La galette des rois amande et chocolat

1 heure
Dessert

Pour varier les plaisirs, aujourd’hui, je vous propose une galette des rois amande et chocolat !

La galette des rois c’est une tradition dans la famille !

Je ne sais pas combien de fois j’ai entendu mon père chanter “J’aime la galette, mais savez vous comment ? Quand elle est bien faite; avec du beurre dedans”… Et ce, bien que la galette de la chanson n’est aucun rapport avec celle des rois. Le passage de la chanson est également valable pour les soirées “Galettes et crêpes” bretonnes. Bien entendu.

La galette est une affaire familiale, que je vous dis. Pourquoi ? Parce que dans la famille, on célèbre les fêtes. Et la Saint Tiphaine… c’est à l’épiphanie. Bon, pour la date de l’épiphanie, c’est un peu compliqué. Elle a lieu le 6 janvier normalement. Mais comme en France, on n’a pas vraiment envie de redonner un jour férié, elle est fêtée le 1er dimanche de chaque année (qui tombe des fois un 6 janvier comme cette année). Et comme chez nous, c’est un blasphème de manger de la galette des rois AVANT l’épiphanie… Avoir 2 jours où on a le droit d’en manger, c’est tout bénef… Sauf quand j’étais obligée d’aller sous la table pour tirer les rois…

Bon, j’ai du faire une petite entorse à la règle pour vous proposer la galette aujourd’hui… Mais c’est pour la bonne cause ! Je ne me voyais pas attendre un an pour vous donner la recette, j’ai pensé bon de vous la donner aujourd’hui, que vous puissiez faire votre galette dimanche ! Parce qu’il serait dommage de passer à côté de cette galette des rois amande et chocolat !

Galette des rois amande et chocolat

Et comme j’ai envie de faire les choses bien, lecteur, je vais te proposer quelques astuces pour une galette des rois amande et chocolat qui en jette un max. Mieux que la galette des rois du supermarché du coin, et surement presque aussi bien que celle du boulanger de la rue. Je te zappe le passage où c’est encore mieux et plus feuilleté si ta pâte feuilletée est faite maison…

Bref, la recette !

GaletteDesRois4
Galettes des Rois au chocolat

La galette des rois amande et chocolat

La traditionnelle galette des rois, twistée avec un peu du chocolat
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pour la frangipane

  • 125 g de poudre d’amande
  • 80 g de beurre doux à température ambiante
  • 80 g de sucre glace
  • 7 g de maïzena
  • 2 oeuf(s)
  • 2 c. à soupe de rhum ambré
  • 3 gouttes d’ amande amère facultatif, mais permet de booster une poudre d’amande un peu endormie
  • 70 g de pépites de chocolat facultatif, pour le twist chocolaté

Pour la dorure

  • 1 oeuf(s)

Pour faire des heureux

  • 1 fève

Instructions

Préparer la frangipane

  • Dans un récipient, travailler le beurre mou et le sucre glace à l’aide d’un fouet (ou du batteur d’un robot) jusqu’à l’obtention d’une masse homogène. Ajouter ensuite les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque œuf. 
  • Ajouter ensuite un par un la maïzena, la poudre d’amande, le rhum ambré et l’amande amère si besoin. Faire blanchir le mélange.
  • Verser dans un bol, filmer au contact et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préparer la pâte

  • Dérouler un premier rouleau de pâte sur une plaque de four chemisée de papier cuisson.

Le montage

  • A l’aide d’une cuillère à soupe, ou d’une petite spatule coudée, étaler la moitié de la frangipane en prenant soin de l’étaler régulièrement et de ne pas dépasser les bords.
  • Si vous souhaitez une frangipane “mi-choco”, répartir les pépites de chocolat de manière uniforme sur toute la surface de la frangipane. Appuyer légèrement pour faire rentrer les pépites de chocolat, et recouvrir du reste de la frangipane. Déposer la fève en appuyant légèrement, et prendre soin de lisser la surface.
  • Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée en enduisant les bords de blanc d’oeuf pour bien que la pâte colle au fond. Appuyer légèrement et faire des petits traits tout autour à l’aide d’un couteau.

Passer à la dorure

  • Mélanger le blanc et le jaune d’ 1 oeuf. Ajouter une pincée de sel et 1 c. à café d’eau. Bien battre pour que le mélange soit homogène. Enduire la galette de dorure à l’aide d’un pinceau. Dessiner des motifs sur votre galette.

