Entrées, Entrées froides, Salades composées

Salade fraicheur en sucré-salé

La météo n’est pas joyeuse. Bientôt fin mai et le soleil n’a fait que de timides et froides apparitions. Nous sommes bien loin des chaleurs estivales, des veillées au bord de la Seine, des pique-niques dans les parcs et des verres en terrasse jusqu’à pas d’heure !

Et malgré cette chaleur quasi inexistante, j’ai envie de fraicheur, de me nourrir que de légumes et de fruits bien juteux. Je pense que mon nouveau quartier n’y est pas pour rien, puisque le Marché d’Aligre est à deux pas, et il m’offre un large choix de fruits et légumes tous les WE. Je remplis donc mon frigo de beaux et bons légumes. J’ai même trouvé un petit marchant aux produits bio qui fait des offres intéressantes… J’en profite donc pour faire le plein de temps en temps !

Et c’est comme ça que j’ai mis dans mon panier un beau melon de France et quelques fèves. Je n’avais jamais cuisiné de fèves fraiches, c’était le moment !

Salade fraicheur en sucré-salé
Pour 2 personnes

– 1 melon
– 1/2 grenade
– 500g de fèves non épluchées
– 100g de fêta
– 1 cs d’huile d’olive
– 1 cs de vinaigre et pulpe de Mangue (Clovis)
– 1 pincée de piment d’Espelette

Faire bouillir un grand volume d’eau chaude. Saler.
Écosser les fèves. Enlever méticuleusement la seconde peau. Pour cela, vous pouvez blanchir les fèves pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante. Inciser la peau et faire ressortir la fève en appuyant légèrement sur la peau.
Faire cuire les fèves pendant 10 minutes dans l’eau salée.

A l’aide d’une cuillère parisienne, creuser le melon afin de former des billes. Les réserver dans un bol. Garder également le jus à part.

Couper la grenade en deux et récolter doucement la pulpe a l’aide d’une cuillère. Enlever les petits morceaux de membranes et de peaux si besoin.

Préparer la sauce en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre, le jus du melon récupéré et le piment d’Espelette.

Dresser la salade en mélangeant les billes de melon avec les fèves refroidies. Répartir un peu de pulpe de grenade. Assaisonner avec la sauce et émietter la fêta sur le dessus.

Déguster sans plus attendre.

Et voilà une salade bien fraiche pleine de bons légumes bien juteux.. Une salade qui donne envie d’être assis sous un parasol, sur une terrasse, avec quelques cigales… Fermez les yeux, vous y êtes presque !