Plats principaux, Viandes

Croquettes de poulet à l’asiatique

Dès que le froid débarque, j’ai une furieuse tendance à avoir envie de soleil dans ma nourriture. Certes, en ce moment je trouve du réconfort dans toutes les courges que l’on a à disposition, mais ça ne m’empêche pas d’avoir envie d’exotisme, de soleil, d’épices, de piquant… de choses qui réchauffent de l’intérieur quoi !

Et vous connaissez aussi mon amour pour les trucs qui se font avec les mains. J’avais déjà fait un burger de poulet, j’avais pas envie de boulettes, j’ai craqué pour des croquettes. Ça donne un résultat fondant et moelleux… Et ça change du poulet coupé en dés, en morceaux, en lamelles… La prochaine fois, je tente d’y intégrer quelques morceaux de champignons noirs séchés !!

Croquettes de poulet à l’asiatique
Pour 8 croquettes

– 250g de poulet
– 1 cs de sauce soja salée
– 1 cs de gingembre en poudre
– 1 cc de coriandre hachée
– 1 cc de persil
– 1 tour de moulin à poivre
– 1 pincée de piment d’Espelette
– 1 cc de Maïzena

Hacher le poulet cru (j’utilise mon TurboMax dans ces cas là, très très pratique !).
Ajouter les autres ingrédients et former des croquettes en leur donnant une forme oblongue. Serrer bien pour compacter la chair.
Réserver au frais pendant 1h environ.

Dans une poêle, fait chauffer un peu d’huile de sésame et de l’huile d’arachide. Lorsque l’huile est bien chaude, y faire dorer les croquettes de poulet.

Servir aussitôt.

Suggestion d’accompagnement : Sauce piquante à la mangue

– 1 cs de vinaigre à la pulpe de Mangue Clovis
– 1 cs d’eau
– 3 gouttes de Tabasco rouge
– 1 pincée de persil
– 1 pincée de piment d’Espelette

Mélanger énergiquement les ingrédients et réserver au froid jusqu’au moment de servir.

Pour cette recette, j’ai utilisé du Vinaigre à la pulpe de mangue de la marque Clovis. J’avais fait connaissance avec cette marque dans les rayons de mon Leclerc quand j’étais étudiante à Reims (j’ai une furieuse tendance à chasser les trucs nouveaux). J’ai pu faire un peu plus ample connaissance lors du Kitchen Lab en mars dernier, et même encore un peu plus lors du SIAL le mois dernier. C’est une petite entreprise de la région rémoise, qui produit vinaigre et moutarde de qualité. Le petit « twist » de certains produits me plait particulièrement, comme pour ce vinaigre à la pulpe de mangue, délicieux pour déglacer des fruits de mer en fin de cuisson, ou pour donner un coup de peps à une vinaigrette… J’adore !

Rendez-vous sur Hellocoton ! 
Print Friendly