donc payer un forfait de 150 euros pour révision complète et changement des pièces nécessaires.
    Je récupère mon TM5 une dizaine de jours après. Tout est ok sauf que je suis très mécontente d’avoir eu à payer 10% du prix de l’appareil pour le remettre en marche.
    15 jours plus tard, balance hors service …..
    Appareil reparti en réparation.
    Quand je demande un geste commercial, on me propose un nouveau livre de recettes….que j’ai refusé.
    Conclusion : service clients peu à l’écoute et encore une fois très mécontente d’avoir eu à payer 150 euros pour constater un nouveau problème si peu de temps après.
    Je pense que ce sera ma dernière expérience Thermomix….
    Je pense que je pourrai trouver un rapport qualité/prix bien meilleur ailleurs !

    Répondre

Laisser un commentaire