Desserts, Panna Cotta et entrements

Mousse au chocolat noir

Mousse au chocolat noir

Aujourd’hui, un grand classique… la mousse au chocolat.

Une recette facile pour un dessert des grands jours, ou pour un petit plaisir de temps en temps. Le secret d’une bonne mousse au chocolat réside dans la façon de monter les blancs en neige et d’incorporer le chocolat ! Les blancs doivent être très bien montés et très fermes, et il est nécessaire d’incorporer le chocolat doucement pour ne pas les casser.

Mousse au chocolat
Pour 4 personnes

– 200g de chocolat noir à dessert
– 6 oeufs
– 40g de sucre blanc + 1 cs

Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un bol.  Le placer sur un bain marie et faire fondre doucement. Lisser. Laisser refroidir.
Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs.

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. L’ajouter ensuite au chocolat fondu refroidi.
Monter les blancs en neige bien fermes. Lorsque les blancs commencent à se raffermir, ajouter la cuillère de sucre pour les serrer.
Intégrer 1/4 des blancs d’oeufs au  chocolat pour délayer le chocolat. Ajouter ensuite le chocolat au restant de blancs d’oeufs en prenant soin de ne pas les casser.

Déposer la mousse dans des verrines et mettre au frigo pendant 4h au minimum. Sortir du frigo un peu avant de déguster.

Cette recette peut également être utilisée pour faire des gâteaux (je pense notamment à la charlotte au chocolat par exemple). Elle peut venir garnir des demi-sphères pour les desserts de fêtes, voire constituer une couche de vos entremets !

J’adore le plaisir régressive de cette mousse forte en chocolat. Pour plus de gourmandise, vous pouvez également panacher les chocolats en faisant moitié noir, moitié praliné, ou moitié chocolat au caramel…