Légumes, Plats principaux

Spaghetti de courgette à la carbonara

Les spaghetti de légumes… J’avais essuyé un échec cuisant avec une tentative de spaghetti de carotte qui s’était soldée en un amas de mini fils de carottes… pas forcément le résultat escompté. J’avais donc maudit l’ustensile servant à faire des spaghettis de légumes, et l’avait rangé dans un carton, au fin fond d’un placard.

Impossible de s’arrêter sur un échec. Hier ayant une folle envie de cuisiner (comprendre que la motivation était proche du néant), j’ai eu envie de faire un plat « pas trop long ». Les pâtes me faisaient coucou… mais en ce moment ma vie tournant essentiellement autour des féculents, ça n’allait pas trop le faire. Du coup, j’ai attrapé une courgette, j’ai inspiré, expiré, et j’ai tourné, tourné, tourné… pour obtenir de jolis spaghetti de courgettes (dont certain de plus de 50 cm de long, je ne vous cache pas ma fierté ! .. et ma difficulté à manger un spaghetti de 50 cm sans le couper…)

Et comme il faut une sauce avec les spaghetti, j’ai opté pour une VRAIE carbonara, celle où il n’y a pas de crème ! (Aussi surprenant que cela puisse paraitre vu mon amour démesuré pour cette dernière…)

Spaghetti de courgette à la carbonara
Pour 1 personne

– 1 courgette de taille moyenne
– 150 g d’allumettes de lardon fumé (ou de lard fumé coupé en fines lamelles)
– 1 oeuf + 1 jaune
– 1 bonne dose de parmesan
-sel, poivre

A l’aide de l’ustensile, réduire votre courgette en spaghetti. Si vous n’êtes pas l’heureux propriétaire de cet ustensile, vous pouvez utiliser une mandoline avec une grille dentée et couper la courgette dans le sens de la longueur. Si vous n’avez pas de mandoline non plus, vous pouvez vous armer d’un couteau et de votre patience pour découper des spaghetti, en coupant des lamelles de courgettes que vous recouperez en spaghetti…

Mettre environ 2 cm d’eau dans une casserole, y mettre les spaghetti et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que la courgette soit cuite (mais encore un peu croquante).

Pendant ce temps, faire cuire les lardons. Ils doivent être dorés et légèrement croustillants.

Dans un bol, mélanger l’oeuf, le jaune d’oeuf et le parmesan jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter les spaghetti de courgette bien essorés et les lardons.

Il est très important de très très très bien essorer les spaghetti de courgette, au risque que l’eau contenue dans le légume dilue trop la sauce, qui va se transformer en un liquide jaune dans l’assiette… pas forcément appétissant !

Servir les spaghetti en rajoutant un peu de parmesan.

Bien entendu, la sauce carbonara est utilisable avec des spaghettis normaux.. mais cette version aux légumes était un vrai délice. Vous pouvez aussi faire un mix spaghetti/spaghetti de légumes pour un repas équilibré…

Rendez-vous sur Hellocoton ! 
Print Friendly