Plats principaux, Quiches, Tartes salées & Cie

Tarte à la butternut comme un cheesecake

Vous le savez déjà, je suis du genre à marcher par monomanie. J’aime bien explorer au maximum un sujet, et en ce moment, j’adore les courges. Alors après ma semaine potimarron avec une entrée, un plat et un dessert, je vous propose aujourd’hui de nous intéresser à la butternut.

Je n’avais jamais attaquer le sujet. Il me fallait quand même une recette un peu plus originale que la soupe ou les tranches rôties… J’ai croisé pas mal de cheesecake à la butternut mais malgré une furieuse envie de cheesecake en ce moment, je crois que c’était un peu trop pour moi. Alors je me suis dit qu’une tarte, un peu plus fine, imaginée sur une idée d’un mélange de fromage frais et d’œufs comme un cheesecake, ça pourrait être sympa. Au final, est née une tarte à la garniture à mi-chemin entre le cheesecake et la quiche, qui tire légèrement sur une texture de flan… mais avec assez d’épices pour relever le tout comme il faut. Et une dernière touche de gomasio pour relever le tout ! Une vraie réussite !

Tarte à la butternut comme un cheesecake
Pour une tarte

– 1 pâte feuilletée
– 1 petite courge buttenut (environ 800gr de chaire)
– 4 portions de philadelphia (ou autre fromage à tartiner)
– 3 oeufs
– 1 cc de noix de muscade
– 1 cc de graines de coriandre moulues
– 1 cc de paprika
– 1 pincée de poivre
– gomasio

Pelée la courge, la couper en deux et l’épépiner.
Couper la chaire en gros cubes et la mettre à cuire à feu doux dans une casserole avec 1 petit verre d’eau.

Déposer la pâte feuilletée dans le moule à tarte, et réserver au frigo.

Une fois que la courge est assez cuite, la réduire en purée. Puis la mixer avec le fromage frais et les épices. Ajouter ensuite les oeufs un à un jusqu’au obtenir une pâte bien homogène.

Couler le mélange sur la pâte feuilletée et enfourner pour 40 minutes environ à 180°C.

Laisser tiédir la tarte et saupoudrer de gomasio avant de servir.

Pour une première fois, j’ai été sacrément surprise ! La butternut est plus douce que le potiron et moi farineuse que le potimarron. C’est un vrai délice en purée, très parfumé et légèrement sucré. J’ai aussi réalisée une soupe épaisse (oui, bon, d’accord, une quasi-purée) avec un mélange butternut et carotte, les deux légumes se marient parfaitement… Je crois que je vais réinviter la butternut à table assez rapidement !

Et si on parlait un peu du Gomasio ?
Le gomasio est un condiment d’origine japonaise, composé de sésame et de sel marin. C’est d’ailleurs de là que vient son nom, « goma » signifiant sésame, et « shio » signifiant sel. Les proportions varient d’une préparation à l’autre mais cela va généralement de 6 à 20 grammes de sésame pour 1 gramme de sel. On n’en trouve aussi avec des algues (comme celui que j’utilise généralement, je le trouve plus parfumé.)

Rendez-vous sur Hellocoton ! 
Print Friendly