Sablés tourbillon cacao et vanille

Cette année, je remets le couvert ! L’année dernière, je m’étais lancé le défi fou de faire un calendrier de l’avant en m’y prenant bien à l’arrache. Cette année… Je récidive !

J’ai appris de mes erreurs de l’année dernière et j’ai un peu plus anticipé cette année. J’ai réfléchi la majorité des recettes alors que les magazines culinaires de Noël n’étaient pas encore parus ! J’avais une liste longue comme le bras d’envies recette que je trainais avec moi depuis l’année dernière. J’avais donc en tête la quasi-totalité de mes recettes, et je me suis donc lancée.

Même si l’anticipation est une des clés de la réussite, j’aime autant vous dire une chose : ce défi est toujours aussi fou. Ne cuisinant que le week-end et ne prenant mes photos qu’en lumière naturelle, je vous laisse imaginer la logistique à mettre en place, sans compter qu’il fallait continuer à alimenter le blog sur le mois de Novembre… et que le blog n’est que l’à côté de ma vie sociale, ma vie sentimentale et ma vie professionnelle qui ressemble actuellement à un film dont le titre serait « La course contre la montre », ou autre expression montrant que je cours après le manque de temps. Bref. Ce nouveau calendrier de l’Avent est un nouveau défi fou que je relève avec toujours autant de plaisir !

Cette année, je vous propose donc avec plaisir, 24 recettes pour des fêtes de fin d’année très très gourmandes !

Et je commence donc avec des sablés spirales chocolat et vanille, parce qu’un noël sans petits gâteaux n’est pas vraiment un noël réussi !!

Sablé spirale à la vanille et au chocolat

J’adore faire des biscuits à Noël. Je trouve que ça fait partie de la « Magie de Noël ». Mettre les mains dans la farine, le beurre, le sucre. Offrir des petits paquets avec des sablés. Des souvenirs d’enfance, surement. Chaque année, j’adore préparer quelques petits biscuits juste avant Noël, pour accompagner un café, un thé… top !

Recette de sablé tourbillon

Sablés en tourbillon ou sablé spirale

Sablé spirale à la vanille et au chocolat

Sablés tourbillon cacao et vanille

Les délicieux sablés qui font tourner la tête
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 5 heures 15 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Alsace
Portions: 15 sablés

Ingrédients

La pâte à la vanille (blanche)

  • 150 g de farine T55
  • 70 g de sucre
  • 50 g de beurre mou
  • 0,5 œuf battu
  • 1 c. à soupe de lait
  • 1 c. à café de vanille liquide

La pâte au chocolat

Instructions

La pâte vanille

  • Mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre mou et mélanger petit à petit à l'aide d'une fourchette. Verser 1/2 oeuf battu, la vanille liquide et le lait.
  • Mélanger petit à petit jusqu'à pouvoir former une boule. Envelopper dans un film cellophane et placer au réfrigérateur.

La pâte chocolat

  • Mélanger la farine, le cacao et le sucre. Ajouter le beurre mou et mélanger petit à petit à l'aide d'une fourchette. Verser 1/2 oeuf battu et le lait.
  • Mélanger petit à petit jusqu'à pouvoir former une boule. Envelopper dans un film cellophane et placer au réfrigérateur.
  • Faire reposer la pâte environ 3 heures. Sortir les pâtes du réfrigérateur et attendre quelques minutes.

Former les sablés

  • Abaisser la pâte cacao sur 3 mm d'épaisseur environ, en un rectangle de 20 cm sur 25 cm environ. Abaisser de même façon la pâte blanche.
    Pâte chocolat et vanille
  • Déposer la pâte blanche sur la pâte cacao. Appuyer légèrement. A l'aide d'un couteau, découper les bords pour obtenir deux rectangles parfaits de même taille.
    Préparer la pâte à biscuits spirale
  • Rouler la pâte sur elle même, petit à petit, en serrant bien, afin d'obtenir un boudin de 25 cm de long. Envelopper dans du film cellophane et placer au réfrigérateur pendant 4h.
    Sablés spirale
  • Préchauffer le four à 160°C. Sortir le boudin du réfrigérateur et le couper en tranche de 4 mm d'épaisseur. Au début les tranches ne forment pas des sablés parfaits mais vous prendrez vite le coup de main : l'idéal est de couper en appuyant doucement de manière régulière avec une lame très aiguisée.
  • Déposer les tranches sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et espacer de 3 cm environ (sinon les sablés vont se coller les uns aux autres).
  • Enfourner les sablés 12 à 15 mn selon votre four. La partie vanille ne doit pas dorer.
  • Laisser les sablés refroidir sur une grille.

