Apéritif, Entrées, Entrées froides

Petits cœurs au foie gras

Les petites choses simples sont souvent les meilleures. Je ne suis pas très « Saint-Valentin ». Avec B. on s’offre pas de cadeaux parce que… Pourquoi faire ? Il y a 364 autres jours dans l’année où l’on peut se faire plaisir, alors pourquoi s’obliger à le faire le 14 février ? Faire plaisir, chez moi, ça passe souvent par les plaisirs du ventre. J’aime faire plaisir en faisant des petits plats, en faisant des petites attentions gourmandes tout au long de l’année.

J’ai choisi de vous proposer aujourd’hui une recette qui pourrait vous servir pour la Saint-Valentin… mais aussi pour les 364 autres jours de l’année, où vous avez envie de faire plaisir à votre moitié en lui faisant des petits cœurs (ou d’autres formes, c’est vous qui voyez). La bouchée est assez copieuse, mieux vaut partager !

Pour réaliser ces petits cœurs, j’ai choisi un foie gras qui a un peu de peps : Le foie gras au poivre de la Maison Lartigue & Fils. Le poivre est présent sans pourtant trop chauffer. Il arrive en fond, à la fin de la dégustation, pour finir en beauté la bouchée. Associé aux fruits rouges légèrement épicés, le foie gras révèle son bon goût. La texture est retravaillée via la préparation mais le foie reste tout de même bien ferme à la dégustation.

Coeur de foie gras

Petits cœurs de foie gras
Pour 15 pièces

– 150g de foie gras
– 250g de fruits rouges
– 1 cs de sirop d’agave
– 5 cl d’eau
– 2 feuilles de gélatine
– 1 cs de baies roses

La veille ou 4 heures avant la dégustation

Détailler votre foie gras en 15 morceaux et foncer les empreintes d’un moule en forme de cœur. J’ai utilisé un moule en silicone qui sert initialement à faire des chocolats.
Bien appuyer pour coller le foie gras aux parois.
Mettre au frigo pendant 6h ou au congélateur 2h minimum.

2 heures avant la dégustation

Faire compoter les fruits rouges avec les baies roses, l’eau et le sirop d’agave. Bien mélanger.
Lorsque les fruits sont compotés, mixer le tout et passer au tamis pour enlever les graines des fruits. Le mélange doit être assez liquide. Si vous obtenez plus une texture « purée », rajouter un peu d’eau.
Faire fondre 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer 4 cs de fruits rouges dans une casserole. Essorer la gélatine et ajouter à la casserole, faire fondre et mélanger aux fruits rouges.
Verser le contenu de la casserole dans le reste des fruits rouges et bien mélanger.

Déposer vos cœurs sur une grille, ou piquer les sur des bâtons de sucette.
Glacer les cœurs avec les fruits rouges en prenant soin de bien tapoter pour ôter le superflu.

Faire prendre au réfrigérateur pendant 1h minimum.

Servir avec un champagne rosé par exemple !

CoeurFoieGras2

A picorer avec de petites piques ou de petits bâtons façon sucettes… et pourquoi ne pas réaliser des petits sablés salés pour les accompagner ?

CoeurFoieGras3