Desserts, Panna Cotta et entrements

Panna cotta à la vanille et mirabelles légèrement confites

Je ne sais plus comment j’ai découvert la panna cotta, mais depuis, j’adore. Je n’en fais pas souvent parce que ce n’est pas non plus très très léger malgré les apparences… J’aime beaucoup la texture légèrement ferme puis onctueuse et crémeuse. Cette fois-ci, j’ai voulu tester une variation.

D’habitude, j’accompagne mes panna cotta d’un coulis que je dépose au fond de mes récipients avant de le recouvrir de la crème encore chaude. Pour changer, j’ai réalisé ma panna cotta le plus simplement possible, et j’ai pensé à quelques fruits compotés légèrement tièdes à déposer sur le dessus…

Et comme c’est la saison des prunes qui commence… J’ai pensé aux mirabelles. J’adore les mirabelles, et encore plus quand elles sont légèrement compotées. Leur chair est délicate mais ne se transforme pas immédiatement en purée (ne laissez pas trop cuire quand même…) et surtout leur goût se marie très bien avec des épices. D’habitude, j’accompagne mon fromage blanc de cette compotée épicée… alors je suis certaine que ça allait bien se marier avec une panna cotta vanillée !

Panna cotta à la vanille et mirabelles légèrement confites
Pour 2 panna cotta

– 30 cl de crème liquide (ou de crème d’avoine, j’ai fait 50/50 pour cette recette)
– 1 gousse de vanille
– 1,5 feuille de gélatine (ou 1gr d’agar-agar)

– une quinzaine de mirabelles
– 1 cs de sirop d’agave
– 1/2 cc de cannelle
– 1/2 cc de cardamome
– 1/2 cc de gingembre

Pour les panna-cotta :

Mettre la crème dans une casserole. Ouvrir la gousse de vanille en deux, la gratter et mettre le tout dans la crème. Porter à ébullition, baisser le feu pour que la crème reste frémissante et laisser infuser 5mn. Enlever la gousse en grattant les grains.
Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide (ou l’agar-agar) et remuer vivement.
Répartir la crème dans des récipients et mettre au frigo pendant 3h minimum, une nuit au mieux.

Pour les mirabelles confites :

Nettoyer et essuyer les mirabelles. Les couper en deux, ôter le noyau, et en recouper certaines moitiés en deux.
Mettre dans une casserole avec un peu d’eau, le sirop d’agave et les épices. Portez à ébullition. Quand le mélange bout, baisser le feu et laisser 10 à 15 minutes. Remonter le feu pour que le mélange caramélise légèrement.

Servir en accompagnement des panna cotta.

Vous pouvez également mettre un peu de gélifiant dans ce mélange et le rajouter à vos panna cotta. Cela sera tout aussi délicieux, mais vous n’aurez pas le côté « tiède-froid ».

J’ai eu un sérieux souci de lumière pour photographier cette recette. Je crois que je m’en rends compte surtout quand les aliments sont blancs… Vivement que je change d’appartement pour y aménager un petit coin pour réfléchir la lumière !

Rendez-vous sur Hellocoton ! 
Print Friendly