Apéritif, Biscuits et gâteaux salés

Chips de kale

 Le kale. Je vous en ai déjà parlé lors de cette recette de curry de poulet à l’aubergine et au kale. Le kale est un chou frisé. C’est une variété ancienne de chou non pommé dont on récolte les feuilles de septembre à avril environ. Je suis donc un peu en retard dans la publication de cette recette… Mais il fallait que je vous en parle ! Et puis, on en trouve encore un peu… Les feuilles du chou Kale sont de différentes couleurs, allant de violette au vert, vert foncé, clair ou même légèrement grisées. Les feuilles sont également plus ou moins frisées, et de tailles différentes. Je les préfère petites et assez jeunes pour les salades et les chips, et plus grandes dans les soupes et mijotés.

Pour les préparer, il faut enlever les tiges plus dures avec un couteau en passant la lame tout le long pour n’avoir que les feuilles. Les feuilles sont assez dures, il est donc souvent nécessaire de les masser pour les attendrir. Je vous conseille de les masser, selon l’usage, sous l’eau (pour les soupes ou les mijotés) ou avec de l’huile (pour les chips et salade). Il faut les masser environ 5 minutes jusqu’à ce qu’elles s’assouplissent comme de la salade…

Riche en vitamines, ce chou est votre allié pour l’hiver. Très plébiscité outre-atlantique, on commence enfin à le voir un peu partout chez nous ! En espérant qu’il se démocratise très prochainement, son prix est encore un peu élevé ! Un projet leadé par Kristen Beddard  a vu le jour il y a quelques années : The Kale Project. Faites un tour sur le site pour voir où trouver du kale près de chez vous !

Voici donc ici une recette simple et rapide pour apprendre à apprécier ce chou : les chips de kale !

Chips de kale

Chips de Kale
Pour 4 personnes

– 15 moyennes feuilles de Kale bien frisées
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 1 cc de gros sel

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer le chou. Ôter les tiges dures et récupérer les feuilles en petits bouquets. Les passer sous l’eau pour enlever les éventuels parasites. Sécher dans du papier absorbant en abimant le moins possible les feuilles.
Dans un saladier, mettre les feuilles de kale avec l’huile d’olive. Masser doucement les feuilles avec l’huile d’olive pour les assouplir.

Répartir les feuilles de chou sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Saupoudrer de sel.

Enfourner pour 5 minutes. Les feuilles doivent avoir très légèrement colorées. Déguster tiède ou froide, à l’apéritif ou en accompagnement d’un plat. Ces chips peuvent également très bien servir d’ornement pour une soupe de chou ou une entrée par exemple, en apportant une petite touche croustillante et saine !

Chips de kale

Et si le kale devenait mon prochain péché mignon de l’hiver… Je me demande ce que ça donnerai associé au potimarron ! Affaire à suivre !!