Pâte à tartiner caramel au beurre salé

La chandeleur c’est demain. Mais hier, à l’occasion de l’anniversaire d’une française en échange ici, nous avons été invité à une crêpe party. Et qui dit crêpes, dit de quoi tartiner ! Comme je n’aime pas arriver les mains vide, j’ai cuisiné deux pâtes à tartiner, ou plutôt de choses à tartiner, car ce n’est pas vraiment pâteux… Aujourd’hui, je vous donne donc la recette de la pâte à tartiner caramel au beurre salé, et demain vous aurez le droit à la recette que je préfère ;)

caramel1 Pâte à tartiner caramel au beurre salé

Caramel au beurre salé à tartiner

– 100gr de sucre blanc
– 2 c.s de miel
– 40g de beurre demi-sel
– 2 grandes c.s de crème fraiche épaisse
– 1 ou 2 pincée de fleur de sel (si votre beurre ne contient pas de cristaux).

Dans une casserole, mettre le sucre et le miel.
Faire fondre à feu très doux. Le mélange doit devenir liquide et ambré.
Cette étape prend du temps, il est nécessaire de le faire à feu très doux, de ne pas toucher le sucre pour qu’il fonde uniformément sans brûlé, ce qui lui donnerait un goût amer.
Lorsque le sucre et le miel ont complètement fondu, mélanger le liquide obtenu à l’aide d’un fouet.
Rajouter le beurre coupé en cubes, petit à petit.
Mélanger très énergiquement pour éviter de créer des morceaux. Le sucre fondu au contact du beurre froid risque de cristalliser.
Continuer à mélanger le beurre et le sucre fondu. Lorsque le mélange est homogène, continuer de mélanger pendant 5 minutes toujours sur feu doux.
Ôter du feu et mettre la crème fraiche. Bien amalgamer.
Transvaser dans un pot en verre puis laisser refroidir avant de mettre au frigo.

L’ajout du miel permet d’avoir une pâte facile à tartiner. Néanmoins, attention à ne pas choisir un miel trop fort en gout car il se sentirait dans le caramel. Vous pouvez rajouter une c.s de crème fraiche si vous l’aimez bien crémeux ! Ce caramel se conserve environ 3 semaines au frigo.

caramel2 Pâte à tartiner caramel au beurre salé
Le caramel n’était pas encore parfait à mon goût.
Je n’ai pas assez laisser brunir mon sucre et le miel se sentait un peu trop. De plus, le contraste avec le sel n’était pas franchement marqué… et ce que je préfère dans le caramel, c’est ce petit goût de sel en arrière bouche, qui vous fait saliver et vous redonne envie d’en manger ! La prochaine fois, je force la dose de fleur de sel ^^

Néanmoins, il a été bien accueilli par tout le monde, parfois même mélangé à du Nutella (du moins, son équivalent local) pour un cocktail garantit 100% intégré aux hanches… Ça donne des idées… Pourquoi pas tester une recette de pâte à tartiner choco-caramel… A voir !

loading Pâte à tartiner caramel au beurre salé hellocoton Pâte à tartiner caramel au beurre salé
pixel Pâte à tartiner caramel au beurre salé
pf button both Pâte à tartiner caramel au beurre salé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>