Spaghetti de courgette à la carbonara

Cet article a été vu 57 fois.

Les spaghetti de légumes… J’avais essuyé un échec cuisant avec une tentative de spaghetti de carotte qui s’était soldée en un amas de mini fils de carottes… pas forcément le résultat escompté. J’avais donc maudit l’ustensile servant à faire des spaghettis de légumes, et l’avait rangé dans un carton, au fin fond d’un placard.

Impossible de s’arrêter sur un échec. Hier ayant une folle envie de cuisiner (comprendre que la motivation était proche du néant), j’ai eu envie de faire un plat « pas trop long ». Les pâtes me faisaient coucou… mais en ce moment ma vie tournant essentiellement autour des féculents, ça n’allait pas trop le faire. Du coup, j’ai attrapé une courgette, j’ai inspiré, expiré, et j’ai tourné, tourné, tourné… pour obtenir de jolis spaghetti de courgettes (dont certain de plus de 50 cm de long, je ne vous cache pas ma fierté ! .. et ma difficulté à manger un spaghetti de 50 cm sans le couper…)

Et comme il faut une sauce avec les spaghetti, j’ai opté pour une VRAIE carbonara, celle où il n’y a pas de crème ! (Aussi surprenant que cela puisse paraitre vu mon amour démesuré pour cette dernière…)

spag1 Spaghetti de courgette à la carbonara

Spaghetti de courgette à la carbonara
Pour 1 personne

- 1 courgette de taille moyenne
– 150 g d’allumettes de lardon fumé (ou de lard fumé coupé en fines lamelles)
– 1 oeuf + 1 jaune
– 1 bonne dose de parmesan
-sel, poivre

A l’aide de l’ustensile, réduire votre courgette en spaghetti. Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire de cet ustensile, vous pouvez utiliser une mandoline avec une grille dentée et couper la courgette dans le sens de la longueur. Si vous n’avez pas de mandoline non plus, vous pouvez vous armer d’un couteau et de votre patience pour découper des spaghetti, en coupant des lamelles de courgettes que vous recouperez en spaghetti…

Mettre environ 2 cm d’eau dans une casserole, y mettre les spaghetti et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la courgette soit cuite (mais encore un peu croquante).

Pendant ce temps, faire cuire les lardons. Ils doivent être dorés et légèrement croustillants.

Dans un bol, mélanger l’oeuf, le jaune d’oeuf et le parmesan jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter les spaghetti de courgette bien essorés et les lardons.

Il est très important de très très très bien essorer les spaghetti de courgette, au risque que l’eau contenue dans le légume dilue trop la sauce, qui va se transformer en un liquide jaune dans l’assiette… pas forcément appétissant !

Servir les spaghetti en rajoutant un peu de parmesan.

spagh2 Spaghetti de courgette à la carbonara

Bien entendu, la sauce carbonara est utilisable avec des spaghettis normaux.. mais cette version aux légumes était un vrai délice. Vous pouvez aussi faire un mix spaghetti/spaghetti de légumes pour un repas équilibré…

loading Spaghetti de courgette à la carbonara hellocoton Spaghetti de courgette à la carbonara
pixel Spaghetti de courgette à la carbonara
pf button both Spaghetti de courgette à la carbonara

21 réponses à Spaghetti de courgette à la carbonara

  1. mArie dit :

    Grrr… miam miam ça à l’air bon !!!

  2. J’avais déjà vu cette idée sur d’autres blogs et c’est toujours super sympa car c’est quand même moins calorique que des pates!
    Tes photos sont superbes!

  3. clemence dit :

    j’aime faire des spaghettis de courgettes : ton plat est un délice !

  4. Roodkapje dit :

    Très réussi ! As tu un lien pour la machine pour faire les spaguettis de légumes ? J’utilise un économe à la place mais le résultat est moins joli :

    • Gourmandiseuse dit :

      J’ai eu le mien dans une Cook’in box Marabout (« Tout réussir et présenter comme un chef  » je crois.) Je sais qu’il y en a aussi chez Culinarion (mais je ne peux pas te mettre le lien ici, le site n’offrant pas cette possibilité..)

  5. ninine dit :

    j’adore cette recette!!!!tous les ingrédients que j’aime!!!

  6. valérie dit :

    Huuuummmmmm. Je sors de table et ça me donne encore faim !

  7. Virginie dit :

    J’en ai mangé chez une copine et c’est vraiment très bon !

  8. petitepomie dit :

    Ah tiens ça me fait penser…j’ai acheté un bouquin dernièrement sur les pâtes de légumes…J’ai hâte de tester les recettes mais je n’ai pas encore l’équipement (je vais regarder le cookin box que tu conseillais plus haut) Dans le bouquin ils font les carbonaras avec des PDT :P Toujours un féculent tu me diras…en définitive, ta version est beaucoup plus saine :-)

  9. J’aime beaucoup ta dernière idée, mélanger les spaghetti aux spaghetti de courgettes. Cette recette, je l’adopte tout de suite. Je remplacerai juste les lardons par du poulet ;)
    Bonne soirée !

  10. Delphine dit :

    Super sympa, ça change des pâtes carbonara ! Disons que c’est plus « diététique » ;)
    Bises, bonne soirée & bon week-end !
    Delphine

  11. Lilith dit :

    Woaw, voilà qui est réussi!
    Je n’ai jamais tenté les spaghettis-légumes, mais tu m’inspires!
    (et depuis le temps que je me dis d’acheter un rouleau à faire des pâtes)

  12. poucinette dit :

    très charmant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Laurent dit :

    Je ne me suis pas perdu en route ! Très joli déménagement !

  14. clém' dit :

    hummm c’est super hyper bon !!
    Ton blog est magnifique, bravo et puis j’adore le changement … ;)
    Bise

  15. clém' dit :

    J’ai mis ton nouveau blog dans mes favoris … :’)

  16. Un très joli blog ! J’espère que ça t’aidera à prendre un nouveau départ, en tout cas, c’est une bonne idée pour pouvoir tourner la page.
    Et cette recette me fait bien envie mais sans l’outil adapté, pas sûr que j’aie la patience un jour de tailler mes courgettes en spaghettis (déjà en faire des tagliatelles ça m’vait gonflé ! lol)
    A très vite ici alors !

  17. Gen dit :

    Super idée! Et l’accompagnement a l’air vraiment excellent. Bravo, c’est une réussite!

  18. Lizon dit :

    Bravo pour ce nouveau blog! N’hésitez pas à poster à nouveau sur CuisiCook.com. Jolie recette…

  19. NONO67 dit :

    Je n’arrive plus à imprimer ni à copier tes recettes, est-ce normal ?
    Merci d’avance pour ta réponse, que ce soit de ce blog ou de l’ancien, moi de toute façon je suis Fan de ce que tu fais.
    Bisous

    • Gourmandiseuse dit :

      J’ai bloqué la copie des textes et des images pour le moment. Je suis en train de chercher une façon de permettre l’impression des recettes ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>