Bûche de Noël, chocolat-mascarpone

1 heure
Dessert
4.42 sur 41 votes

Cette année, vous faites la bûche de Noël ! Pas que la bûche du pâtissier ne soit pas bonne, non, mais cette année, vous ne voudriez pas avoir la fierté d’avoir fait la bûche ? Non ? Ah, si !

Vous allez donc proposer de faire la bûche, histoire d’épater un peu belle-maman au passage (et d’échapper au lot annuel de crème au beurre..). Même si vous savez très bien qu’elle ne va pas se laisser faire et qu’elle va quand même acheter une bûche à la crème au beurre pour ceux qui aiment (Parce que parait qu’il y a des gens qui aiment.. si si !).

C’est une version un peu différente de celle proposée l’année dernière, mais basée sur le même principe : une génoise garnie et roulée.

Bûche chocolat et mascarpone

Pour la génoise, je suis repartie sur la recette de l’année dernière mais j’ai utilisé une plus grande plaque, j’ai donc obtenu une génoise plus fine.

Retrouvez toutes les recettes de desserts de Noël avec de nombreuses recettes de bûches

Montage bûche chantilly

Montage bûche et chocolat mascarpone

Bûche chocolat et mascarpone

Bûche de Noël chocolat-mascarpone

Une génoise roulée garnie d'une délicieuse crème au mascarpone
4.42 sur 41 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Génoise au cacao (Plaque 28x38cm)

  • 4 oeuf(s)
  • 90 g de sucre en poudre
  • 20 g de farine de blé
  • 50 g de Maïzena
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 pointe de couteau de levure chimique facultatif
  • 1 pincée de sel

Crème mascarpone

Décor

  • Pâte à sucre Vahiné
  • Sucre doré Vahiné
  • chocolat noir en copeaux Vahiné

Instructions

Réalisation de la génoise

  • Préchauffer votre four à 220°C.
    Chemiser une plaque à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
  • Séparer les jaunes des blancs. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    Battre les blancs en neige puis les incorporer délicatement aux jaunes à l’aide d’une spatule.
  • Ajouter petit à petit la farine, la fécule (la levure si vous le souhaitez) et le cacao tamisés en remuant toujours délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
    Répartir équitablement la préparation sur la plaque à pâtisserie et enfourner pour 6 minutes de cuisson.
  • Sortir la plaque du four et recouvrir immédiatement d’un torchon humide pour que la génoise ne sèche pas. Laisser tiédir quelques minutes.
    Pendant ce temps-là, préparer la garniture.

Préparation de la garniture

  • Détendre le mascarpone dans un bol à l’aide d’une fourchette.
    Ajouter le sucre glace et l’arôme de vanille. Bien mélanger.
    Prélever 3 c. à soupe de mascarpone et mélanger avec la crème liquide. Monter en chantilly. Mélanger avec le reste du mascarpone pour alléger l'ensemble.
    Réserver 3 c. à soupe de crème à part.

Montage

  • Retourner délicatement la génoise sur le torchon et ôter tout doucement le papier sulfurisé.
    Répartir la crème au mascarpone sur la génoise en couche uniforme. Saupoudrer la crème avec autant de billes de riz soufflé que vous voulez.
  • Prendre un bord et rouler délicatement la génoise sur elle-même pour enfermer la garniture, en prenant soin de bien serrer.

Décoration

  • Répartir la crème au mascarpone restante sur la bûche.
    Étaler la pâte à sucre et former des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce.
    Déposer les étoiles sur la bûche.
    Former une « traine » aux étoiles avec le sucre doré, directement sur la bûche. Vous pouvez vous aider d’un emporte-pièce en forme d’étoile filante.
    Pour finir, recouvrir la bûche de copeaux de chocolat.
  • Réserver au frais. Sortir 20 minutes avant de servir.

