Desserts, Fruits, Panna Cotta et entrements

Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges

Depuis le temps, vous commencez à me connaître.  Vous savez que je suis un peu fêlée du bulbe et que dès qu’il y a une bizarrerie culinaire à essayer, je suis de la partie ! Et là, vous vous demandez sincèrement pourquoi je vous en parle maintenant, alors qu’on est sur un article parlant d’une pavlova aux fruits rouges.

Et bien parce que cette pavlova n’est pas faite à partir une meringue classique. Non il n’est pas question de savoir si j’ai utilisé de la meringue française, suisse, italienne ni même moldave. Il n’y a tout simplement pas d’oeuf dans cette meringue. Ha ha.

Non, je ne suis pas folle. L’astuce est maintenant assez répandue dans le monde des végétariens et autres vegans qui souhaitent se faire des desserts sans utiliser de produits animaux…

Mais s’il n’y a pas d’œuf dans cette meringue. Qu’est ce qu’il peut bien avoir ?
Et bien il y a… du jus de pois chiche !

Non ne partez pas !! Je vous assure, c’est bon !!! Cette astuce est assez répandue pour une recette de mousse au chocolat au pois chiche que l’on retrouve sur de nombreux blogs !
Il y a du jus de pois chiche monté en neige mais cela ne se sent quasiment pas. La texture est très très proche d’une meringue classique et le mélange contient assez de sucre pour que le goût du pois chiche soit à peine perceptible. On sent surtout un peu de goût salé !

Une idée de dessert original pour bluffer vos convives et faire plaisir à vos amis vegans !

Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges
Pour 4 personnes

– le jus d’une boîte de pois chiche (= env 180ml)
– 220 g de sucre blanc (Je n’ai pas trouvé encore comment remplacer le sucre dans la meringue..)
– 120 g de sucre glace
– 1 cc de jus de citron
– 1 cc de maïzena

– 33cl de crème liquide
– 3 cs de sucre glace

– 200 g de fruits rouges divers : cerises, mûres, groseilles,  fraises, framboises, myrtilles…

Mettre le jus de pois chiche dans le bol de votre robot ménager. Commencer à fouetter à vitesse moyenne jusqu’à ce que le jus mousse. Augmenter la vitesse pour que le jus mousse de plus en plus. Lorsque le jus est quasiment monté, ajouter le jus de citron ainsi que le sucre, petit à petit. Le jus doit être aussi « serré » autant que peuvent l’être des blancs d’œufs. Les blancs doivent former un bec d’oiseau sur le fouet.

Préchauffer le four à 120C.

Pocher vos pavlovas à l’aide d’une poche à douille sur votre plaque. Ou bien, pour un rendu plus rustique, déposer votre « meringue » avec une cuillère directement sur la plaque, en « creusant » légèrement avec le dos de la cuillère.

Faire sécher au four pendant 1h20. Idéalement, laisser vos meringues dans le four, légèrement entrouvert, jusqu’à ce qu’elles soient complètement refroidies.

Monter la crème en chantilly et ajouter le sucre glace tamisé lorsque la crème commence commence à bien prendre.

Pocher avec une poche à douille ou déposer directement à la cuillère la crème sur les meringues.

Nettoyer soigneusement les fruits. Les disposer sur la crème.

Servir aussitôt !

 

Pavlova aux fruits rouges

Avez-vous déjà cuisiné avec du jus de pois chiche ? Avez-vous envie d’essayer ?