Semoule au lait et à la confiture

Honte à moi, je vous ai abandonné pendant quasiment 2 semaines. Mais, c’était pour « la bonne cause ». La semaine dernière, je suis partie « prendre l’air » en montagne, histoire de souffler (un peu), de dormir (beaucoup) pour revenir pleine d’énergie ! (Enfin ça, c’est encore à vérifier).
Pour tout vous avouer, je serai bien rester encore 2 ou 3 semaines de plus en vacances parce que j’ai quelques milliers d’heures de sommeil à rattraper, mais la vie est mal faite et il faut retourner travailler.

Je vous avais prévenu que l’année allait être légèrement « dissolue » au niveau du rythme de publication, et je n’ai pas menti… Et pourtant, j’aimerai pouvoir me consacrer beaucoup à ce blog et à vous, mais le temps manque cruellement !

SemouleAuLait e1394994476176 Semoule au lait et à la confiture

Pour ce retour, je vous propose une recette toute doudouce, une recette comfort food comme j’aime tant pour l’hiver, une recette qui a quelques semaines déjà mais… le temps, oui.
La semoule au lait a quelque chose de très « nostalgique » chez moi, un petit goût d’enfance et même un goût de « retour à la maison », puisque j’ai parfois la chance d’avoir un saladier plein de semoule au lait, avec un caramel ambré made in maman pour l’accompagner, lorsque je rentre « au bercail ».
Voici une version tout aussi sucrée, idéale pour les matins de week-end cocooning, les petit-déjeuners musclés ou les brunchs généreux !

SemouleAuLait2 e1394994453493 Semoule au lait et à la confiture

Semoule au lait et à la confiture
Pour 6 à 8 verrines

–    1 litre de lait
–    100g de semoule fine
–    100g de sucre en poudre
–    1 gousse de vanille (facultatif)
–    1 pot de confiture de fraises

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.
Ajouter le sucre et la semoule, le lait doit être à petit bouillon. Faire épaissir le mélange sans cesser de remuer (entre 3 et 7 minutes de cuisson, selon la texture que vous voulez). Ôter du feu.
Préparer des verrines avec 2 cc de confiture au fond. Verser ensuite la semoule légèrement refroidie par-dessus.
Placer au réfrigérateur pendant 2 heures minimum, une nuit, c’est mieux.

SemouleAuLait3 e1394994438891 Semoule au lait et à la confiture

Bon, la confiture, vous la choisissez à ce que vous voulez…
Idem, pour la texture… Certains mangent leur semoule bien froide et bien ferme (comme moi) et d’autre la préfère à peine prise et encore tiède… A vous de voir !

Vous pouvez également personnaliser votre semoule en y mettant ce que vous voulez dedans… Des raisins secs, des fruits confits, des pépites de chocolats ou pourquoi pas, des petites touches de confiture… Tout est permis !

loading Semoule au lait et à la confiture hellocoton Semoule au lait et à la confiture
pixel Semoule au lait et à la confiture
pf button both Semoule au lait et à la confiture

6 réponses à Semoule au lait et à la confiture

  1. Petite-Mam dit :

    Miam Miam, j’adore la semoule au lait. Merci pour cette recette…

  2. Tu me donnes envie d’en faire…

  3. BoopCook dit :

    j’adore, ça doit être vraiment trop trop bon ♥

  4. Louise dit :

    Aïe aïe aïe, j’adoooore la semoule au lait :)

  5. Neaira dit :

    ta table de petit déjeuner me met l’eau à la bouche ! cette semoule toute douce avec un thé et un bon jus de fruit c’est tout ce qu’il me faut ce matin !

  6. CuisineNico dit :

    Tout ceci a vraiment l’air délicieux :). Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>