Légumes, Plats principaux

Courge butternut à la crème de maroilles

COURGES EN VUE !!!

Vous n’allez pas y couper ! Les prochains mois seront riches en courge, je n’y peux rien : J’adore ça ! La principale difficulté est juste… de changer ! Chaque année, je me casse le potiron pour trouver de nouvelles idées de recettes, pour éviter de ne faire que des soupes, pour vous montrer que la courge peut se travailler de mille façon ! J’ai de la ressource : 4 courges attendent sagement d’être cuisinées. Butternut, potimarron, courge spaghetti ou courge musquée, elles vont toutes passer à la casserole, au four ou à la vapeur… Je ne sais pas encore.

La butternut, je vous l’avais proposer en soupe, en tarte façon cheesecake mais jamais tel quelle ! J’avais adoré le résultat de la courge spaghetti rôtie (promis, je vous en refait une bientôt !) alors j’ai voulu tester avec la butternut ! J’ai en envie d’un plat individuel, très comfort food, dégoulinant de bonnes choses.

Butternut rôti au maroile

Courge butternut à la crème de maroilles
Pour 2 personnes

– 1 petite courge butternut (20 cm environ)
– 1 pot de crème de maroilles (j’ai pris celle-là)
– 1 branche de romarin – muscade

Préchauffer le four à 180°C.

Laver la courge à l’eau claire. Bien sécher.
A l’aide d’un gros couteau, couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Ôter les graines avec une cuillère à soupe.
Creuser la courge en grattant la chair avec une cuillère à soupe afin de pouvoir la garnir.

Hacher la chair crue. La mélanger avec de la crème de maroilles et un peu de muscade. Garnir les deux moitiés de courge. Déposer quelques petites branches de romarin.
Poser dans un plat et enfourner pour 30 à 45 minutes, en fonction de la taille de votre courge. La peau doit être flétrie, la chair doit être très tendre et le fromage doit être gratiné.

Servir immédiatement.

 

A déguster à la cuillère, ou avec du pain complet… un vrai régal ! C’est bon, vous êtes prêts à affronter l’hiver !!
Courge gratinée au fromage

Dites, j’y pense… Un article vous expliquant les différentes variétés de courges, comment les accommoder et vous récapitulant les recettes du blog, ça vous dit ?