Notes

La pâte contient beaucoup de beurre, qui est travaillé mou, ce qui en fait une pâte très fondante. Les temps de repos sont là pour permettre de bien travailler la pâte. Néanmoins, si vous voyez que la pâte commence à "fondre", il faut la replacer au froid (congélateur ou frigo). 
Suite à de nombreux retours, la quantité de lait dans la pâte cacao a été abaissé. Attention, selon votre farine, il se peut qu'il y ait besoin davantage de lait. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Sablé de Noël bicolore

Sablés spirale vanille et chocolat

Cette version est vanille et chocolat… mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination : pistache, thé matcha, citron, fraises… un peu d’arôme naturel et de colorant en poudre, et l’affaire est jouée !

30 commentaires

  • Super génial!!!
    Moi aussi j’adore la période de Noël, et surtout préparer des p’tits biscuits pendant l’Avent pour les offrir à toute la famille et aux proches …du coup chaque année je cherche de nouvelles recettes…Et je sens que là je vais être comblée :-) (même s’il va être extrêmement difficile de détrôner les Zimtstern….de ton blog^^)
    Bon courage pour ton défi fou, on te soutiendra tous les jours!

  • Ils sont splendides ces sablés, et ils donnent faim!
    Et j’ai hâte de voir ton calendrier de l’avent, c’est un vrai défi!

      • Oui avant et après.
        J’ai eu bcp de mal à l’étaler.
        Du coup j’ai fait un boudin épais et pas rond lol
        Ceci dit j’ai pu y découper plutôt facilement et même s’ils étaient moches ils étaient très bons !

        • Après, c’est étrange. La pâte est certes dure, mais ne doit pas être collante normalement… Bon, j’espère qu’au goût c’était bon quand même !!

    • Bonjour, moi aussi ma pâte est très collante, je l’ai étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé, je l’ai roulée comme j’ai pu… Et je l’ai placée un peu au congélateur. Je n’ai pas encore essayé de la couper !!!

      • Oui, c’est normal. La pâte est très collante et change très rapidement de texture selon la température et le temps durant lequel on la travaille. Il faut donc en effet la refroidir très régulièrement. Si besoin, ajouter un peu de farine quand vous l’étalez.

  • Ils me font de l’œil ces beaux biscuits … si bien que ma tête m’en tourne. Le passage à l’acte est imminent … en cuisine, et vite !!!

  • Bonjour j’ai tester cette recette et par manque de temps jai juste laisser le boudin 10 min au congélateur et c’était suffisant ils était net et pas collant une réussite et pas eu de besoin de 6h d’attente

    • Merci beaucoup Yasmine ! Je note ;-) Le temps est indicatif, car il dépend aussi de la façon dont vous avez travaillé le beurre (et le type de beurre utilisé)

  • Bonjour j’ai rencontré des difficultés par rapport à la pâte qui était trop collante. Et les boudins étaient trop petits et ne se sont pas etalés et à la cuisson je ne comprends pas bien ce qui s’est passé pourriez-vous m’aider ?

    • Il y a plusieurs explications pour la pâte : soit le beurre a été trop travaillé, soit la farine utilisée était de la T45. Lorsque vous avez ce type de souci, je vous conseille de rajouter un peu de farine, petit à petit, jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.
      Si les boudins étaient trop petits, peut-être est-ce la pâte qui a été trop étalée (ou alors, c’est qu’il n’y avait pas assez de matière et je penche pour un problème de farine). Les biscuits s’étalent légèrement à la cuisson mais pas énormément non plus. Au goût, étaient-ils cuits ?

    • La pâte a beaucoup de beurre, ce qui explique les temps de repos long au froid. C’est la quantité de beurre qui en fait des sablés très fondants, mais qui créé également la difficulté à être travaillé. Je vais préciser dans les notes que si la pâte commence à suinter, il faut la remettre au froid immédiatement.

  • La pâte à la vanille est super, par contre, celle au chocolat est collante et un peu liquide, je pense que 2 cuillères à soupe de lait suffiraient amplement. J’espère qu’à l’issue du passage au frigo, elle se travaillera facilement. A suivre !

    • Cela dépend beaucoup de la farine utilisé mais également de la taille de l’oeuf. J’ai fait plusieurs fois cette recette et je n’ai jamais eu la même texture de pâte.
      N’hésitez pas à bien fariner le plan de travail et votre rouleau à pâtisserie pour que la pâte n’adhère pas.

  • Je pense que vous vous êtes trompée sur la quantité de lait dans la pâte au cacao. J’ai retrouvé la recette ailleurs sur le net, avec des quantités doubles sauf pour le lait. Bien sur j’ai suivi votre recette et la pâte est trop collante, je l’ai mise au congélo. On va voir ce que ça va donner…

    • Pour être exacte, quand j’ai fait la recette j’avais du ajouter du lait par rapport à la recette initiale que j’avais. D’où la différence. Je vais préciser alors 2 à 4 c à soupe de lait.

  • J’ai respecté la recette à la lettre et les pâtes ne sont pas du tout collantes. En revanche, le goût est un peu « farineux », pas top donc. Je garde l’idée du roulage mais avec une autre pâte, plus parfumée.

Laisser un commentaire