Le caviar d’aubergine

Cet article a été vu 75 fois.

J’ai connu l’aubergine assez tard. Chez mes parents, on n’en mangeait pas. Le mot « moussaka » évoquait chez moi un plat ressemblant vaguement à une mousse aux légumes, c’est dire. L’aubergine restait un légume violet, coincé entre les courgettes et les tomates sur les étals des supermarchés. Un jour, il y a de ça 5 ou 6 ans, je me suis lancée, j’ai voulu goûter l’aubergine. J’ai donc commandé des beignets d’aubergines dans un restaurant. Parce que je me suis dit que c’était moins risqué que de la cuisiner moi-même, je m’en suis donc remise aux mains du professionnel… J’ai donc vu arriver dans mon assiette, des tranches d’aubergines assez épaisses, pannées, frites, spongieuses, huileuses, sans goût. Yeurk. C’est donc ça, « L’Aubergine ». Tu ne m’as pas manqué chérie, je ne regrette pas de ne pas t’avoir connu avant.

Je croisais donc ce légume sur les étals, le guettant du coin de l’oeil. Je restais un peu triste, entendant les gens en dire du bien, chanter les louanges de la moussaka et de l’aubergine dans la ratatouille, adorer la déesse Aubergine grillée au barbecue, et crier la gloire du caviar d’aubergine.

C’est quand ma mère m’a annoncé avoir planté un pied d’aubergines dans le jardin que mon sang n’a fait qu’un tour. Zut ! Voilà qu’elle l’invite à la maison ! C’est donc que ce ne doit pas être si terrible (Je ne dis pas que tout ce que mange ma maman est bien, la preuve, elle mange des côtes de bettes !). J’ai donc réclamé une aubergine et je l’ai reçu la semaine dernière. Je l’ai regardé toute la semaine, me demandant bien comment j’allais la cuisiner. Puis j’ai repensé à cette histoire de caviar.

CaviarAubergine Le caviar daubergine

C’est intriguant. En quoi l’aubergine peut-elle se transformer en caviar ? Le caviar, je vois bien ce que c’est. Un poisson, des oeufs, une texture granulée, je vois. Mais quel est le rapport entre l’aubergine et ce fichu caviar ? Visiblement, seule l’aubergine peut porter la dénomination de « caviar ». Visiblement, il y aurait un lien entre la consistance du caviar d’aubergine et celle du caviar « de poisson »… Je cherche encore la ressemblance…

CaviarAubergine2 Le caviar daubergine

Caviar d’aubergine

– 1 aubergine
– 1 gousses d’ail
– 2 cs de Tahin (en épicerie libanaise) (remplacé ici par de la purée de sésame bio)
– 2 cs de jus de citron
– sel
– poivre
– huile d’olive

Préchauffer le four à 200°C.
Laver l’aubergine et la couper en deux dans le sens de la longueur. Mettre au four (chair contre la plaque) pendant 40mn.
Laisser légèrement refroidir, et l’évider à l’aide d’une cuillère.
Dans un mixeur (ou blender), mettre la chaire d’aubergine, les gousses d’ail coupés en morceaux, le jus de citron et le Tahin. Mixer pendant 2 mn. Ajouter de l’huile, remixer. La consistance doit être crémeuse sans être liquide. Rajouter de l’huile si nécessaire. Saler et poivrer selon votre convenance.

Déguster avec des morceaux de pain libanais, à l’apéro ou en entrée !

CaviarAubergine1 Le caviar daubergine

Et qu’est ce que j’en pense ? J’aime l’aubergine. C’est bon. Vraiment. Ici elle est très douce, la consistance est crémeuse (mais j’ai goûté à la sortie du four avant la transformation… quand même !). Je crois que je l’aime bien en fait, l’aubergine. Il ne me reste plus qu’à trouver d’autres façons de me l’approprier et de l’agrémenter…

CaviarAubergine3 Le caviar daubergine

CaviarAubergine4 Le caviar daubergine

loading Le caviar daubergine hellocoton Le caviar daubergine
pixel Le caviar daubergine
pf button both Le caviar daubergine

9 réponses à Le caviar d’aubergine

  1. Gut dit :

    Mais oui c’est excellent l’aubergine !! Bravo pour ton caviar moi j’adore l’aubergine alors j’y gouterai bien !!

  2. CrispX dit :

    comme quoi, les à priori ^^ Ton caviar est juste superbe, j’aime ce coté crémeux, un petit régal :) Bisous

  3. Leticia dit :

    ton histoire d’aubergine me rappelle la mienne parce qu’avant de me mettre à cuisiner aubergine = ratatouille et surtout un souvenir très désagréable de la texture de sa peau en bouche et aujourd’hui j’en raffooooole et ta recette a l’air trop trop exquise bref je note ça ! merci !

  4. Grenadine dit :

    C’est marrant, j’ai exactement le même passif que toi avec ce légume que j’ai longtemps regardé avec méfiance ! En plus un jour on m’a parlé d’un film (un vrai navet) appellé l’attaque de la moussaka géante, ça a achevé de m’en détourner ^^ Et puis j’en ai trouvé dans mes paniers AMAP l’année dernière et je l’ai apprivoisée avec le caviar moi aussi, et j’en ai fait des gratins tout à fait délicieux (avec la polenta c’est top)

  5. Marie dit :

    un de mes légumes préférés surtout que cru, je trouve ça hyper beau ce violet brillant. Essaye aussi en version mille feuille froid, monté avec de la brousse ou un fromage de chèvre frais, c’est un délice !

  6. Camille dit :

    AH! Mais l’aubergine c’est à peu près mon légume préféré à moi! :) Et, autre version qui déchiiiiire : dans un plat qui va au four, tu alternes aubergines, tomates et mozzarella le tout coupé en rondelles pas trop épaisses, un filet d’huile d’olive, du romarin, du poivre, de la fleur de sel et zou, au four. Et tu manges ça avec du pain de campagne.
    J’AI FAIM.

  7. omarylou dit :

    mmmhhhh! cool une recette de caviar d’aubergine! j’en ai une qui ne me satisfait pas, j’essaierai la tienne! et ta mère à bien fait d’inviter miss aubergine à la maison!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>