Plats principaux, Sandwishs et Crocs, Sauces et accompagnements

Petites pitas aux deux poissons crus

C’est l’histoire d’un freezeur qui a tendance à ne pas freezer correctement, et de deux pavés de poisson qui se sont subitement retrouvés décongelés et devant être consommés rapidement…  Alors plutôt que de faire une soupe de poisson, même si les températures s’y prêtent, le soleil étant là, une envie de fraicheur s’est fait sentir.

C’est aussi l’histoire d’une idée de pitas, et de mon envie de poisson cru, qui ont fini par s’associer pour finir en petits sandwichs rapides et bien frais.. Une idée pour un repas « sur le pouce » (qui demande quand même du poisson bien frais pour éviter de le regretter…)

C’est enfin l’histoire d’une envie de pesto maison, mais sans basilic ni pignons sous la main. Il s’en suit une tentative de sauce « comme un pesto de roquette » ma foi fortement plaisante et accompagnant fort bien la fraicheur du poisson.

Petites pitas aux deux poissons crus
Pour 4 petits sandwishs

– 4 petites pitas
– 1 pavé de saumon
– 1 pavé de thon
– 1 tomates
– 1 poignée de roquette
– 4/5 cs de pesto de roquette
– sel, poivre, herbes

Coupé le pavé de saumon et le pavé de thon en gros cubes. Faire de même avec la tomate. Poivrer, ajouter quelques herbes et bien mélanger.
Faire chauffer les pitas (optionnel).
Découper le haut des pitas et y introduire un peu de roquette et 2 à 3 cs de cubes de poisson avec 1 cs de pesto.
Déguster sans plus tarder !

Pesto de roquette, ou presque
Pour l’équivalent de 4 à 5 cuillères à soupe

– 20g de roquette
– 2 cs d’huile
– 1 cs d’algomasio
– 2 cs de parmesan fraichement râpé
– 1/2 gousse d’ail
– 5 goutes de tabasco

Mettre tous les ingrédients dans un hachoir et hacher jusqu’à obtenir une sauce homogène et bien consistante. Rajouter de l’huile d’olive si besoin.
Mettre dans un récipient hermétique.

 

Il n’y a plus qu’à retenter l’expérience une prochaine fois, avec pourquoi pas, du concombre et de la pomme verte, pour autant de fraicheur, mais un peu plus de croquant ! Affaire à suivre…