Légumes, Plats principaux

Mon amour pour l’huile d’olive, l’huile Millenarium… et petite salade de légumes verts à l’huile d’olive

Salade de légumes verts et huile d'olive Millenarium

Depuis quelques années, je suis une folle d’huile d’olive. J’adore découvrir des huiles différentes, avec des parfums exceptionnels, avec des histoires exceptionnelles et… avec des flacons exceptionnels ! J’adore décorer ma cuisine avec ces belles bouteilles… J’ai appris à apprécier les parfums de l’huile, à utiliser ces subtilités et les marier avec toutes sortes d’ingrédients. L’huile d’olive fait partie intégrante de ma cuisine, et c’est pourquoi j’aime beaucoup utiliser des huiles différentes !

J’ai deux sortes d’huile :
– celles que j’utilise pour ma cuisson, ou pour intégrer dans des préparations où l’on n’en sentira pas beaucoup le goût,
– et les huiles que j’appellerai « d’exception », celles que je rajoute en touche finale d’un plat, ou que j’utilise en assaisonnement. Pour cet usage, j’utilise de très bonnes huiles, ou des huiles parfumées. Même si cette dernière sorte d’huile est très souvent de qualité moindre…

Huiles d'olive

Il y a quelques temps, j’ai découvert l’huile Millenarium. Cette huile d’olive est belle, tout d’abord parce qu’elle a une histoire : celle de Thomas et Aurélie, deux amoureux de bonnes choses qui ont fait leur valise, quitté Paris pour partir en Italie, dans les Pouilles pour être exacte. Là-bas, ils ont remis sur pied une parcelle où étaient plantés des oliviers centenaires, une parcelle qu’ils avaient acheté quelques temps auparavant mais à laquelle ils ne pouvaient se consacrer pleinement avant… Petit à petit, le Trullo dei Normanni est né.

J’ai rencontré ces deux passionnés et je les ai écouté parler de leur amour pour l’olivier, pour l’huile d’olive et pour le travail bien fait. Leur huile, Millenarium, est élaborée dans la tradition, avec le même soin que celui apporté à la terre séculaire où poussent les oliviers de variété Ogliarola. Les olives sont récoltées à la main et amenées au moulin pour être pressées à froid le jour même. Le résultat donne une huile d’olive d’une belle pureté, avec très peu d’acidité (0.2%) ce qui en fait un produit très subtile et raffiné, avec de belles saveurs douces et légèrement herbacées.

J’ai eu un coup de foudre pour cette huile, j’ai adoré ces parfums très délicats mais bien présents tout de même ! L’huile est un vrai bonheur, que j’ai adoré déguster avec une bonne mozza, ou sur un morceau de bon pain. Ce produit étant exceptionnel, et produit en quantité relativement réduite, il ne se trouve pas encore partout… A Paris, vous pouvez le trouver chez Comptoir Gourmet, une adresse où déguster un peu d’Italie !

Pour déguster ce produit, je crois qu’il lui faut un support simple, offrant une base douce pour que l’huile révèle tous ces arômes. Je vous propose donc d’utiliser cette huile pour réveiller une salade de légumes verts un peu tristoune !

Huile d'olive Millenarium

Petite salade de légumes verts à l’huile d’olive
Pour 2 personnes

– 1 petit brocoli
– 1 petite botte d’asperge
– 2 poignées de jeunes pousses d’épinards
– 100g de fêta
– Sel/poivre
– 2 cs d’huile d’Olive Millenarium

Rincer le brocoli et les asperges à l’eau claire.
Détacher les bouquets de brocoli doucement du pied. Couper le pied des asperges. Mettre à cuire à la vapeur pendant une 20aine de minutes.
Lorsque les légumes sont cuits, laisser refroidir. Couper les asperges en deux.
Mélanger les légumes verts avec les pousses d’épinards et les dés de fêta.
Répartir dans les assiettes.
Assaisonner chaque assiette d’1 cs d’huile d’olive.
Déguster sans plus attendre !

Salade de légumes verts

Prochain essai… Je ne sais pas… Un poisson, une coquille Saint-Jacques ou… on verra !!

Salade de légumes verts et huile d'olive Millenarium

Produit offert