Desserts, Fruits

Salade de fraises menthe-basilic

Ça y est : les marchés ont ramené leur fraise ! La star des fruits de l’été est de retour… pour notre plus grand plaisir ! Ce n’est pas un hasard si la fraise est le fruit préféré des français ! Sa belle couleur rouge attire et son goût légèrement sucré et tendrement acidulé nous titille allègrement les papilles… Mais pas n’importe quand ! Bien souvent on croise des fraises toute l’année, tout comme des tomates… Essayez donc de vous faire une salade de tomate farineuses et pleines d’eau accompagnée d’une salade de fraises acides et pleines d’eau en plein mois de Décembre, et vous verrez que le plaisir ressenti est… absent ! Les fruits et les légumes, tout comme les poissons ou les fromages sont rythmés par les saisons, on ne le répétera jamais assez !

Pour commencer la saison des fraises, je vous propose cette petite salade de fraises « plus plus ». Les fraises sont délicieuses telles quelles, je vous le concède, et je pourrais en manger des kilos sans m’arrêter ! Mais elle s’accorde merveilleusement bien avec bon nombre d’ingrédients, dont la menthe et le basilic ! Ces deux herbes apportent des notes de fraîcheur très agréable au fruit !

Salade de fraises

Salade de fraises menthe-basilic
Pour 2 personnes

– 300g de fraises mûres (ici, des Mara des bois)
– les zestes d’un citron vert
– 3 belles feuilles de menthe
– 3 belles feuilles de basilic
– 1 cs de sucre glace
– 1 cs de jus d’orange

Laver et sécher délicatement les fraises ainsi que la menthe et le basilic. Réserver les herbes.
Couper les fraises en 2 ou en 4 pour les plus grosses.
Les mettre dans un saladier avec le sucre glace et le jus d’orange. Zester le citron vert au dessus du saladier. On doit avoir l’équivalent d’une belle cuillère de zestes. Mélanger.
A l’aide d’un couteau en céramique, ciseler la menthe et le basilic. Bien mélanger.
Réserver au frais pendant 1 heure minimum.

Au moment de servir, dresser dans les assiettes et rajouter quelques zestes de citron vert. Vous pouvez également remettre quelques herbes fraichement coupées.

Fraises à la menthe

J’ai trouvé ces fraises chez Terroir d’Avenir, Rue du Nil à Paris. Pour celles et ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans la rue de Gregory Marchand y courent toute de suite ! Entre le Frenchie et le Frenchie to go, retrouvez des beaux légumes et de bons produits. Le goût est au rendez-vous, même si le prix aussi. Aucun intermédiaire entre les producteurs de qualité et la boutique : le prix est donc là pour récompenser le travail de ces fournisseurs du bon !

Fraises au basilic

[Edit]

Cela faisait longtemps que je n’avais pas suivi le KKVKVK et je crois que c’est l’occasion de participer ! Cette recette participe donc au 56ème KKVKVK !
Pour tout savoir sur cette édition, rendez-vous sur le blog de la Fourmi Elé !