Fromages, Légumes, Plats principaux

Clafoutis aux tomates cerises, courgettes et brebis

J’adore la texture si particulière du clafoutis. Et j’adore aussi sa capacité à se décliner de milles et une façon. La base oeuf-lait-crème peut être modifiée très facilement, avec des laits végétaux, des fromages frais, du lait ribot… On peut également utiliser de multiples farines, en testant les différents assemblages : un plat qui a de nombreux visages ! Il se prête autant au sucré qu’à l’exercice du salé, et je trouve que c’est un plat parfait lorsqu’il fait chaud. A faire à l’avance et à garder au froid… Le plat est rafraichissant, une petite part suffit à accompagner une salade ou un gaspacho ! Pour l’occasion, j’ai testé ma première version salée en ne m’éloignant pas trop du droit chemin : la même base de pâte mais sans sucre (ouf!) des légumes, du fromage frais… Un plat estival !

Le combo tomate-courgette-fromage frais marche toujours bien. Pas de grande surprise mais les classiques ont du bon parfois…

Clafoutis aux tomates, courgettes, brebis

Ce plat est rapide. Et docile : il se conserve facilement 2 ou 3 jours au réfrigérateur… Et il n’en ai que meilleur ! La base se transforme petit à petit, « absorbant » les saveurs des légumes pour en libérer tout le bon goût à la dégustation !

Clafoutis aux tomates, courgettes, brebis

Clafoutis aux tomates cerises, courgettes et brebis
Pour 4 personnes

– 200 g de tomate cerise
– 1 belle courgette
– 100g de fromage frais de brebis

– 2 oeufs
– 30g de farine
– 30g de maïzena
– 12,5 cl de lait entier
– 125g de crème fraîche épaisse

– 10g de beurre

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer votre moule.
Nettoyer les tomates cerises. Laver et sécher la courgette. A l’aide d’une mandoline, tailler de fines tranches (dans le sens de la longueur de la courgette).
Dans le bol d’un robot ou dans votre récipient, mélanger les œufs, la farine et la maïzena jusqu’à obtenir un mélange très homogène sans grumeaux. Ajouter ensuite la crème fraiche et bien mélanger. Finir en délayant avec le lait.
Mettre le mélange dans le plat. Déposer les lanières de courgettes et les tomates cerises. Finir en ajoutant par touche le brebis, à l’aide d’une petite cuillère.

Enfourner pour 30 minutes de cuisson. Le clafoutis doit être bien pris et le dessus doit avoir colorer.

A déguster bien froid en ce moment, avec une petite salade, ou bien tiède.

 

Clafoutis aux légumes et fromage frais de brebis

Je sens que le clafoutis va être mon plat de l’été… Un petit clafoutis salé par-ci, un petit clafoutis sucré par-là… Je vois déjà une version au jambon sec et aux asperges pour profiter des têtes tant qu’elles sont sur le marché… Pourquoi pas des versions individuelles en cassolette avec du saumon… Beaucoup d’idées fusent là-haut, un seul problème : le temps pour toutes les faire !!!

Clafoutis Brebis, tomate, courgette