Notes

Pour varier, vous pouvez remplacer les billes de riz soufflé par des pépites de chocolat voire des fruits (framboises par exemple - en les choisissant surgelées car ce n'est pas la saison !)
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Montage bûche au chocolat

Bûche de Noël chocolat et mascarpone

Promis, je vous proposerai une recette de bûche différente de la “génoise roulée” mais chez nous, c’est le roulé au nut’ et à la confiture qui font office de bûches à Noël ! Alors la génoise, c’est comme un réflexe pour moi ! La génoise imbibée de confiture de fraise le lendemain, c’est tellement Miam !

Bûche au mascarpone et chocolat

140 réflexions au sujet de “Bûche de Noël, chocolat-mascarpone”

  1. j’adore le biscuit roulé sauf que chez nous l’option génoise imbibée de confiture de fraise on ne connait car ça disparait en trois secondes ;-)
    je vais faire cette buche de Nowel !!

    Répondre
  2. penses-tu qu’il est possible de la préparer à l’avance et de la congeler ?
    Merci pour ta réponse et bravo pour ton super blog que j’adore.

    Répondre
  3. bonjour je voudrais savoir si j’utilise une plaque un petit four electrique la dimension de la buche sera t’elle a sait grande pour environ 6 personnes??

    Répondre
  4. bonjour merci pour cette recette je l ai réaliser pour Noel très bonne j ai eu que des compliment j ai juste remplacer la vanille par du kirsch et imbibée le biscuit avec un sirop (eau+sucre+kirsch) ce qui à mon avis a rendu le biscuit plus moelleux moins sec bravo

    Répondre
  5. Un vrai régal!… Mes invites étaient ravis, j’ai juste remplace les billes par du chocolat noir râpé grossièrement genre straciatella car j’avais oublié d’en acheter. Il en restait un petit morceau que j’ai mangé le lendemain elle était encore meilleure.

    Répondre
  6. Bonjour ..
    En cherchant une recette Chocolat -Mascarpone sur le net ( autre que celle que j’avais déjà faites !! ) Je suis tombée sur ta recette enfin sur la photo qui m’a de suite plus donc direction ton blog et la recette..
    J’adore faire des roulés ,j’ai donc testé ta recette en rajouter des quartier de mandarines..
    Bien sur je t’ai cité sur la publication de la recette ( Normal ) ..
    J’ai fait ce dessert car nous somme invités ce soir ( mais j’ai coupé les extrémités donc goûté et c’est un régal !! ) J’ai eut un peu peur car mon biscuit était plus épais que le tiens et tout compte fait nickel juste peut-être moins joli que toi ..
    Voilà je te tenais a te remercier pour cette recette et te féliciter pour ton blog bien gourmands pour les yeux et surement pour les papilles..
    Amicalement Cath

    Répondre
    • Merci beaucoup Cath !! Je file de suite voir le résultat sur ton blog ;-) Et j’espère que tes hôtes vont apprécier tout autant que toi !! Bonne idée les mandarines, je note pour tester un de ces 4. Merci :)

      Répondre
  7. Bonjour, tout comme Nono67 j’aimerai savoir si cette bûche peut être préparée à l’avance, et congelée? Quelqu’un a testé, la texture se retrouve modifiée?

    Répondre
  8. J’ai mis sur mon blog le repas que j’ai réalisé…Et bien entendu votre dessert en citant le lien… je n’ai pas mis le chocolat sur le dessus car je voulais que ça ressemble à une buche, alors avec une fourchette j’ai étalé la crème…
    Je la referais, car avec le mascarpone pas écœurant du tout…
    J’ai vu pleins de recettes intéressantes sur votre blog, j’y reviendrais….
    Bonne soirée
    Pat

    Répondre
  9. J’ai testé la recette et je crois que ma plaque pour la génoise était plus large du coup pas assez de crème. Et ma génoise a collé à la place du coup elle s’est cassé.
    Je ressaierais mais en mettant le pot de 500g de mascarpone. Mais ça reste très très bon.

