Entrées, Petites soupes

#3 Duo de veloutés de légumes racine

Duo de velouté de légume racine

J’aime bien l’idée des petites soupes en entrée. Ça évite de s’alourdir dès le début du repas, et ça a l’avantage de faire consommer un peu de légumes aussi… Pour cette idée d’entrée, j’ai voulu un duo de soupes onctueuses, veloutées, savoureuses mais pas trop rassasiantes pour autant : après une entrée dans un repas de fête, on a bien souvent un beau plat et un beau dessert qui nous attendent, autant alléger tout ça !!

Niveau légumes, j’ai volontairement choisi des légumes qui font des veloutés très clairs : le topinambour et l’ail, le panais et la carotte jaune. Leur texture permet également d’avoir de beaux veloutés !! Les portions sont adaptées pour un entrée, à adapter si vous optez pour ces soupes en plat !

Duo de velouté de légume racine

Duo de veloutés de légumes racine
Pour 4 personnes

 

Velouté de topinambours et ail fumé

– 500g de topinambours
– 3 gousses d’ail (fumé, c’est encore mieux)
– 20 cl de crème liquide entière
– 1 noisette de beurre
– poivre/sel
– Jus de citron frais

Éplucher les topinambours et l’ail. Tailler les topinambours en morceaux et écraser l’ail.
Dans une casserole, faire fondre l’ail. Faire suer pendant 5 min sans coloration.
Pendant ce temps, éplucher les topinambours. Une fois que vous avez épluché les topinambours, les couper grossièrement et les mettre dans un grand récipient rempli d’eau citronnée afin d’éviter que les topinambours ne noircissent. Une fois que tous les topinambours sont prêts, les mettre dans la casserole et couvrir d’eau à hauteur. Ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Cuire à petits bouillons et à couvert pendant 30 min. Une pointe de couteau doit facilement passer à travers les morceaux de topinambours.
Passer au blender en ajoutant la crème liquide, le sel et le poivre.
Pendant la cuisson, faire sécher les tranches de magret de canard au four. Ecraser à l’aide d’une fourchette pour les réduire en miette.
Servir la soupe en disposant quelques miettes de canard séché sur le dessus.

Velouté de panais et carottes jaunes

– 1 petite échalote
– 3 panais
– 2 carottes jaunes
– 1 cs d’huile d’olive
– 15 cl de crème liquide
– poivre/sel

– 4 tranches de magrets de canard séché

Éplucher les panais et les carottes. Détailler en petits morceaux. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et ajouter l’échalote ciselée. Faire fondre à feu doux pendant 5 mn.
Ajouter les morceaux de panais et de carottes. Couvrir d’eau à hauteur. Cuire à petits bouillons et à couvert pendant 25 min. Une pointe de couteau doit facilement passer à travers les morceaux de légumes.
Passer au blender en ajoutant la crème liquide, le sel et le poivre.
Pendant la cuisson, faire sécher les tranches de magret de canard au four. Écraser à l’aide d’une fourchette pour les réduire en miette.
Servir la soupe en disposant quelques miettes de canard séché sur le dessus.

 

velouté de légumes racine