{Saint Valentin} Coeurs très très choux fourrés au chocolat

Cet article a été vu 19 fois.

Je ne le redirai jamais assez, 2013 sera l’année du chou. Adieu le macaron, bonjour le chou.  Bonjour le chou, l’éclair, la gougère.

Et quoi de mieux qu’un chou pour fêter l’amour ? Et bien oui, après tout, combien de gens appelle leur moitié « mon chou » ? C’est bien une preuve non ? Et quoi de mieux qu’un chou en forme de coeur pour déclarer son amour à son chou ?

Pour rendre ces choux encore plus gourmands, j’y ai caché une belle crème pâtissière au chocolat.. de quoi avoir envie de croquer dedans à pleines dents !

ChouCoeur1 {Saint Valentin} Coeurs très très choux fourrés au chocolat

Coeurs très choux fourrés au chocolat
Pour une 20 aine de choux

Pâte à choux :

– 5 cl de lait
– 7 cl d’eau
– 45 g de beurre
– 5 g de sucre
– 2 g de sel
– 75 g de farine
– 2 gros oeufs

Pour la pâtissière au chocolat :

– 50 cl de lait
– 4 jaunes d’oeuf
– 90g de sucre en poudre
– 40g de maïzena
– 90g de chocolat noir

Pour le glaçage royal :

– 1 blanc d’oeuf
– 180g de sucre glace
– 1 cs de sirop de fraise
– 2 gouttes de colorant alimentaire rouge

Préparer la crème pâtissière au chocolat (la veille si vous voulez) :

Hacher le chocolat. Faire chauffer le lait dans une casserole.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la maïzena et fouetter à nouveau. Quand le lait commence  à bouillir, incorporer au saladier en fouettant sans arrêt. Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir sur feu très doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Retirer du feu et ajouter le chocolat haché. Incorporez le chocolat et mélanger pour qu’il fonde et se répartisse dans la crème. Verser la crème dans un récipient, filmer au contact et faire refroidir.

Préparer les choux :

Préchauffer le four à 180°C.

Verser le lait et l’eau dans une casserole, ajouter le sucre, le beurre et le sel. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine d’une seule traite et mélanger vivement jusqu’à ce que le mélange soit homogène et se détache des parois.
Remettre sur le feu très doux et faire sécher la pâte pendant 2 à 3 minutes en remuant sans arrêt.
Hors du feu, ajouter les oeufs un à un en fouettant bien à chaque fois.
Verser la pâte dans une poche munie d’une douille lisse et déposer des petits coeurs sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
Enfourner pendant 30 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Préparer le glaçage royal :

Mélanger le sucre glace, le blanc d’oeuf, le sirop et le colorant jusqu’à obtenir une pâte épaisse de couleur homogène.

Montage :

Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Retourner les coeurs et les garnir en faisant 3 points de remplissage. Le chou est garni lorsque la crème ressort par un des trous.
Déposer un peu de glaçage royal sur le dessus à l’aide d’une cuillère et faire un motif de coeur. Retourner et secouer légèrement pour faire tomber l’excédent. Faire sécher sur une grille.

Attendre 1 à 2h que le glaçage durcisse… et déguster en amoureux ;-)

ChouCoeur21 {Saint Valentin} Coeurs très très choux fourrés au chocolat

Des petits choux à croquer à deux.. Avec un délicieux parfum de chocolat… Bien sur, vous pouvez varier la garniture, avec une crème pâtissière au citron par exemple, ou à la framboise ;-)

ChouCoeur3 {Saint Valentin} Coeurs très très choux fourrés au chocolat(Vivement que le soleil réaparaisse et que la lumière dure plus longtemps… parce que ça devient galère !)

loading {Saint Valentin} Coeurs très très choux fourrés au chocolat hellocoton {Saint Valentin} Coeurs très très choux fourrés au chocolat
pixel {Saint Valentin} Coeurs très très choux fourrés au chocolat
pf button both {Saint Valentin} Coeurs très très choux fourrés au chocolat