    Répondre
  10. Bonjour,

    J’ai réalisé votre recette aujourd’hui et je trouve la génoise un peu compact. Est-ce normal ou ai-je commis une erreur?
    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour ! Elle est assez dense en effet, pour apporter assez de mâche à la dégustation. La petite astuce (que j’ai apprise après la réalisation de cette recette) pour la génoise est de ne pas forcément monter les blancs très très fermes, pour qu’ils gonflent bien à la cuisson (voire de mettre une pointe de levure..).
      J’espère que le résultat vous a tout de même plu à la dégustation ! Bonne soirée !

      Répondre
  11. Très bonne bûche que j’ai expérimentée l’année dernière et que je refais cette année! Gourmande, légère, fraîche et facile à réaliser. Préparée la veille, elle est aussi très bonne.
    Merci pour la recette :)

    Répondre
  12. Bonsoir ,
    Votre buche a l air vraiment bonne je voudrais savoir si je pouvais utiliser du chocolat en morceau pour la pâte ?
    Peut être fois je le faire fondre et l incorporer avec œuf ,sucre…. ?
    Merci d avance et joyeuses fêtes ☺️

    Répondre
    • Malheureusement cela va changer la texture de la génoise. Je ne peux pas vous conseiller combien en utiliser pour que le résultat soit optimal. Le risque est que vous ne puissiez pas rouler votre biscuit.

      Répondre
  13. Merci j ai réussi !! J ai mis le chocolat dans la crème et sans pour le dessus encore mille fois merci pour votre recette c est ma première buche et les enfants sont heureux

    Répondre
  14. Merci d’avoir partagé cette recette , économique, rapide, délicieuse et pas si calorique que ça ! Cette recette m’a permis de réaliser ma première buche de Noël ! Un vrai succès !

    Répondre
  15. Très jolie recette assez simple a réalisé mais je ne comprends pas pourquoi le biscuit s’est cassé au moment du roulage le goût parfait ma fille a adoré .

    Répondre
  16. Très jolie bûche, bravo ! Je n’ai pas suivi totalement la recette, mais je m’en suis inspirée et je suis contente du résultat (visible sur mon blog). Merci :-)

    Répondre
  17. Testée et approuvée pendant les fêtes!!! Merci pour la recette qui a fait son petit effet! Je n’avais pas de riz soufflé sous la main, je les ai donc remplacé par des pépites de chocolat! Le résultat est très sympa aussi!
    Merci encore!

    Répondre
  18. Bonjour,

    je vais tenter cette recette pour ma première réalisation de bûche de Noel. Elle a l’air delicieuse :) Puis-je te demander quelle est environ la taille de la plaque utilisée et donc de la génoise que tu as obtenu?

    Merci d’avance

    audrey

    Répondre
    • Bonjour, la plaque utilisée fait 28 x 38 cm donc la bûche fait environ 25 cm (après découpe des bords). Je vais le préciser dans la recette.

      Répondre
  19. Merci pour la recette, j’ai essayé et même en étant une novice en pâtisserie, c’était formidable!! Vraiment délicieuse et du coup personnellement, je pense que la texture s’améliore après 1 jour au frigo…

    Répondre
  20. Top!!! On s’est régalés! J’ai ajouté des écorces de citrons confits coupés en dés et mis dans la crème mascarpone: une tuerie!!

    Répondre
  21. Bonjour.
    Merci pour ce partage de recette :) j’aimerai la tester pour le 25. Seulement je n’ai pas de fécule de maïs, seulement de pomme de terre … Et sur la boîte ils la conseillent aussi pour la pâtisserie. .. pensez vous que je peux substituer la fécule de maïs ?

    Répondre
      • Super merci :) j’ai ensuite pensé à la maïzena ! C’est peut être mieux. Par contre je n’ai que de grandes plaques à pâtisserie espérons que ma génoise ne soit pas trop fine du coup.

        Répondre
  22. Tres belle buche mais un peu sèche. La prochaine fois je l’imbiberai de rhum ou autre alcool ou jus de fruit et doublerai le mascarpone ( 500gr a la place de 250gr) j’ ai été obligé de faire une crème anglaise car c’était trop bourratif après un repas de fête !!!!!!!!! Dommage! Mais tres bonne quand meme

    Répondre
  23. J’ai fait la bûche hier soir, et les invités étaient ravis, c’était délicieux. Aujourd’hui j’aimerais réaliser la même génoise (parfaite au roulage), mais je voudrais qu’elle soit blanche ! Par quoi puis-je remplacer le cacao ?

    Répondre
    • Bonjour. Je suis désolée de la réponse tardive, votre message était passé en spam. Pour la génoise nature, regarder la recette de la bûche mangue et framboise, vous y trouverez votre bonheur !
      Ravie que cette recette vous ait plu.

      Répondre
  24. Bonjour ,
    J’ai fait “votre” bûche la veille , mais malheureusement , j’ai été déçue lorsque j’ai constaté que les billes
    choco ( vahiné ) étaient devenues toutes molles !
    Plus d’effet croustillant !

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre message. Oui, les billes perdent leur croustillant si la préparation est faite trop longtemps à l’avance, puisqu’elle prennent l’humidité.

      Répondre
  25. J’ai fait la buche la buche le 24 pour le 25, sans les billes, et j’ai imbibé le biscuit par du sirop de poire qu’il me restait d’une autre buche chocolat poire que je venais de faire. Cette buche était très bonne ! Très légère elle passe toute seule ma famille à aimé j’en refait une dimanche. Je mettrai un peu plus de Mascarpone pour que ce soit un peu plus gourmand en tout cas merci pour cette recette !

    Répondre
  26. Excellent ! j’ai suivi les conseils donnés dans les commentaires; je l’ai faite l’après-midi pour le soir et les billes de chocolat étaient croustillantes.Merci, grâce à toi, je suis devenue la reine des bûches. je t’envoie la photo…
    Bonne année et longue vie à ton blog auquel je m’abonne de ce pas.

    Répondre
  27. Recette faite le 24 pour le 25. Elle a fait l’unanimité ! j’en ai fait une à la poire (pour la crème à la mascarpone : j’ai mis 3 c à s de lait et 2 de sirop de poire et j’ai ajouté des morceaux de poire à la place des billes) et une à l’ananas (idem pour la crème à la mascarpone avec 2 c à s de sirop d’ananas et morceaux d’ananas. On peut rajouter aussi de la noix de coco en poudre). On s’est tous régalé. Merci pour ce partage. A refaire :)

    Répondre
  28. Je l ai teste avec mascarpone uniquement et elle est délicieuse. Ce soir se sera avec moitié chantilly…ca m a l air succulent.en tout cas elle a fait l unanimité à noël

    Répondre
  29. Je viens de faire la recette, version deco simple (nous ne pouvons pas regarder le meilleur patissier sans manger de dessert tout de même !!) et j’ai fait moitié crème fraîche moitié mascarpone, ça me semblait plus léger . La genoise est top

    Répondre
  30. Bonjour,
    J’ai fait ta buche ce matin en entrainement. J’ai utilisé un plaque de 36×32 pour la génoise choco, j’ai cuit 6 mn four 220° chaleur tournante, le résultat était ok pour moi, cependant au roulage, la génoise à cassé!
    Pensez vous que s’était finalement trop cuit? ou que je devrais imbiber d’un sirop de sucre eau comme j’ai pu lire dans d’autres commentaires.
    Nous n’avons pas encore gouté, et je pense la refaire avant noël, un vendredi pour un samedi( j’ai un peu peur pour les billes non croustillantes) auriez vous une astuce de remplacement? merci.

    Répondre
    • Bonjour Caroline. Il y a de nombreuses explications au fait que la génoise ait cassée, peut être était elle déjà trop froide quand tu l’as roulée. Pour éviter cela, il faut bien préparer sa garniture pour qu’elle soit disponible rapidement (d’autant que le mascarpone est plutôt difficile à étaler).
      Il y a une possibilité pour que la génoise soit trop cuite : j’ai un four électrique d’appoint sans chaleur tournante.. il faut peut être cuire la génoise un peu moins longtemps..
      Pour les billes, je pense que des pépites de chocolat pourrait bien faire l’affaire (pas trop grosse pour éviter qu’elles soient trop dures à croquer)..

