Boulettes de pois chiches et fanes de radis, un peu comme des falafels

55 minutes
Plat principal

Je n’aime pas jeter, ça, depuis le temps, vous le savez. Alors quand j’ai des fanes de légumes, je cherche toujours une façon de les utiliser… Vous les avez déjà découvert en soupe, ou sautées et même en pesto. Cette fois-ci, j’ai encore feuilleté mon livre magique à la recherche d’idées et… bingo ! J’avais justement une boite de pois chiche sous la main : les boulettes de pois chiches et fanes de radis sont nées.

Je n’appellerai pas vraiment ça des falafels. D’une part, parce que c’est fait avec des pois chiches en boites, et d’autre part parce que je les ai fait cuire au four. Et je n’ai pas mis de fèves. J’ai donc fait “un peu comme des falafels”, ils n’ont de falafels que la forme et le goût du pois chiche.

Néanmoins, j’ai adoré cette version ! Cela donne des falafels bien moelleux et très parfumés.

Falafel aux fanes de radis

Pour la dégustation, j’ai vaguement repris le principe du sandwich avec un pain oriental, des légumes et du tahini. Ce n’est pas vraiment la recette originale, c’est même plutôt une version très revisitée mais… C’est frais, ça change et un sandwich vous cale l’estomac pour un bon bout de temps !

Falafels

Boulettes de pois chiche

Boulettes de pois chiches et fanes de radis

Les falafels qui permettent de recycler les radis !
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 12 boulettes

Ingrédients

Pour déguster

Instructions

  • Laver soigneusement les fanes de radis et les tiges d'oignon nouveau.
    Hacher l'ail avec les tiges d'oignon nouveau.
  • Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir l'ail et les tiges d'oignons nouveaux. Ajouter les fanes de radis et faire sauter quelques minutes, jusqu'à ce que les fanes soient bien fondues. Réserve pour que cela refroidisse.
  • Laver la coriandre et la menthe. Bien sécher.
    Ôter la peau des pois-chiches. 
  • Dans un blender, mettre les pois chiches, les fanes de radis refroidies, les herbes et les épices. Bien mixer jusqu'à obtenir une pâte assez homogène. Si la préparation est trop liquide, ajouter de la farine de pois chiche.
  • Mettre au froid pendant 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°C. Huiler une plaque.
  • Sortir le mélange à base de pois chiches du frigo et former des boules de la taille d'une grosse noix. Les placer sur la plaque. Arroser d'un filet d'huile d'olive et enfourner pour 30 minutes.
  • Retourner à mi-cuisson en appuyant légèrement dessus.
  • Lorsque les boulettes sont cuites, les servir immédiatement.

Notes

Déguster avec plein de légumes, des herbes fraîches (persil, coriandre, menthe hachée...) et du tahini, le tout enroulé dans un pain pita...
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Sandwich de falafels

J’ai utilisé un pain oriental complet acheté en boutique spécialisée. Ce sont des pains fait artisanalement par un boulanger. Vous pouvez trouver ce type de pain dans des boulangeries orientales ou dans des magasins spécialisés. Sinon, vous pouvez également utiliser un pain pita ouvert en deux !

Falafels de pois chiches

5 réflexions au sujet de “Boulettes de pois chiches et fanes de radis, un peu comme des falafels”

  1. du coup je me pose des questions sur l’appellation de ma recette de falafels au four… Si les tiens n’en sont pas, les miens non plus x)

    en tout cas, je viens de manger mais ca me fait quand meme drolement envie !

    Répondre
    • Je n’ai pas voulu les appelés Falafels car ils sont quand même loin de la recette originale.. Surtout avec les fanes de radis ! ^^

      Répondre
      • haha oui c’est vrai, les fanes de radis n’aident pas…
        Mais ce n’était pas une critique hein, juste que du coup, je m’interroge aussi ^^’
        (je me rends compte en relisant que mon commentaire peut en fait être interprété dans les deux sens…)

        Répondre
        • Ne t’inquiète pas je n’ai absolument pas pris ça comme une critique :-) De mon côté, ne sachant pas exactement ce qui fait l’essence même d’un falafel (est ce la composition ? La cuisson ?) J’ai préféré aller au plus simple :P Et si tu as envie d’appeler ton plat falafel, libre à toi après tout !! :)

          Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette