Légumes, Plats principaux

Galettes aux carottes, fromage frais et coriandre

Le come-back du flocon d’avoine !

Vous êtes nombreux à avoir cherché la recette des boulettes de saumon aux flocons d’avoine que j’ai réalisé pour l’émission 100% Mag… (cliquez ici pour revoir les recettes). Et suite à cette émission, j’ai un stock de flocon d’avoine assez impressionnant à écouler. C’est pas les 30gr de mes petits-déjeuners qui vont m’aider à diminuer mon stock rapidement.

Je vais encore radoter si je vous parle de mon amour pour les trucs en « ette » (boulettes, croquettes, galettes… n’allez pas vous imaginer autre chose !). Du coup, comme il n’y avait pour ainsi dire pas beaucoup de recettes de galettes sur ce blog, je me suis lancée :-) Voici donc de délicieuses galettes bien complètes, pour un repas léger !

Galettes aux carottes, fromage frais et coriandre
Pour 5 à 6 galettes

– 125g de carottes râpées
– 50 gr de petits flocons d’avoine
– 40cl de lait
– 1 œuf
– 25g de farine de petit épeautre (ou blé)
– 1 cc de graines de coriandre moulues
– 1/2 cc de poivre
– 1/2 cc de paprika
– 1/2 cc de sel
– 75g de fromage frais (type carré frais ou fromage frais de brebis)
– huile d’olive
Râper les carottes. Mélanger avec les flocons d’avoine dans un grand saladier.
Dans un bol, mélanger l’oeuf, le lait et les épices. Bien battre. Ajouter la farine jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Mélanger le contenu du bol au contenu du saladier. Réserver pendant 30 mn : les flocons d’avoine doivent gonfler.
Faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle.
Déposer une cuillère à soupe de mélange de carottes, aplatir avec une fourchette. Déposer une cc de fromage frais par dessus puis une cc de mélange de carottes. Aplatir pour former des galettes.
Laisser cuire 6 à 8mn sur chaque face à feu moyen (voire doux) pour que les galettes dorent. Retourner et faire cuire l’autre face pendant 6mn.

Vous pouvez parsemer de la coriandre fraiche comme ici pour servir. Vous pouvez accompagner ces galettes d’une petite salade.

 

Il est possible de réchauffer les galettes à la poêle quelques minutes de chaque côté. Et pour un côté encore plus gourmand, vous pouvez faire une sauce avec du lait de coco et quelques cc de curry en poudre… Gourmandise absolue !