      Répondre
      • Bonsoir,

        La buche est excellente à l’unanimité( ce sera donc celle de noël), je n’avais pas précisé mais j’avais fait une chantilly mascarpone en garniture, pour la prochaine fois je vais cuire moins longtemps la génoise. En revanche si je roule la génoise dans le torchon humide le vendredi une fois cuite, penses tu que ce soit faisable de réaliser la crème le samedi en la déroulant “correctement” pour la garnir sans risque de cassure?

        Répondre
        • Bonne nouvelle ! J’avoue ne jamais avoir attendu autant de temps entre la garniture et le “roulage”. En revanche, peut-être qu’avec un peu de gélatine dans la chantilly, ou d’agar-agar, cela peut-être réalisable le vendredi ? Comme ça, pas de stress le samedi et la buche n’aura pas bougé !

          Répondre
  31. Bonjour,
    Désolée je pense que je vais un peu casser l’ambiance : j’ai réalisé cette bûche, en respectant bien chaque étape de la recette comme je fais à chaque fois. J’ai été déçu. Ce dessert est plus beau que bon. C’était un peu sec. Après c’était pas mauvais non plus, mais rien de vraiment extraordinaire, à part l’esthétique.
    Ta bûche devait sans doute être meilleure que la mienne…!

    Répondre
    • Et bien merci ! Car depuis le temps que cette recette existe, personne n’avait souligné cela. La levure n’est pas obligatoire dans tous les cas (je vais le mentionner) mais elle se met au même moment que la farine et le cacao (je vais le préciser).

      Répondre
  32. Bonjour,

    Je me lance dans la confection de bûche cette année et je vais tester la vôtre qui donne très envie!!!
    Une petite question si je l’a fait la veille c’est bon? j’ai peur que les billes ne soient plus croustillantes…
    merci pour votre réponse!!

    Répondre
  33. Bonjour,

    J’aimerais tester cette recette, mais je n’ai pas de Maïzena à disposition.
    Est-il possible de remplacer par de la farine et, si oui, en quelle quantité ?

    Merci beaucoup de votre aide !

    Répondre
  34. bonjour
    j’ai découvert votre site en cherchant la recette d’une bûche de noël light merci bûche très réussie et que des compliments et en plus j’adore vos recettes

    Répondre
  35. Super bûche de Noël très facile à faire par contre j’ai imbibé mon roulé avec du café dès sa sortie du four, façon tiramisu.merci!!

    Répondre
    • Ce ‘est pas une étape obligatoire : Elle doit être garder au frais au frigo entre le moment où elle est faite et le moment de service pour bien être conservée. Si vous la réalisez juste avant le repas, vous pouvez ne pas la mettre au frigo.

      Répondre
  36. Recette tentante et je pense l’essayer rapidement. J’ai une question, je pense utiliser des fruits rouges, dois je les dégeler avant pour éviter qu’elles rendent trop d’eau ?

    Répondre
    • Vous voulez utiliser les fruits rouges dans la crème mascarpone ? Tout dépend de la quantité de fruits que vous souhaitez mettre. Le risque de la décongelation c’est que vous ayez des fruits en compote après decongelation et que ce soit difficile à manipuler.

      Répondre
  37. Bonjour! J’ai fait cette buche super crèmeuse en essai avant Noël et elle est parfaitement décrite pour sa préparation, il vaut mieux faire un essai avant histoire d’avoir le coup de main!
    Je recherchais une recette comme celle la depuis longtemps !
    Crèmeuse et chocholatée mais pas ecoeurante !
    Merci beaucoup pour cette sublime recette ! Je retenterai en gateau d’anniv’
    Christine

    Répondre
  38. Très bonne recette réalisée ce matin! La génoise est d’une simplicité pour un résultat ultra moelleux. Je n’ai pas eu suffisamment de crème, je mettrai la brique entière la prochaine fois!

