Plats principaux, Pomme de terre

Écrasé de pommes de terre

Je vous vois venir. « Elle ose nous proposer la recette de la purée ». Oui, j’ose. Pourquoi ? Parce que OK la purée c’est simple à faire, la purée ça semble enfantine, ça semble être à la portée de tous, etc… D’accord, mais après tout, je fais ce blog pour partager mes recettes et leur petits trucs en plus, le petit truc qui fait que la recette est unique, l’astuce en plus qui change de vos habitudes, qui vous donne envie d’essayer.

Et puis, pourquoi la recette de l’écrasé de pomme de terre ne pourrait-elle pas être ici, alors qu’il y a la recette des sablés breton ou des lasagnes ? Des recettes qui sont connues, et qui font partie de notre patrimoine.

La recette ici est une base, qui peut être twisté avec quelques échalotes, quelques brins de ciboulette… Les proportions sont celles que je préfère. Libre à vous d’ajouter un peu plus de crème, de beurre, de lait ou d’en mettre moins !

écrasé de pomme de terre

Écrasé de pommes de terre
Pour 4 personnes

– 750g de pomme de terre à chair farineuse
– 150ml de lait
– 50ml de crème entière liquide
– 25g de beurre
– 1 grosse pincée de noix de muscade
– sel, poivre

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les mettre dans de l’eau froide salée et faire cuire 20 à 25 minutes : une point de couteau doit entrer très facilement dans la pomme de terre.
Egouter les pommes de terre et les mettre dans un saladier. Écraser avec un presse purée, un moulin à légumes ou une fourchette. Je préfère à la fourchette, car cela laisse quelques petits morceaux de pommes de terre. Surtout, ne passez pas vos pommes de terre au mixeur : cela rend la purée élastique !
Faire chauffer le lait et la crème liquide. Couper dès les premiers bouillons.
Intégrer le lait chaud aux pommes de terre et mélanger avec une fourchette. Ajouter le beurre froid coupés en petits dés, le sel, le poivre et la noix de muscade. Servir bien chaud !
Je préfère ma purée avec des petits cubes de beurre froid, cela lui donne un goût bien différent. Sinon, vous pouvez faire fondre votre beurre dans la casserole avec le lait et la crème, voire même faire votre purée à l’huile d’olive !

écrasé de pomme de terre

Et si vous avez trop de purée, vous pouvez toujours faire des crêpes vonnassiennes !