Sauces et accompagnements

Ail des ours : Pesto et Huile parfumée

Pesto à l'ail des ours

Quoi ?! Encore de l’ail des ours ! Oui… Mais aujourd’hui, promis, c’est la dernière fois ! La preuve… Voici un article pour vous donner des idées pour conserver votre ail des ours et en profiter encore quelques temps… Faire durer le plaisir en somme ! De ce fait… ce n’est peut-être finalement pas la dernière fois de la saison que je vous en parle… Car je compte bien utiliser le pesto et l’huile parfumée à l’ail des ours dans d’autres recettes !!

La saison de l’ail des ours est courte, et heureusement ! Un vent d’ail sauvage a soufflé sur la blogosphère, mettant ces belles feuilles vertes sur le devant de la scène. Si on trouve surement encore à l’état sauvage, les feuilles auront bientôt disparues des étals du marché ! L’ail des ours a l’avantage de mêler un goût herbacé à l’ail, ce qui en fait une herbe agréable pour changer de l’ail « habituel ». Pour en profiter encore quelques temps, il y a entre autre, deux possibilités que sont ce pesto et cette huile parfumée.

Pesto à l'ail des ours

Pour l’huile, rien de très compliqué : il vous suffit de mettre une poignée de feuille dans un récipient en verre bien lavé et de le remplir d’huile d’olive. Ou mieux : de glisser des feuilles dans votre huile d’olive habituelle. Il est nécessaire de bien laver et sécher les feuilles pour éviter que l’huile ne se détériore trop rapidement. Vous aurez ainsi une huile parfumée à l’ail, pour accompagner vos salades et autres plats printaniers…

J’ai également opté pour le pesto : j’en ai fait une belle quantité et je l’ai congelé, pour avoir des « doses » à glisser dans des soupes, ou dans un plat de pâtes par exemple ! C’est rapide à faire et cela garder longtemps son parfum ! Une bonne façon de garder son ail des ours… :)

Huile parfumée à l'ail des ours

Pesto à l’ail des ours
Pour 250g de sauce environ

– 150g d’ail des ours, lavé et séché
– 75g d’huile d’olive de bonne qualité
– 30g de pignon de pin
– 50g de parmesan fraîchement râpé
– sel (si le parmesan est peu salé… je n’en ai pas rajouté personnellement)

Dans un hachoir ou un petit blender, mettre l’ail des ours, les pignons et le parmesan fraîchement râpé.
Hacher pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une mélange assez fin.
Ajouter l’huile d’olive et blender encore pendant 1 minute pour bien mélanger.

Vous pouvez le conserver dans un pot au frigo (pendant 1 semaine) ou dans des moules à glaçons au réfrigérateur pendant plusieurs mois !

Pesto à l'ail des ours