Desserts, Gâteaux de fête, Glaces et sorbets, Littérature culinaire, Un livre, une recette

Bûche « So Britsh » : Sorbet citron, lemon curd et pound cake

Cette année, le Père Noël m’a apporté le livre « Cette année, je fais la bûche »  de Valéry Drouet (Album Larousse). C’est un livre plein de bonnes idées originales pour changer de la traditionnelle bûche roulée à la crème au beurre (je vous rassure, il y a aussi une recette de buche à la crème au beurre !). Ce livre est complet, avec des recettes de « base » (comme la crème au beurre, la mousse ou le biscuit à rouler), 21 recettes de bûche et desserts de Noël, des recettes de finitions et décorations pour bûches (glaçages, coulis ou sauces), et enfin en bonus, quelques recettes de gourmandises à savourer pendant les fêtes ! Pour plus d’informations, c’est par ici sur le site Larousse Cuisine,  et si vous voulez le commander, par ici !

J’ai succombé à l’envie de tester rapidement une recette. J’ai réalisé cette bûche glacée entre Noël et Nouvel an, à l’origine pour vous donner des idées pour le réveillon mais… Je n’ai pas eu le temps de la poster. Alors je me rattrape, et je vous offre donc une recette de dessert original et surtout intemporel : ce dessert peut aussi bien être servi à la fin d’un repas de fête qu’après un barbecue l’été ;-)

Buche au citron
Pour 6/8 personnes

– 1L de sorbet citron
– le jus de 2 citron
– 5 cl d’eau
– 50g de sucre en poudre
– 150g de cake au citron (ou comme ici, 200g de quatre-quart pur beurre)
– 3 à 5 cs de lemon curd (ou plus, si affinité !)
– paillettes décoratives

Sortir le sorbet citron du congélateur pour le faire légèrement ramollir.
Dans une casserole, portez à ébullition le jus des citrons avec l’eau et le sucre pendant 3 minutes. Laisser tiédir ce sirop.
Coupez le cake en tranches de 4 ou 5 mm d’épaisseur. Imbiber les tranches avec le sirop de citron.
Tapisser un moule à cake (volume : 1L) avec du film alimentaire. Le remplir avec un tiers de sorbet citron à l’aide d’une cuillère à soupe, en appuyant bien afin de chasser les poches d’air.
Déposer une couche de tanches de cake dessus et les badigeonner avec 1 cs de lemon curd (ou plus si vous aimez ça !). Recommencer l’opération 2 fois. Placer le moule au congélateur pendant au moins 8h.

Pour démouler la buche, passer le récipient sous l’eau tiède. La décorer de vermicelles.

Ce dessert est frais et léger. Pour les amateurs de citron, c’est un vrai délice !! Je vous conseille d’utiliser un sorbet citron de qualité (j’ai d’abord essayer de réaliser la bûche avec du sorbet MDD pour finalement décider de prendre un sorbet Picard… Bien meilleur résultat !). Dans le livre, il conseille d’accompagner la bûche d’un caramel laitier et de la décorer avec des rondelles de citron confites dans un sirop de sucre. Je peux également vous conseiller de l’arroser généreusement de vodka ou de limoncelo, pour un dessert plus corsé !