Entrées, Salades composées

Salade fraîcheur mangue, saumon et avocat

Je ne sais pas vous, mais souvent, j’ai envie d’une grande salade pour mon repas. Une salade équilibrée, construite selon mes envies du moment mais qui reste toujours légère et gourmande ! J’adore réinventer sans cesse des salades au gré des saisons !

Salade mangue, saumon et avocat

Et puis un jour, Contrex® est venu me voir. Autour de moi, on me disait « Heu, genre, tu vas créer des recettes avec de l’eau ?« . Cette question s’accompagnait généralement d’un sourcil levé. Non. Pas des recettes avec de l’eau, mais des recettes en phase avec la démarche de cette eau ! Contrex s’adresse aux femmes qui prennent soin de leur ligne, mais exit les régimes restrictifs trop tristes ! Ici, on aborde la question de manière décomplexée et fun, à travers des conseils pour être en forme : Bouger, bien manger et boire. Et bien manger, ça passe aussi par la gourmandise !

Il fallait donc que je trouve une recette en phase avec tout ça, une recette qui soit saine, mais qui reste gourmande et généreuse. Je suis donc partie sur une salade fraiche et équilibrée, légère sans être « vide » pour autant, avec un maximum de goût ! J’ai voulu ajouter du fruit pour une petite touche sucré-salé que j’aime tant, et qui permet de faire un repas en un plat unique !

Salade mangue, saumon et avocat

Salade fraicheur mangue, saumon et avocat
Pour 2 personnes

– 1 pavé de saumon fumé
– 1 petite mangue
– 1 petit avocat
– 2 poignées de roquette
– 2 poignées de pousses d’épinard
– 1 citron vert
– Sel/poivre

Pour la sauce :
– 2 cs de graines de sésame
– 1,½ cs d’huile d’olive
– 1 cs de gingembre en poudre
– ½ cs de vinaigre de cidre
– 1 pincée de piment d’Espelette

Préparer la sauce :

Faire dorer les graines de sésame dans une poêle : verser les graines de sésame et faire chauffer la poêle, puis quand les graines commencent à dorer, secouer la poêle de manière à les faire rouler sur elle-même, pour dorer uniformément. Verser dans un récipient froid et laisser les graines complètement refroidir.

Dans un récipient, verser le piment d’Espelette et le gingembre en poudre. Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre puis secouer jusqu’à avoir une sauce homogène. Ajouter les graines de sésame refroidies et bien mélanger.

Préparer la salade :

Presser le citron vert pour en extraire le jus.
Découper le saumon fumé en fines lamelles, les déposer dans un plat et arroser avec une partie du jus de citron. Saler légèrement, poivrer. Filmer et réserver à température ambiante pendant 20 minutes.
Peler la mangue et découper de fines lamelles. Réserver.
Eplucher l’avocat, le couper en 2 et ôter le noyau central, découper en lamelles et arroser de quelques gouttes de citron pour ne pas qu’il noircisse. Réserver.
Mettre les pousses d’épinards et la roquette dans un saladier. Verser la sauce et bien mélanger.
Ajouter ensuite les lamelles de saumon fumé, la mangue et l’avocat. Mélanger à nouveau doucement pour ne pas abimer les lamelles.

 

Salade mangue, saumon et avocat

Tout y est dans cette salade ! On retrouve le fondant de l’avocat, le moelleux du saumon et de la mangue, et les petites graines de sésame rajoute une dose de croquant ! L’association de l’avocat et du saumon est assez commune, mais l’ajout de la mangue (qui se marie très bien avec les deux) et la sauce épicée donnent du peps à cette salade !
Un concentré de saveur à chaque bouchée, un maximum de plaisir tout en restant équilibré !!

Salade mangue, saumon et avocat

 Article sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton ! 
Print Friendly