14 réponses à {Saint Valentin} Coeurs très très choux fourrés au chocolat

  1. kak dit :

    wouah, c’est top, des choux en forme de coeur, super idée ;))

  2. Ils sont bien mimis ces petits choux…

  3. […] Choux fourrés au chocolat Toffee Birthday Cake | life actually Publié par Life Actually le fév 12, 2013 dans A la Une , Gourmandises | Aucun commentaire Il y a quelques jours mon mari a fêté ses trente ans et à cette occasion ma soeur (pâtissière de formation) a réalisé un gâteau (à étages) chocolat-caramel au beurre salé vraiment délicieux. Elle a elle-même pensé la recette et concocté cette petite merveille qui rassemble trois éléments : une génoise au chocolat, une crème mousseline au caramel au beurre salé et un glaçage caramel. Je vous l’accorde ça peut sembler très compliqué dit comme ça mais en la regardant faire j’ai eu l’impression que c’était à la portée de toutes (si si!) moyennant un peu d’organisation et de temps. Afin que la génoise soit plus moelleuse, je vous conseille de l’imbiber d’un sirop (faire chauffer 250g de sucre et 250ml d’eau ) après la découpe (voir assemblage) à l’aide d’un pinceau. Riz au lait inratable et caramel au beurre salé Rating: 5.0/ <b>5 </b> (1 vote cast) Le <b>riz au lait </b>qui mijote et fait des petits « <i>blop </i> » au coin du feu, ça me rappelle tout simplement les après-midi d’hiver chez ma grand-mère quand cette dernière laissait le <b>riz au lait </b> cuire sur son poêle à mazout ! Certes ça prenait du temps, certes avec mes cousins nous trépignions d’impatience avant d’avoir le bonheur suprême d’y goûter, mais ça en valait vraiment la peine car à chaque fois, son <b> riz au lait </b> était <b>moelleux et crémeux </b>! Petit retour en enfance avec <b>une recette de riz au lait inratable </b>, une recette de riz au lait qui demande du temps mais qui promet des moments régressifs bien réconfortants. Et comme un plaisir ne va jamais seul, pourquoi ne pas le coiffer d’un bon <b>salidou maison </b> ( <i>crème de caramel de beurre salé </i>) ? Dans un bol, mélanger du bout des doigts les 4 ingrédients (attention, le beurre doit être mou mais pas fondu). Dès que la pâte commence à ressembler à un sable grossier, la disposer sur une plaque et la laisser reposer quelques minutes au frais. Dans une poêle, mettre le sucre à caraméliser et lorsqu'il prend une belle couleur rousse et homogène, verser les fruits rouges. Attendre que le caramel redevienne liquide, puis débarrasser les fruits dans un plat allant au four. […]

  4. BoopCook dit :

    ils ont l’air trop BON !

  5. Clemence dit :

    qu’ils sont mignons ! il faudrait que je teste cette forme !

  6. ils sont bien mignons ces petits coeurs !

  7. Franchement extras! y’en a qui ont de la chance, moi je vous le dis!

  8. Co dit :

    Ils sont tout mignons ces petits choux en cœur.

  9. Anaïs dit :

    Je ne suis vraiment pas fan de la crème pâtissière mais je raffole des choux… J’adore ta recette !

  10. Gen dit :

    Hum trop trop mignons!

  11. Lolotte dit :

    Oh ils sont tellement mignon… J’en mangerais bien quelqu’un

  12. Lili dit :

    Qu’ils sont mimi comme tout ces choux ! :) Trop choux quoi, hihi. :) Bonne semaine !!

  13. Lolotte dit :

    Pour la fan de chou que je suis c’est parfait! Ils ont l’air trop bon! Et formés en cœur comme ça j’adore!

  14. […] aphrodisiaque… On le rabache assez souvent ! L’année dernière, j’avais fait des petits cœurs trop chou avec une crème au chocolat. Cette année, c’est plus simple, plus rapide mais tout aussi chocolaté […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>