    Répondre
  39. Testée pour ma première recette de bûche …. Excellente car très peu sucrée … A la place des billes de chocolat j’ai utilisé des framboises fraiches et je n’ai pas fait de glaçage car elle devait être “transportable” … Très appréciée par tous mes gourmands … Je la referai … Merci pour cette super recette

    Répondre
    • Bonjour, tous les ans ,je suis à la recherche de la bûche parfaite et facile à réaliser avec mon fils. Ce matin, j’ai testé votre recette, je suis tombée dessus par hasard hier sur internet et je suis plus que contente du résultat final. C’est ma 1ère bûche où la génoise est correcte, où la bûche est recouverte entièrement de l’extérieur pour faire une sublime décoration pour Noël !
      Mon defaut, j’ai du mal à enrouler la génoise pour faire un cercle parfait, s’est jamais proportionner.
      On va la goûter pour 16h et déjà d’avance, je sais quelle sera délicieuse.
      Merci pour votre recette, je viens de trouver la bûche idéale pour Noël et elle sera validée toutes les années à venir en variant un peu avec des fruits.
      Je vais très régulièrement regarder vos recettes.
      Bonne journée à vous.

      Répondre
        • Merci pour votre réponse et votre astuce pour quelle soit “serrer”.
          Oui la dégustation était un succès, mon fils l’a adoré.
          Chocolat et mascarpone monter en Chantilly s’est top, sa fond dans la bouche et surtout se n’est pas bourratif, comme la plupart des bûches.
          Il est impatient qu’on refasse la recette !
          Ma mémé qui fait toujours des gâteaux je vais lui conseiller votre recette.
          Merci à vous.

          Répondre
  40. J’ai eu un succès fou avec cette buche !
    Comme je n’avais pas de billes de riz soufflé, je les ai remplacées par des pépites de chocolat !!!
    Merci pour cette recette.

    Répondre
  41. Cette bûche est absolument parfaite !
    Elle a fait l’unanimité chez moi pour Noêl alors qu’ils ne veulent que la bûche habituelle au chocolat !
    J’ai marqué des points !!!!!
    Merci pour cette recette !

    Répondre
  42. Bonne bûche, pas trop sucrée, biscuit très moelleux. J’ai bien fait de mettre une pincée de levure, ce qui a permis au biscuit de monter un peu, car il était fin pour ma plaque de cuisson qui est assez grande. Temps de cuisson plus long pour moi (four électrique), je surveillais constamment. Enroulée avec son papier sulfurisé. Imbibée de café mais ne se sentait pas à la dégustation. Ganache bonne mais je ne sentais pas vraiment le chocolat, je couperai des morceaux la prochaine fois, et non des brisures (j’ai utilisé une tablette de chocolat et non des billes mais je vois l’utilité maintenant). Utilisation de 500g de mascarpone, 300g me semblait insuffisant.

    Répondre
  43. Bonne première bûche ! Le biscuit manquait de moelleux pour moi (je crois que j’ai mis trop de cacao, ma balance a eu un soucis à ce moment-là …) mais j’ai quand même réussi à le rouler ! La crème est délicatement parfumée, c’est un régal mais j’aurai dû en mettre plus.
    J’ai terminé par recouvrir intégralement de copeaux de chocolat pour un effet waouhh !
    Mes convives ont adoré !!
    Merci pour cette recette, je le referai !

    Répondre
  44. J’ai testé la recette et je suis déçue de la génoise qui est trop sèche. Les billes de chocolat croustillant ne rendent pas bien en bouche après quelques heures de montage. C’est dommage car cela présentait bien. Je testerais avec une autre recette de génoise plus moelleuse car la crème est bonne et le visuel joli.

    Répondre
    • Bonjour, comme pour toutes les recettes : chaque four est différent, il est donc nécessaire d’adapter le temps de cuisson à votre four. Est-ce que vous aviez également la même taille de plaque que celle que j’ai recommandé ? Si votre plaque était plus petite, votre génoise est plus épaisse et nécessite de pousser la cuisson.
      Mon but n’est pas de vous faire louper votre cuisson, mais de vous donner le temps de cuisson pour un biscuit cuit, pouvant être roulé.
      Cette recette a été réalisée par de nombreuses personnes n’ayant pas eu ce problème.

