Desserts, Fondants, brownies et coeur-coulants, Tartes et clafoutis

La tarte au chocolat de Catherine Kluger

Tarte fondante au chocolat

Au début de l’été, mes collègues m’ont fait comprendre qu’ils n’étaient pas contents. Cela fait un peu plus de 3 ans et demi que je travaille dans la même entreprise. Les 2 premières années, j’étais assez généreuse en gourmandise le lundi matin, et pour cause : n’allez pas croire que quand je cuisine un gâteau ou des muffins pour 6 à 8 personnes, je m’empiffrais tout. Non. Généralement cela finissait offert à la communauté, c’est à dire mes collègues.

Mais ça, c’était avant.

Il y a eu un moment où je cuisinais majoritairement du salé, ce qui n’était pas franchement pratique. Et puis, depuis un an, je ramène quasiment plus rien. Mais pourquoi ? Et bien parce que c’est intercepté par Monsieur. Quand je fais trop et que je dis « non mais je vais l’amener au bureau », j’ai le droit à des « Non mais je le mangerai », « Nan mais t’inquiète pas je vais m’en occuper » voire même des « Ah non c’est trop bon ça reste ici ». OK, très bien.

Sauf que du coup, les collègues grinchent. J’ai donc fait un gâteau pour eux. Avec interdiction pour Monsieur de le réquisitionner. Il en a quand même eu une part pour éviter les gros conflits d’intérêt… Mais j’avais donc la pression : après 1 an, ou presque, sans offrande sucrée, il me fallait frapper fort !

Tarte au chocolat de Catherine Kluger

J’ai donc réfléchi à ce qui me ferait plaisir si j’étais à leur place. CHOCOLAT. Voilà ce que je me suis dit. Car généralement les fondants et autre gâteau au chocolat ont beaucoup de succès au bureau. J’ai donc fouillé dans le coin de ma mémoire qui stocke le demi milliard de recettes que j’ai envie de tester et… je me suis rappelée de cette tarte de Catherine Kluger, si délicieuse… Si délicieuse que j’avais envie d’essayer de la refaire maison, pour voir si c’était difficile.

Verdict ? En plus d’être simple, c’est bon, et presque inrattable !! LA recette de tarte au chocolat qui déchire.

Tarte fondante au chocolat

J’ai légèrement modifié la recette de base, la recette de la pâte sucrée, en y ajoutant un peu de cacao, plus pour la couleur que pour le goût. Je dois d’ailleurs vous prévenir : ne faites pas cette pâte à tarte en plein été ou lorsque vous avez fait tourner le four très longtemps et qu’il fait 40°C dans votre cuisine. Le secret de réussite de cette pâte est la température : le beurre doit avoir le moins chaud possible. Je vous recommande donc de faire cette pâte le jour où vous avez les mains gelées. Ou alors vous mettez le bol et l’outil de votre robot au frigo avant de travailler le beurre.

Pate à tarte au cacao

La tarte au chocolat de Catherine Kluger
Pour 6 à 8 personnes – D’après La Fabrique de Tarte

Pâte sucrée au cacao
– 195g farine fluide (T45 ou T55)
– 80g de sucre glace
– 25g de poudre d’amande
– 5 g de cacao
– 120g de beurre froid, doux
– 1 œuf

Appareil à gâteau au chocolat
3 œufs
– 55g de cassonade
– 55g de sucre blanc
– 100g de chocolat à pâtisser
– 60g de beurre demi-sel
– 20g de cacao non sucré en poudre

Commencer par préparer la pâte sucrée au cacao :

Dans un bol, mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d’amande et le cacao. Veiller à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
Ajouter ensuite le beurre froid coupé en petits morceaux.
Sabler le mélange du bout des doigts (ou à l’aide d’un robot en petite vitesse) sans trop travailler le beurre jusqu’à obtenir une chapelure grossière.
Ajouter l’œuf battu et façonner une boule avec la paume de la main sans trop travailler la pâte.
Former une boule, recouvrir de film fraîcheur et mettre au frigo pour 1h de repos.

Au bout d’une heure, sortir la pâte. Fariner votre plan de travail et étaler la pâte jusqu’à ce qu’elle fasse la taille de votre cercle (+ la hauteur).
Beurrer votre cercle.
Foncer votre cercle à tarte. Réserver les chutes pour une prochaine recette. Réserver au froid 30mn supplémentaire.

Préchauffer votre four à 170°C.
Sortir votre fond de tarte du frigo, le piquer à l’aide d’une fourchette. Placer une feuille de papier sulfurisé et des poids de cuisson.
Enfourner pour 30mn de cuisson.

Pendant ce temps, préparer l’appareil à gâteau au chocolat :

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et le cacao. Réserver pour qu’il refroidisse.
Séparer les blancs des jaunes. Mettre les jaunes dans un saladier avec le sucre et crémer le mélange.
Ajouter le mélange au chocolat refroidi.

Monter les blancs en neige avec une pointe de sel.
Détendre le mélange au chocolat avec un tiers des œufs montés en neige.
Ajouter le reste, petit à petit, en soulevant bien la pâte pour ne pas casser les œufs. Le mélange doit être mousseux.

Sortir le fond de tarte du four. Ôter le papier sulfurisé avec les poids.
Garnir le fond de tarte avec l’appareil à gâteau au chocolat.
Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson.

La tarte est cuite lorsque le mélange est gonflé et totalement pris. En fonction du stade de cuisson, vous aurez un gâteau au chocolat plus ou moins fondant.

A déguster tiède ou à température ambiante.

Tarte très chocolatTarte chocolat intense

Pour une variante, vous pouvez ajouter un peu de café soluble dans votre mélange au chocolat, ou un peu de crème de marron. Vous pouvez servir votre tarte avec un peu de bonne glace vanille également… Mais rien ne vaut cette tarte seule ! Un vrai délice dont on ne se lasse pas !!

Tarte fondante au chocolat

Elle vous fait envie cette tarte ?