Condiment aux tomates et aux olives

20 minutes
Sauce

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous font le pont (et désertent les ordinateurs pour aller bronzer dans un jardin, un parc ou mieux, sur une plage). Mais je me suis dit aussi que beaucoup d’entre vous allaient faire un barbecue ce weekend, ou une salade-party, un apéritif festif et j’en passe. Alors je vais vous faire économiser votre temps avec un article tout court, et vous présenter rapidement une petite recette de condiment.

cond1

Condiment tomate séchée et olive

Condiment aux tomates séchées et olives noires

Un condiment idéal pour vos salades estivales, ou pour mettre l'été dans votre assiette
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 10 olives noires
  • 60 g de tomates séchées plus si vous voulez un goût plus prononcé
  • 8 feuilles de basilic
  • 2 gousses d' ail
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive facultatif

Instructions

  • Sur une plaque, découper les tomates séchées en grandes lamelles. Dénoyauter les olives, éplucher les gousses d’ail et nettoyer le basilic. Ajouter les olives, l’ail et le basilic aux tomates séchées.
  • A l’aide de votre meilleur couteau qui coupe bien, hacher finement.
    (Il est important de hacher manuellement (ou avec un hachoir pour ceux qui en ont un), il ne faut pas mixer car vous allez vous retrouver avec de la purée.)
  • Une fois que le mélange est haché assez finement pour vous, goûter. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Mélanger une dernière fois puis mettre dans un petite bol.
  • Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Notes

Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive si vous trouvez que le mélange est trop sec.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

cond2

Il est important de choisir des tomates séchées qui ne baignent pas dans l’huile. Pourquoi ? Déjà parce que ça évite que ça éclabousse partout lorsque vous allez les hacher. Ensuite, cela vous permet d’assaisonner comme vous le souhaiter (les tomates dans l’huile sont souvent déjà assaisonnées) et surtout, cela vous évite de manger trop de matières grasses inutiles puisque les tomates séchées sans huile sont tout aussi bonnes (voire meilleures, mais vous savez, les goûts et les couleurs…). Même conseil pour les olives.

cond3

Vous obtenez ainsi un condiment qui accompagnera très bien vos salades (comme ici, une salade de gésiers confits), vos grillades, et même en apéritif, sur un petit crackers. Si vous ne finissez pas tout le condiment, vous pouvez le garder au frigo pendant 2 à 3 jours dans une boite hermétique.

cond4

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette