Risotto au champagne et au saumon fumé

Pour moi, le risotto est un plat de fête ! Le risotto est le plat caméléon par excellence : il passe partout, il se plie à la moindre occasion et se prête parfaitement bien à la customisation. Il y a un monde entre le risotto au parmesan des jours de flemme et ce risotto très très festif !

J’adore le risotto. Je pense que c’est LE plat réconfortant que j’adore me faire l’hiver. Et pourtant, ma découverte du risotto est très « récente ». J’ai tenté mon premier risotto il y a 2 ans à peu près. Parce qu’avant ça, j’avais l’impression que c’était très très technique et vraiment très difficile à faire. Je ne pense pas avoir déjà raté un risotto. Peut-être que, quelque fois, le temps de servir, le riz avait perdu le fameux « cœur croquant » qu’il doit avoir pour être parfait… Mais c’est tout.

Alors si, comme moi, vous avez l’impression que le risotto est quelque chose de difficile… Lancez-vous avec cette recette pour les fêtes !

Risotto au champagne et au saumon fumé

Ce risotto a un petit quelque chose de particulier : le bouillon est en partie remplacé par du champagne ! Cela lui confère une légère acidité qui se marie à merveille avec le poisson !

Risotto au champagne et au saumon fumé

Risotto au champagne et au saumon fumé

Risotto au champagne et au saumon fumé

Un plat de fête haut en couleurs et en saveurs
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la cuisson du riz

  • 280 g de riz arborio ou carnaroli
  • 450 ml de bouillon de légumes
  • 450 ml de champagne Pol Carson
  • 2 échalotes
  • 1 noix de beurre

Pour le plat

Instructions

  • Émincer les échalotes. Les faire fondre dans une casserole avec la noix de beurre à feu doux. Lorsque les échalotes sont translucides, ajouter également le riz. Il doit devenir nacré (environ 2 mn).
  • Mouiller ensuite avec une louche de champagne et attendre son absorption complète.
  • Verser alors une première louche de bouillon puis attendre à nouveau son absorption complète. Verser ensuite une deuxième louche de champagne, puis une louche de bouillon et ainsi de suite jusqu’à épuisement des liquides. Le riz doit cuire environ 17mn pour être bien moelleux mais encore croquant à cœur.

  • Lorsque la dernière louche de bouillon a été absorbée, ôter du feu.
  • Ajouter les tranches de saumon fumé et les Saint-Jacques coupées en morceaux ainsi que l'aneth et les baies roses. Bien mélanger.
  • Dresser dans des assiettes et déposer quelques petites cuillerées d’œufs de saumon sur le dessus.
  • Déguster bien chaud.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Risotto au champagne et au saumon fumé

Pour les plus gourmands d’entre-vous, vous pouvez rajouter une grosse cuillère de mascarpone en fin de cuisson, cela rajoutera encore plus de crémeux !

6 commentaires

Laisser un commentaire