      Répondre
    • Comme pour la farine, le cacao peut “absorber” différemment la quantité de liquide présente dans la pâte c’est pourquoi il est parfois nécessaire d’adapter un peu les proportions en fonction de ses ingrédients (valable pour toutes les recettes)

      Répondre
  45. Merci pour cette recette que ma famille et moi avons beaucoup appréciée. J’ai suivi quelques conseils lus dans les commentaires et le résultat était excellent. A savoir, buche faite la veille de la dégustation, génoise légèrement imbibée d’un mélange d’eau et d’amaretto et petites billes de riz soufflés mises au dessus de la buche juste avant de la manger pour éviter qu’elles ramollissent comme j’avais pu lire.

    Répondre
  46. Excellente recette que je modifie car jamais de billes ni copeaux de chocolat.
    De plus je ne mets que de la.maizena et le.biscuit est bien plus léger. J’ai fait ta recette 3 fois même hors Noël toujours un régal. Par contre, j ai raté le biscuit 1 fois car pas assez cuit il sest mis en morceaux une vraie cata. Et j ai donné la recette à une amie qui l a trouvé sec!!! Bizarre, est ce une histoire de four? Bref je le refait aujourd’hui pour l anniversaire de mon.fils car il l’adore!
    Merci à toi!

    Répondre
    • Bonjour, et oui ! Il s’agit d’une histoire de four, de matériel et de matière première également… Toutes les recettes ne fonctionnent pas du premier coup chez soi, et ce n’est pas forcément la recette, il faut aussi parfois adapter. En tout cas, je suis ravie qu’il vous plaise !!

      Répondre
  47. J ai oublié de préciser que je mets 50gr de maïzena et 20gr de poudre d amande pour un biscuit léger . Sur la photo le biscuit est bien marron chocolat mais le mien est.bien plus clair avec seulement 40gr de chocolat en poudre.
    Je viens d ‘en faire 1 , j’ai raté la genoise, elle n’a pas l air assez cuite et compacte car j’ai oublié la poudre d’amande. Je vais en refaire une demain matin mais je mettrais plus de chocolat.

    Répondre
  48. Bonjour , j’aimerai tester la recette vous roulez la buche 2 fois . Je m explique quand vous la sortez du four vous la roulez ?

    Car je n ‘ai pas très bien compris

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, ici, je ne roule la génoise qu’une seule fois. Je ne la roule pas chaude, juste après la sortie du four car je la laisse sous un torchon humide. Il y a plusieurs techniques pour vous assurer d’avoir une génoise bien souple, à vous d’utiliser celle qui vous convient le mieux :)

      Répondre
  49. Excellente recette surtout pour les débutantes même de 64 noël !! Facile à suivre et à réaliser !! Appréciée par ceux à qui je l’ai faite goûter ce qui est l’objectif !! Je vais la refaire pour les fêtes en essayant de faire le biscuit plus fin …Merci et Joyeux Noël !!

    Répondre
    • Avec grand plaisir ! Si vous faites le biscuit plus fin, abaissez bien le temps de cuisson pour que la génoise puisse être facilement roulée !

      Répondre
  50. Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette pour Noël en adaptant selon les commentaires (ajout de poudre d’amandes, plus de crême chantilly pour la garniture et café fort pour imprégner le biscuit). cela a été une réussite, tout le monde a adoré et j’ai reçu des félicitations qui me semblent plutôt vous être destinées!
    J’envisage maintenant de faire la bûche framboise vanille de votre site mais j’aurai bien fait un glaçage chocolat blanc, qu’en pensez-vous?
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.
    Bonne fin d’année,
    Sylvia

    Répondre
    • Merci beaucoup !! Oui ces quelques modifications donnent plus de caractère à cette base de gâteau que je voulais très simple au départ :)
      Vous pouvez faire le glaçage miroir de la buche cheese cake pour la bûche vanille framboise, sans problème !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette