Desserts, Fromages, Fruits, Panna Cotta et entrements

Fontainebleau aux fruits rouges

Lorsque j’ai fait mon petit sondage sur le blog, vous étiez quelque uns à regretter que les produits mis en avant sur le blog soient un peu trop « industriels », et souhaitaient voir un peu plus de produits artisanaux. Je vous ai compris ! Bien que ce soit difficile car, comme je vous le disais, l’artisanat est souvent local, et donc pas accessibles partout en France…

Néanmoins, je vous ai écouté et je vais vous parler davantage de petits producteurs, de petites marques peu connues et de produits élaborés de manière plus traditionnelle. C’est le cas des produits de la Laiterie Les Fayes. Lorsque l’on m’a proposé de découvrir leurs produits, je n’ai pas hésité !! Je suis une fervente amatrice de fromage frais et autres crèmes, et j’ai bonne compagnie pour ce qui est du lait et de la crème fraîche.. Alors c’était une belle occasion de découvrir ces produits ! Ces produits sont fabriqués « dans les règles de l’art » dans le Limousin… Il fallait donc goûter !

J’ai eu la chance d’avoir le droit à un beau panier plein de produits : lait, crèmes fraiche et liquide, faisselle, fromage blanc, fromage frais… de quoi satisfaire toutes les envies. Ce qui m’a séduit, outre la philosophie de la laiterie, c’est également les packagings ultra-sympas pour une laiterie artisanale ! D’habitude, on a le droit à des images de vache en gif des années 80. Ici, pas de cela ! Des packagings simples et épurés dans la tendance actuelle, des couleurs fraîches et une lecture facilitée.. De quoi plaire aux amateurs de beaux produits aux lignes pures.

Fontainebleau aux fruits rouges

Je ne suis pas une énorme amatrice de faisselle, ayant des souvenirs de fromage « mouillé » noyé sous de la crème et sauvé par du sucre pour éviter de trop tirer les larmes… Oui, j’ai un bien piètre souvenir de ces petits fromages. Néanmoins, quand j’ai vu les faisselles et la crème liquide, j’ai tout de suite pensé à un dessert que je voulais tester depuis quelques temps déjà : Le Fontainebleau. Par chance, j’avais cueilli quelques magnifiques fruits rouges et noirs ce week-end, à la cueillette de Viltain.. Tous les éléments étaient réunis pour un dessert digne de ce nom !

Et un dessert digne de ce 14 juillet avec ses couleurs bleu-mure, rouge-framboise et blanc-crème !

Fontainebleau laiterie des fayes

Fontainebleau aux fruits rouges
Pour 2 personnes

– 2 faisselles soit 200g de fromage environ*
– 200g de crème liquide*
– 25g de sucre fin de fleur de coco (ou 50g de sucre blanc)
– 1 poignée de groseilles, framboises et mûres

– de la gaze pour faire égoutter

La veille au soir, déposer la gaze sur une grille. Mettre la faisselle dans la gaze et bien serrer. Laisser égoutter toute la nuit.
Le lendemain, bien essorer la faisselle et la déposer dans un récipient. Fouetter avec le sucre jusqu’à avoir un mélange homogène et très souple.
Monter la crème bien froide en chantilly. Lorsque la crème est bien prise, ajouter la faisselle sucrée et continuer à fouetter jusqu’à avoir un mélange homogène.

Au fond des récipients, déposer quelques fruits rouges. Ajouter une couche de crème à l’aide d’une poche à douille.
Remettre quelques fruits et ajouter une seconde couche de crème.
Finir en décorant de quelques fruits.

A déguster dans l’heure qui suit, au maximum.

Fontainebleau à la faisselle

La couleur un peu plus « maronné » n’est pas dû au fromage mais bien au sucre que j’ai utilisé. On a l’habitude de voir les fontainebleaux d’un blanc immaculé… Les miens sont légèrement blonds car j’ai utilisé du sucre de fleur de coco pour sucrer ma préparation !

J’ai également dégusté leur fromage blanc accompagné de quelques fruits… Un vrai délice !!

Laiterie des Fayes

Et vous, aimez-vous le fontainebleau ? Comment le faites-vous ?

* Produits offerts