Apéritif, Biscuits et gâteaux salés

{6} Petits cônes de foie gras et confiture de figues

Tu en as pas marre de manger ton foie gras toujours sur des toasts toi ? Si ? Je comprends. J’aime bien les toasts, ce n’est pas le problème. Mais parfois, on a envie de changer. Je comprends aussi. Et aujourd’hui, j’ai la solution !

L’idée est simple, mais ludique. Elle donne une petite touche d’originalité au duo foie gras – confiture de figue, tout en restant relativement simple à confectionner.

C’est un peu la recette « pour se la jouer » devant tes amis en proposant ton foie gras façon « finger food » sans prendre le risque de voir un morceau de foie gras sauté du haut du toast pour venir s’échouer lamentablement sur ton nouveau tapis blanc, face confiture contre le tapis. Forcément.

Cônes en feuille de brick

C’est une recette qui va faire croustiller ton foie-gras en plus de ça.. ça change du toast ramollo ou trop sec imitation biscotte, non ?

Cette idée peut être utilisée pour plein d’autres mises en bouche ! Une chantilly salée, accompagnée de saumon fumé et d’oeuf de poisson, des rillettes de poissons, ou encore des petits légumes et fromage frais !

Petits cônes de foie gras et confiture de figues
Pour 16 cônes

– 4 feuilles de bricks
– 160 g de foie gras de canard entier Nos régions ont du talent *
– 16 cuillères à café de confiture de figues de Provence Nos régions ont du talent *
– 4 tranches de jambon cru
– beurre fondu

Préchauffer le four à 180°C

Découper les feuilles de brick en 4.Les badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau.
Former des cônes avec du papier alu, ou utiliser des cônes en acier si vous en avez.

Enrouler votre feuille de brick de manière à former un cône et bien sceller le bord avec du beurre fondu. Insérer le cône en aluminium ou acier, pour que le cône garde sa forme à la cuisson.

Déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfourner pour 12 minutes, le temps que les cônes commencent à bien dorer.

Pendant ce temps, couper le jambon cru en lamelle et le faire griller dans une poêle bien chaude. Réserver.

Dans chaque cône, alterner des petits copeaux de foie gras (environ 10 grammes par cône), des lamelles de jambon crue grillées et de la confiture de figue.

Ne pas attendre trop longtemps avant de servir, au risque que le cône se détrempe au contact de la confiture.

Foie gras et confiture de figues

J’ai été agréablement surprise par le foie gras de Nos régions ont du talent. Je connaissais déjà leurs confitures car étant étudiantes, j’en ai consommé plus d’une fois… Plus que du foie gras en tout cas ! Le pot est (trèèèès) généreux (300g) mais le produit est vraiment bon pour son prix. C’est une bonne alternative aux « terrines » de foie-gras.

(Se lancer des défis c’est aussi devoir affronter la lumière qui devient compliquée à partir de… disons… 15h30 !)

* Produits offerts

Rendez-vous sur Hellocoton ! 
Print Friendly