Apéritif, Rillettes et tartinades

Rillettes de poisson légères – saumon, sardine et maquereau

Rillettes de poisson maison

Les rillettes de poisson, je crois que c’est la chose la plus simple à faire avec le contenu du placard ! Je ne m’en lasse pas ! C’est frais, c’est bon, c’est rapide et c’est nickel pour un apéro, à toute saison ! Sur le blog, il y a déjà pas mal de recettes de rillettes de poisson : des rillettes aux deux saumons, des rillettes de maquereaux et sardines, et même des rillettes au thon et aux moules. Je me suis dit qu’il fallait que je change un peu… J’ai donc testé un nouveau « liant » : le yaourt 0%.

D’habitude, j’utilisais du fromage frais à tartiner, ou du yaourt à la grecque qui sont deux produits très « denses ». Ici, j’ai voulu une recette avec un produit laitier non gras. J’ai donc opté pour le yaourt 0%. Le résultat est top ! J’ai volontairement fait des rillettes assez « sèches » pour que l’on sente bien le goût du poisson… mais libre à vous de mettre plus de yaourt 0% !!

Rillettes de poisson maison

Pour cette recette, j’ai mélangé produits en conserve et produits frais. Il existe également du saumon en conserve, mais je n’en avais pas sous la main au moment où j’ai réalisé cette recette ! Libre à vous de choisir.

Rillettes de maquereau, sardine, saumon

Rillettes de poisson légères
Pour 6 à 8 personnes

– 1 boite de maquereau
– 1 boite de sardines
– 1 pavé de saumon
– 4 cs de jus de citron
– 1 grosse cs de fromage 0%
– baies roses

Cuire le pavé de saumon en l’émiettant pour qu’il soit bien sec. Réservé dans un bol.
Égoutter les filets de maquereau et les sardines. Ôter les arêtes. Les mettre dans le bol avec le saumon.
Ajouter le jus de citron et le yaourt 0%. Écraser le tout à la fourchette en éliminant au maximum les gros morceaux de poisson.
Ajouter les baies roses et mélanger à nouveau.

Réserver au frais avant de servir, sur des blinis par exemple !

Rillettes de poisson simples

 Bon… il faut que je sorte de mes sentiers battus et que je tente des rillettes d’autres choses la prochaine fois… et pourquoi pas du canard ?