Magret de canard séché aux poivres

Cela fait plusieurs années que je lorgne sur cette recette. Mais chaque année, l’envie me prends trop tard pour les fêtes. Cette recette demande de la patience car il faut oublier le magret pendant au moins 3 semaines. 3 longues semaines. C’est le temps minimum qui lui faut pour sécher convenablement. La clé du succès est donc de prévoir cette recette très à l’avance si vous voulez servir votre propre magret séché à Noël !

Pour l’aromatisation, c’est à vous de voir. J’ai choisi un mélange de poivre pour des arômes variés, et je ne l’ai pas concassé pour que la saveur reste subtile. Vous pouvez varier les plaisirs en choisissant du piment d’Espelette, des herbes séchés… Évitez néanmoins les aromatisations qui apporteraient de l’humidité au magret.

Magret de canard séché

Magret de canard séché

Magret de canard séché aux poivres

Le magret de canard séché fait-maison, pour régaler vos invités à l'apéro !
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 2 days 10 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Si votre magret est un peu gras sur le côté "viande", ôter les membranes et petits amas de graisses.
  • Dans une boite en plastique, déposer la moitié du gros sel. Déposer le magret et recouvrir avec le reste du sel. Le magret doit être entièrement recouvert de sel.
  • Fermer la boite et déposer au réfrigérateur pendant 48h environ. Le temps dépend de l'épaisseur de votre magret : S'il a peu de graisse, ou qu'il est assez fin, limitez vous à moins. Débarrasser le magret de son sel. Bien essuyer avec un papier essuie-tout. Il est nécessaire d'ôter l'humidité sur le magret de canard.
  • Côté chair, répartir le poivre en appuyant légèrement. Déposer le magret côté peau sur un torchon propre. Bien envelopper. Déposer le magret de canard dans la partie la moins humide du frigo : le bac à légumes.
  • Patienter, 1, 2... jusqu'à 3 semaines.
  • Déballer le magret de canard et détailler en petites tranches.

Notes

Attention à mettre votre magret dans un endroit frais, sec et propre, afin d'éviter la formation de moisissures.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Magret de canard séché aux poivres

Attention : si vous avez un frigo humide, comme le mien, il est nécessaire de faire vraiment très très attention ! En effet, le magret n’apprécie pas vraiment l’humidité et peut pourrir. Je vous conseille donc de régulièrement changer le torchon (qui prend l’humidité, ce qui peut entrainer la moisissure) et de vérifier régulièrement votre magret. Une autre école consiste à faire sécher le magret en dehors du frigo, dans un endroit ventilé et peu humide.. mais ça, ça n’existe pas dans mon appartement !

7 commentaires

Laisser un commentaire