Lotte à la poêle et frites aux four

Nous voici enfin dans l’air des recettes norvégiennes. Ou plutôt, des recettes cuisinées en Norvège, car pour le moment, je n’ai pas encore trouvé de « vrai » plat bien de chez eux qui resterait abordable pour moi :D

La semaine dernière, après des formalités administratives ayant pour but de nous faire avoir un joli papier sur lequel est écrit dans une langue incompréhensible que l’on a le droit de rester en Norvège, nous sommes allés au « Fishmarket ».
Cet endroit, conseillé par les deux guides touristiques que l’on a, ainsi que par plein de site internet que j’ai parcouru, est en fait un vulgaire marché de poisson. Avec juste une étale. Assez décevant vu qu’à lire les guides, j’avais l’impression de me retrouver dans une grande halle, avec pleins de marchands de poissons en bottes et en cirés.

fishmarket1 Lotte à la poêle et frites aux four

A côté de ça, nous avons donc fait un mini tour à ce fishmarket, et comme de gros touristes (oui, parce qu’il n’y avait que les touristes qui achetaient là-bas), nous avons acheté du poisson. Un point positif était que le poisson était beau, frais, et que le poissonnier connaissait même le nom des poissons en français !
Allez demander à votre poissonnier en France de vous dire le nom en Norvégien vous !

Enfin bref, après avoir scruter tous les poissons, les yeux dans les yeux, nous nous sommes décidés à nous délester de quelques centaines de courrones norvégiennes pour des crevettes, de la lotte et du saumon.

Pour ma défense, les crevettes n’étaient pas trop trop chères, la lotte était en « promotion » (« juste » à 30€ le kilo !) et le saumon. Nan mais LE SAU-MON !

fishmarket2 Lotte à la poêle et frites aux four

C’était une sorte de saumon fumé, mais cuit. Le monsieur nous a expliqué qu’il faisait ça lui même, qu’il marinait d’abord le saumon dans des épices et un peu d’alcool, puis qu’il le faisait fumé à très haute température pour qu’il devienne fumé et en même temps qu’il cuise. Une pure tuerie !

Une fois rentré à l’appartement, j’ai entrepris de cuisiner le beau morceau de lotte le jour même. J’avais envie d’un plat simple, où l’on allait sentir le bon goût de la lotte, sans fioriture. J’ai donc opté pour une lotte poêlée, une sauce crémeuse aux oignons et en accompagnements, des pommes de terres et des carottes cuites au four. Un délice.

lotte Lotte à la poêle et frites aux four

Lotte poêlée, sauce crémeuse aux oignons
Pour 2 personnes

– Un bon morceau de lotte
– 3 cuillères à soupe de crème épaisse
– 1 oignon
– 2 noix de beurre
– Sel et poivre

Commencer par enlever la peau de la lotte et la nettoyer le plus possible.
Couper la en gros morceau, saler et poivrer des deux côtés.
Réserver.

Émincer finement l’oignon dans une poêle et faire fondre avec une noix de beurre.
(Comme vous pouvez le voir, les miens ont un peu caramélisé… Mais c’était délicieux !)

Dans une poêle, faire fondre la seconde noix de beurre. Faire cuire les morceaux de lotte 8 minutes en retournant régulièrement pour qu’ils soient bien cuit des deux côté.

Lorsque les morceaux de lotte sont prêt, réchauffer les oignons avec la crème fraiche. Napper la lotte de cette sauce.

oignons Lotte à la poêle et frites aux four
Comme accompagnement, nous avons opté pour une option « saine ». J’avais déjà réalisé des potatoes au four ici, et cette fois si j’ai voulu faire des carottes avec.

Potatoes et carrots au four
Pour 2 personnes

– 4 pommes de terre à chaire ferme
– 4 carottes
– 1 c.s d’huile d’olive
– sel et poivre
– herbe de Provence (ou une autre épice)

Laver les pommes de terre et les carottes.
Éplucher les carottes seulement.
Détailler les en gros quartiers.
Dans un bol, mélanger les légumes avec l’huile d’olive et les épices.
Le but est de bien recouvrir tous les légumes de graisse.
Mettre au four à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Remuer de temps en temps pour que les différentes faces dorent.

pommedeterre Lotte à la poêle et frites aux four
Verdict : délicieux !

Le poisson était tout doux, vraiment bon, avec beaucoup de goût. La cuisson des légumes au four était très appréciable, je commence à vraiment apprécier ce mode de cuisson, juste rôti.

monkfish copie 1 Lotte à la poêle et frites aux four

loading Lotte à la poêle et frites aux four hellocoton Lotte à la poêle et frites aux four
pixel Lotte à la poêle et frites aux four
pf button both Lotte à la poêle et frites aux four

Une réponse à Lotte à la poêle et frites aux four

  1. [...] Et je n’ai pas pu résister ! Cela m’a rappelé le saumon dont j’ai parlé ici. Je suis restée sur la vanille, et j’ai choisi de fumer le poisson avec du thé [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>