Passer à la cuisson

  • Enfourner pour 25 à 30 minutes à 190°C, baisser la température à 180°C si votre pâte colore trop vite. 
  • Lorsque la galette est cuite, la faire refroidir sur une grille. A déguster tiède ou froid !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
GaletteDesRois2
GaletteDesRois1
 
Galette des rois frangipane

Et voilà ! Une belle galette bien feuilletée, bien croustillante et fondante à l’intérieur. Et une petite touche de gourmandise en plus avec les pépites de chocolat, qui offre une garniture “bi-goût”. Cette galette des rois amande et chocolat est vraiment délicieuse !

Ici, je vous ai donné une version simple avec une frangipane. Vous pouvez bien entendu partir dans des délires, et utiliser de la pistache, des fruits rouges (congelés, puisque ce n’est pas la saison ou en confiture), des pommes, des poires ou même du caramel au beurre salé ! Soyez fou ! Il y a beaucoup de recette de galette des rois sur le blog, vous devriez trouver votre bonheur !

Comment réussir la galette des rois amande et chocolat ?

Voici mes astuces pour réussir votre galette des rois, que ce soit une recette classique ou cette galette des rois amande et chocolat :

  • Pour une frangipane plus légère, vous pouvez remplacer une partie du beurre par le même poids en crème fraîche. La frangipane sera d’aspect moins grasse, et semblera moins lourde.
  • Comme pour les pâtes à tarte cuite à blanc, badigeonner le fond de votre pâte de blanc d’oeuf. Cela va permettre d’imperméabiliser votre pâte et éviter tout risque de pâte molle : Pour cela, prenez l’oeuf de la dorure et séparer le blanc du jaune. Badigeonner le fond de votre tarte de blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
  • Pour un feuilletage ultra-réussi, digne d’un pâtissier, découper une bande de 1 cm de large tout autour du fond de votre galette. L’enduire de blanc d’oeuf et la déposer sur le bord du fond de votre tarte, de manière à en faire tout le tour. Prendre le second rouleau de pâte feuilletée, celui qui servira à recouvrir la galette, et découper également une bande d’1 cm. Superposer cette bande à la première sur le fond de tarte après l’avoir enduite de blanc d’oeuf. Cela va permettre d’obtenir un très beau feuilletage sur le côté, sans risque de fuite de votre garniture !
  • Utiliser une dorure à base d’oeuf entier, de sel et d’eau. Elle va être plus facile à étaler, ne va pas colorer trop vite ce qui va vous permettre de gérer la dorure, et elle va rendre la pâte bien croustillante.
  • Pour un beau feuilletage, vous pouvez également faire passer votre galette 20 minutes au réfrigérateur avant de l’enfourner.
Galette frangipane chocolat

Et surtout, si vous avez la part avec la fève… N’oubliez pas, faites un vœux ! On ne sait jamais ;-)

Galette des rois

26 réflexions au sujet de “La galette des rois amande et chocolat”

  1. Elle a l’air délicieuse cette galette.
    Mais je n’en prendrai pas de part car j’ai trop mangé pour les fêtes, je me requinque et j’en prend une part dimanche.
    Bises

    Répondre
  2. Superbe publication ! tres jolie photo et bonne explication …
    reste plus qu’a tester ! j’espere quelle est bonne ( je pense que oui ;) )
    je la fait ce soir et la fait tester par les collegues de bureau demain

    Vincent.

    Répondre
  3. Oh non ça a l’air dingue … !!!! Je viens tout juste de découvrir ton blog, j’adore ! C’est clair et tes photos sont très jolies, le design du blog sympa… J’y reviendrai souvent !

    Répondre
  4. Depuis le temps que je bave sur tes photos il fallait bien que je me lance dans la préparation de l’une de tes recettes !

    Je me suis donc lancé dans cette galette des rois, finalement pas si compliquée que ça même si la mienne est bien moins jolie (j’ai encore des progrès à faire sur la dorure !) mais elle est bonne ce qui est le principal :)

    Merciiiii ! :)

    Répondre
  5. Je l’ai faite deux fois, une fois sans chocolat, une fois avec pépites, un délice, j’ai converti mon mari qui n’est pas du tout un adepte de la frangipane (trop écoeurant !!) et toute la famille par la même occasion ! C’est devenu ma recette de référence que je garde précieusement !! Merci pour toutes les astuces feuilletage et dorure, ça fonctionne à merveille !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette