Entrées, Entrées froides, Petites soupes

Une soupe toute froide concombre-menthe, et une boi-boite qui se mange

Soupe froide de concombre

Ce week-end, il faisait encore assez chaud, alors j’ai eu envie de continuer sur ma lancée de la soupe froide, de la soupe crue, du gaspacho qui ne prend pas trop de temps à faire, qui ne demande pas non plus énormément de vaisselle ! Mais surtout, il ne demande pas de cuisson. Et ça, quand il fait 30°c dans ton appartement, c’est du bonheur.

Cette fois ci, j’ai testé une recette soufflée par ma pote Kelly : l’association concombre et menthe. Chouette. J’ai toujours trouvé le concombre très rafraichissant, idem pour la menthe. J’ai hésité à me faire une eau de concombre, mais l’eau ça ne me donne pas vraiment l’impression de me nourrir… Alors j’ai opté pour la soupe, et j’ai un peu « fait à ma sauce »… J’ai même utilisé un ingrédient sympa sympa eu dans une boite qui se mange… Je vous en parle en bas du message !

Idéale en entrée ou à l’apéro, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réaliser cette soupe, plus elle est fraîche, meilleure elle est !!

Soupe froide de concombre et menthe
Pour 4 personnes (entrée)

– 1 grand concombre
– 1 bouquet de menthe (environ 25 feuilles)
– 2 cs de fromage blanc 0%
– 1 cs de gingembre en poudre
– 1 cs de jus de citron vert
– 1 cc de Tabasco vert

Éplucher le concombre et le couper en quatre pour pouvoir facilement enlever les pépins. Détailler les quarts en petits morceaux.
Laver et essuyer la menthe.
Dans le bol d’un blender (ou dans un récipient adapté à votre mixeur plongeant), mettre tous les ingrédients.
Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène et non grumeleux. Mettre dans des récipients individuels et laisser au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Décorer d’un peu de fromage blanc et de quelques feuilles de menthe, ou de quelques dés de concombre.

L’ingrédient « nouveau » dans cette recette, c’est le Tabasco vert. Il apporte un petit côté « spicy » à la soupe, contrebalançant l’aspect rafraichissant sans l’annuler totalement. C’est frais mais ça pique un peu, et surtout ça rehausse le goût du concombre.

Cette petite bouteille, je l’ai eu dans la première mmmbox.

Des boi-boite avec des choses dedans, on en voyait beaucoup dans le monde de la beauté. Des petits box avec des échantillons ou des produits, sans que l’on sache ce qu’il y a dedans au préalable, arrivent chez nous chaque mois. Et là, depuis quelques temps, le concept s’est étendu, et on a vu arrivé des boi-boites comme ça pour le domaine culinaire. On trouve déjà des boites depuis quelques mois, mais aujourd’hui je vais vous parler de la première Mmmbox.

Dans cette première box, il y avait donc cette petite bouteille de Tabasco, mais également un paquet de Cigarette russe au spéculoos Delacre (qui n’a pas fait long feu), 2 paquets d’aide culinaire Maggi pour réaliser des croustine, une bouteille de vinaigre Colis à la pulpe de Mangue, un pot de confiture mangue passion, des noix de cajou aromatisées, une boisson Vaïvai et des fiches recettes !

Le principe est simple, vous vous abonnez sur le site en choisissant la formule qui vous convient, et chaque mois vous recevez directement chez vous une boite comme celle-ci avec des produits, des goodies et des recettes faites par des blogueurs. Côté produits, ce sont des produis à déguster ou à cuisiner, de grandes marques ou d’épiceries, des produits tendances, nouveaux, ou méconnus. Bref, de quoi satisfaire tout le monde !

Edit Juillet 2013 : Cette box n’est plus commercialisée. J’enlève donc le lien vers le site internet.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton ! 
Print Friendly